Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 1415

  • JPEG - 18.5 ko
    Anne Savelli © Francesca Mantovani
  • JPEG - 10.9 ko
    Anne Savelli © DR

Anne Savelli

Résidence du 26 janvier au 6 février

LECTURE PUBLIQUE

Jeudi 29 janvier
19h
Espace Louis-Riou (au Manège)

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Atelier « Livres en poche »
Les Yeux fermés, les yeux ouverts de Virginie Gautier, éditions du Chemin de fer
Mercredi 4 février, de 18h30 à 20h, Maison Gueffier

Outre de nombreux textes en ligne et en revue : Fenêtres/Open space, Le Mot et le reste, 2007 / Cowboy Junkies/The Trinity session – ’til I’m dead, Le Mot et le reste, 2008 / Franck, Stock, 2010 / Des Oloé, espaces élastiques où lire où écrire, éditions, D-Fiction, 2011 / Autour de Franck, avec Thierry Beinstingel, publie.net, 2011 / Décor Lafayette, Inculte, 2013

« Un livre papier traversé de cartes, de pages blanches qui prolongent le désir, invite à chercher en soi, un livre papier qui réussit le tour de force d’intégrer les codes du texte numérique. Un poème pour sa prose rythmée et scandée qui épouse pas et regards, colères et urgences. […] Un livre singulier qui donne à entendre une voix unique, une des plus fortes de la littérature française contemporaine. » Christine Marcandier, Mediapart (à propos de Décor Lafayette)

Dans un film policier il y a souvent un mur couvert de photos (lieux et portraits), de documents, de traces, d’indices, reliés entre eux par des ficelles de couleur, qui figurent la complexité de l’enquête : image littérale de ce que nous sommes et vivons au présent, un enchevêtrement de rencontres, de sensations, de souvenirs surgis, d’événements infimes, de variations de lumière à peine perceptibles. On imagine qu’Anne Savelli procède de même pour ses textes, mais en substituant à l’intrigue une trajectoire : la remontée de la rue Lafayette et la visite d’un grand magasin, un trajet en métro aérien, des aller-retour en banlieue… En nous contraignant à la suivre, elle nous ouvre les yeux et nous invite à nous fondre dans le décor avec elle. À rêver l’histoire de l’immeuble ou du passant. À devenir le héros de notre regard, en éprouvant combien sommeillent des images, des désirs et des récits possibles en nous.
Son travail se prolonge sur la Toile, via son blog (fenêtres open space) et des sites (remue.net, par exemple), entre en écho avec celui d’auteurs qui s’en emparent et l’étendent…
Cet hiver, nous ouvrons les livres d’Anne Savelli et nos fenêtres en grand, sur rue comme sur écran.

« Nous, de notre côté, poursuivons vers les grands magasins. Il ne s’agit pas de faire des courses, d’y aller vraiment, on l’aura compris. Il s’agit de lancer une phrase, la plus anodine possible, et de voir jusqu’où elle conduit. »
(Décor Lafayette)


Le grand R – Saison 16/17

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766