Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 1415

  • JPEG - 19.9 ko
    François Beaune © C Helie

François Beaune, auteur associé pour deux saisons

Présence du lundi 22 septembre au mardi 7 octobre, du lundi 23 février au vendredi 6 mars et du lundi 4 au mercredi 13 mai

- Soirée « littérature palestinienne »
lundi 29 septembre, 20h, au Théâtre
avec Elias Sanbar, Leïla Shahid, Oliver Rohe
5 €

- Stage « Deux jours pour écrire »
Histoires vraies de Vendée
Samedi 27 et dimanche 28 septembre, dans le cadre du festival Météores (stage (gratuit pour les moins de 26 ans) - Maison Gueffier

- Atelier « Livres en poche »
Le Cercle des Mahé de Georges Simenon, Folio
Mercredi 1er octobre, de 18h30 à 20h - Maison Gueffier


- VEILLÉE / LECTURE PUBLIQUE
Mercredi 4 mars, 19h, Studio de danse, au Manège
Sur réservation à la billetterie, au Manège, et dans la limite des places disponibles (Tél. : 02 51 47 83 83)

Histoires vraies de Vendée, en partenariat avec Le Perrier / Ethnodoc, Familles Rurales Vendée, Alfa Vendée et Zéphyr

JPEG - 5.5 ko

« Après deux romans de fiction, Un homme louche d’abord, puis Un ange noir, deux éclairages divergents mais complémentaires sur la France d’aujourd’hui, je me suis lancé en 2011 dans un voyage documentaire autour de la Méditerranée.

 » J’ai séjourné un mois environ dans chaque pays, rencontré des centaines de gens. Je leur disais à chacun : parmi le récit de votre vie, de zéro à maintenant, quelle serait l’histoire vraie que vous auriez envie de partager avec le reste du monde ? Qu’elle soit drôle ou tragique, une histoire de famille ou de pêche. Ordinaire ou extraordinaire. Étonnante. Émouvante.

 » Je dormirai chez l’habitant, mon micro sous l’oreiller, pour ne rater aucune prise. Je rencontrerai un maximum de Vendéens, et ceux que je n’aurai pas croisés pourront envoyer leurs histoires à la Maison Gueffier. Nous les lirons toutes, pour en tirer la substantifique moelle. Enfin, grâce et avec la Scène nationale du Grand R, nous imaginerons tout au long du processus comment restituer cette mythologie intime. »
François Beaune

François Beaune est né en 1978. Il a créé plusieurs publications, dont le magazine d’art La Revue Louche et le fanzine Gonzo. Il est aussi l’auteur des blogs « Les bonnes nouvelles de Jacques Dauphin » et « Louche actualités », dans lesquels il détourne l’actualité avec humour. Il a fondé à Lyon le festival Du cinéma à l’envers, qui proposait à des réalisateurs d’imaginer des courts-métrages à partir d’affiches créées par des plasticiens. Il a écrit une pièce de théâtre, Victoria, et un spectacle de cabaret, Le Majestic Louche Palace.


Histoires vraies de Vendée – une cartographie par le récit

François Beaune n’est pas un auteur associé ordinaire, puisque c’est moins une œuvre qu’il va donner à lire, que la matière d’un livre à venir qu’il ira chercher dans le cadre d’une démarche impliquant de manière active les Vendéens : une collecte d’« histoires vraies ».

L’idée lui a été inspirée par le romancier américain Paul Auster qui, en 1999, lance à la radio un « appel à histoires vraies ». Il recueille plus de 4 000 histoires, lues sur les ondes, et compose une anthologie à partir des meilleures d’entre elles.

Quand François Beaune découvre ce livre, l’envie lui vient de tenter la même expérience. Tout autour de la Méditerranée d’abord. En Vendée à présent !

Tous, que nous vivions sur la côte ou dans le bocage, dans les marais ou en plaine, nous sommes invités à raconter une histoire ! Ensemble, nous allons transformer notre département en terre de récits.
Via un site Internet, au cours de veillées dans les médiathèques, les associations, les établissements scolaires ou chez des particuliers… À nous d’inventer ces temps de partage !
Histoires vraies de Vendée, en partenariat avec Le Perrier / Ethnodoc, Familles Rurales Vendée, Alfa Vendée et Zéphyr



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766