Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 1415

  • JPEG - 25 ko
    Daniel Larrieu © Benjamin Favrat
  • JPEG - 33.7 ko
    Mickaël Le Mer © DR

Carte blanche Mickaël Le Mer | Daniel Larrieu

Dans le cadre des Cartes blanches à Mickaël Le Mer, artiste associé pour trois saisons

Trois cartes blanches à Mickaël Le Mer

Au-delà des spectacles, d’autres rencontres avec les artistes, pour découvrir d’autres aspects de leur travail, moins visibles. Une série de rendez-vous proposés par Mickaël Le Mer avec Yuval Pick, Daniel Larrieu et Nicolas Goasdoué. Trois invitations pour jouer cartes sur table et partager les chemins empruntés.

Daniel Larrieu est chorégraphe depuis les années 80. Il compose des pièces sous l’influence des paysages, des rencontres et des propositions qui viennent des arts visuels, de la danse ou du théâtre. Après l‘expérimentation et des créations dans le champ de la danse contemporaine, il dirigera pendant 9 ans de 1994 à 2002 le Centre chorégraphique National de Tours, puis retourne, au siècle nouveau vers l’indépendance, poursuivant les rencontres et les collaborations n’hésitant pas à jouer au théâtre Divine, à chanter L’Âme au diable et à poursuivre l’expérience de la danse. Il enseigne à Science-Po Paris la composition chorégraphique et à la SACD, il occupe jusqu’en juin 2015, le poste d’administrateur pour la chorégraphie. À La Roche-sur-Yon, il a transmis au lycée Mendès des extraits de son répertoire. Il a mené un stage auprès des amateurs sur la géographie de la ville et de l’intime. Il a exposé des photos sous le pseudonyme de Daan Larjew, à la Maison Gueffier et présenté plusieurs spectacles : Sous la Peau avec l’auteur Arno Bertina, En Piste avec les chorégraphes Dominique Boivin et Pascale Houbin. Avec Actes-Sud, il vient de publier un livre, Mémento 1982-2012, qui retrace son parcours atypique. Il vient de créer en février dernier pour la 74e promotion de l’ENSATT à Lyon Nuits, pièce qui tisse des liens entre théâtre, musique et danse.

Voir également le site de la compagnie Daniel Larrieu ici

Trois rendez-vous dans le cadre de la Carte blanche Mickaël Le Mer | Daniel Larrieu :


- Cinéma / danse avec Daniel Larrieu

Lundi 30 mars, à 20h - Au cinéma Le Concorde (La Roche-sur-Yon)

Waterproof 1986, 21’, couleur
Conception et chorégraphie : Daniel Larrieu. Réalisation : Jean-Louis Le Tacon.
En 1986 la compagnie de Daniel Larrieu est reçue en résidence à Angers au CNDC autour d’un projet qui fera date, et travaille pendant trois mois dans une piscine. Waterproof est une pièce aux sonorités de lutte, de combat, ici avec l’élément liquide, une manière de respirer, de prendre l’air…

Ice Dream 2003, 20’, couleur
Film : Christian Merlhiot, Daniel Larrieu. Musique : Antoine Herniotte.
Ce film est issu d’une expédition organisée par l’association Les Robinsons des glaces. Ce travail est un témoignage artistique de l’influence climatique sur la fonte des glaces.
Cette diffusion sera suivie d’un échange avec Daniel Larrieu.

Séance gratuite
Cinéma Le Concorde – 8 rue Gouvion – 85000 La Roche-sur-Yon – Tél. : 02 51 36 26 76


- Grand atelier de Daniel Larrieu

Mardi 31 mars, de 18h à 21h - Au Studio de danse du Manège
Un grand atelier pour casser les frontières entre les styles de danse et les modes de représentation. Ouvert à tous : danseurs hip hop, danseurs contemporains…
Tarif atelier : 15 euros / Avec la carte Grand R : 10 euros
Renseignements et inscriptions à l’accueil billetterie au Manège


- Mickaël et Daniel se mettent à table
Mercredi 1er avril, de 18h à 20h - Au Studio de danse du Manège
Ces deux-là ont 20 ans d’écart. Une jeunesse les sépare. Ils partagent le même métier de chorégraphe à des endroits artistiques que l’on dirait éloignés…
Entrée libre sous réserve des places disponibles


Télécharger le flyer

PDF - 461.4 ko

Le Grand R – Saison 16/17

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766