Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 1415

  • JPEG - 10.7 ko
    © Nicola Frank Vachon
  • JPEG - 17.9 ko
    © Nicola Frank Vachon
  • JPEG - 11.9 ko
    © Ex Machina

Les Aiguilles et l’opium

Robert Lepage

THÉÂTRE

Jeudi 15 janvier, 20h
Vendredi 16 janvier, 20h30
Samedi 17 janvier, 19h
Dimanche 18 janvier, 15h
au Grand T – À NANTES (Départ en bus)

Tous publics - Durée 1h40

Tarif spécial

Dans le cadre de Oupalaï - Une saison culturelle québécoise - Nantes / Le Mans / Loire-Atlantique / Pays de la Loire


Départs en bus pour le Grand T

Jeudi 15 janvier : rendez-vous devant le lycée Pierre-Mendès-France, boulevard Arago à 17h45 pour un départ à 18h précises. Le retour se fera pour l’ensemble du public devant le lycée.

Pour les autres jours, le rendez-vous est fixé place Jeannie-Mazurelle (devant la salle du Manège), pour un départ rue La Fayette, deux heures avant le début du spectacle à Nantes.
- Vendredi 16, départ à 18h30
- Samedi 17, départ à 17h
- Dimanche 18 janvier, départ à 13h

Voir également 887 | Robert Lepage ici


Texte et mise en scène Robert Lepage
Assistance à la mise en scène Normand Bissonnette
Interprétation Marc Labrèche et Wellesley Robertson III
Scénographie Carl Fillion
Conception des accessoires Claudia Gendreau
Musique et conception sonore Jean-Sébastien Côté
Conception des éclairages Bruno Matte
Conception des costumes François St-Aubin
Conception des images Lionel Arnould

Une coréalisation La Cité, Le Centre des Congrès de Nantes, Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, le lieu unique - Scène nationale de Nantes, Les Quinconces- L’espal, scène conventionnée du Mans
Avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, du Département de Loire-Atlantique et de la Ville de Nantes
En partenariat avec Nouveau Théâtre d’Angers - Centre dramatique national Pays de la Loire, Le grand R - Scène nationale La Roche-sur-Yon, ONYX-La Carrière, scène conventionnée danse de Saint-Herblain, le TU-Nantes, LE QUAI – Forum des Arts Vivants - Angers, Centre culturel Athanor - Ville de Guérande, THV - Théâtre de l’Hôtel de Ville – Saint-Barthélemy-d’Anjou, Quai des Arts - Pornichet, L’Entracte, Scène conventionnée (Sablé-sur-Sarthe), Le Carré, Scène nationale – Centre d’art contemporain du Pays de Château-Gontier, Le Théâtre, Scène nationale de Saint-Nazaire, Le Théâtre, scène conventionnée de Laval, Espace Culturel Le Grand Lieu - La Chevrolière, Le Carroi - La Flèche, Jardin de Verre - Cholet, Le Quatrain – Communauté de communes Sèvre, Maine et Goulaine, Théâtre Quartier Libre – Ancenis
Production Ex Machina
Coproduction Théâtre du Trident, Québec ; Canadian Stage, Toronto ; Théâtre du Nouveau Monde, Montréal ; Adelaide Festival ; New Zealand Festival
Producteur délégué, Europe, Japon Epidemic (Richard Castelli)
Producteur pour Ex Machina Michel Bernatchez, assisté de Vanessa Landry-Claverie

Accueillir Robert Lepage, artiste québécois de renommée internationale en Pays de la Loire, est un évènement majeur. Auteur, metteur en scène, cinéaste, il développe avec sa compagnie Ex Machina des projets pluridisciplinaires qui bousculent les codes de représentation et fascinent toutes les générations de spectateurs.

Une nuit de 1949, dans l’avion qui le ramène en France, Jean Cocteau écrit Lettre aux Américains où se mêlent fascination et désenchantement envers New York, qu’il vient de découvrir. À la même époque, Miles Davis visite Paris pour la première fois, apportant le bebop dans ses bagages et Juliette Gréco lui ouvre ses bras.
Plusieurs décennies plus tard, dans un hôtel de Paris, un Québécois esseulé tente en vain d’oublier sa peine d’amour. Ses tourments affectifs trouvent de lointains échos dans la dépendance de Cocteau pour l’opium et de Davis pour l’héroïne. Il amorce alors un spectaculaire sevrage, plonge en lui-même pour s’arracher à la douleur et se libérer de la dépendance amoureuse.

Robert Lepage revisite Les Aiguilles et l’opium vingt ans après sa création. Dans une mise en scène truffée d’images et de nouvelles technologies, porté par le fabuleux Marc Labrèche, Les Aiguilles et l’opium révèle autant de l’illusionnisme, de l’acrobatie, du théâtre de machines et du cinéma.

Les Aiguilles et l’Opium / Needles and Opium from JS Cote on Vimeo.

Lire "Robert Lepage, ses après de Saint-Germain-des-Prés" sur lefigaro.fr, ici


Le Grand R – Saison 16/17

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766