Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 1516

  • JPEG - 14.8 ko
    © Georges Ridel
  • JPEG - 30.7 ko
    © Sophian Ridel
  • JPEG - 28.3 ko
    © Sophian Ridel
  • JPEG - 27.7 ko
    © Sophian Ridel
  • JPEG - 20.4 ko
    © Georges Ridel

5es Hurlants

Raphaëlle Boitel

CIRQUE (Création)

Mardi 26 avril,19h
Mercredi 27 avril, 20h30
Au Manège

Durée 1h environ
Tarif B

Répétition publique le mercredi 28 octobre à 18h au Manège
Rencontre Bord de scène le mardi 26 avril à l’issue de la représentation

Conception et mise en scène Raphaëlle Boitel

Avec Julieta Salz, Aloïse Sauvage, Salvo Capello, Alejandro Escobedo, Loïc Leviel

Collaboratrice artistique Alice Boitel
Scénographie, lumière et régie générale Tristan Baudoin
Régie plateau Silvère Boitel
Costumes Lilou Hérin



Production l’oublié(e) / si par hasard
Avec le précieux soutien de l’Académie Fratellini
Coproduction Tandem Douai-Arras ; Le Grand T - Théâtre de Loire-Atlantique ; La Brèche - Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville ; L’Agora - Pôle national des arts du cirque Boulazac Aquitaine ; Le grand R - Scène nationale La Roche-sur-Yon
Accueil en résidence Le Carré Magique - Pôle national des arts du cirque de Lannion
Avec la collaboration et le soutien de Hervé Grizard de la corderie Clément
La Compagnie l’oublié(e) est soutenue par la Région Languedoc-Roussillon et reçoit le soutien du conseil général de Seine-Saint-Denis pour sa résidence à l’Académie Fratellini



Une indécise, une furieuse compulsive, un paranoïaque ornithophobique, un équilibré qui glisse, un introverti hystérique : 5 personnages, 5 corps, 5 personnalités, 5 portraits.

Ils façonnent leur quotidien, glissent, se tordent, chutent, se relèvent. Ils tirent, serrent, grimpent, volent, s’observent, doutent et s’obstinent. Cherchent, fouillent, creusent, sans filet. Ils avancent, toujours : leur art comme sacerdoce. Entre échec et succès. Plaisir et souffrance. Des êtres toujours en équilibre, forts et fragiles. Drôles et tristes. Ils sont eux. Ils sont l’espoir. Ils sont la vie.

À travers ces jeunes artistes de cirque, Raphaëlle Boitel nous parle de la persévérance. Et pour l’exprimer concrètement, sa matière brute est basée sur le quotidien de ces circassiens. Leurs corps, et leur rapport à l’agrès. Le travail et la répétition incessante qui rend l’impossible possible.

Au plateau, 5 personnalités, 5 nationalités, 5 cultures et 5 regards différents. Ils sont différents et pourtant ils ont en commun d’être des gens normaux, qui parviennent à faire des choses extraordinaires.
Leur agrès (cerceau, sangles, fil…) est comme un personnage, leur alter ego mécanique, avec lequel ils doivent partager leur vie ; questionner les équilibres fragiles, le danger, la ténacité, qui sont aussi des composants intrinsèques aux matières circassiennes. De manière poétique, Raphaëlle Boitel dessine, à travers eux, le plus justement, les aspects positifs de la nature humaine. Avec la jeunesse comme vecteur d’espoir.


LA PRESSE EN PARLE

VOIR ARTICLE DU JOURNAL DU PAYS YONNAIS DU 14 AVRIL ICI

PDF - 5.8 Mo

5es Hurlants - La Terrasse.fr



Le Grand R – Saison 16/17

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766