Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 1516

  • JPEG - 14.5 ko
    Lionel Belmondo © Éric Garault
  • JPEG - 66.2 ko

Belmondo Big Band - A Love Supreme Revisited

MUSIQUE JAZZ

Jeudi 5 novembre, 20h30
Au Manège

Durée 1h30 environ
Tarif A

Un verre avec Belmondo Big Band à l’issue du concert

Lionel Belmondo saxophone ténor, saxophone soprano
François Théberge saxophone ténor, saxophone soprano
David El Malek saxophone ténor
Dominique Mandin saxophone alto

David Dupuis, Erick Poirier, Julien Alour, Stéphane Belmondo trompettes
Jerry Edwards, Filippo Vignato trombones
Bastien Stil tuba
Laurent Fickelson piano
Thomas Bramerie contrebasse
Simon Goubert batterie

À travers la formation des Belmondo Brothers, le regard se tourne vers New York avec l’adaptation de A Love Supreme, l’album-concept de John Coltrane. Enregistré en 1964, il est considéré comme un album majeur du jazz.

Plus d’un demi-siècle après sa création, les frères Belmondo ont la mission de la faire résonner à sa juste mesure. Respectant l’architecture de l’œuvre et les quatre mouvements, son arrangement est fidèle à l’esprit fervent de la musique de John Coltrane. Elle brasse – dans une ode en filigrane de laquelle peut se lire l’odyssée du peuple noir américain – les réminiscences de l’Afrique, le lamento du blues, le cri du jazz et la vibration du gospel.

Chacune des parties est jouée tantôt par l’orchestre de quatorze musiciens, tantôt ré-improvisée en style coltranien par les solistes, que ce soit Lionel Belmondo au sax ténor ou Stéphane Belmondo à la trompette, Laurent Fickelson au piano, Thomas Bramerie à la contrebasse, Simon Goubert à la batterie.

Que Lionel et Stéphane aient fait résonner le Théâtre de La Roche-sur-Yon avec leur quintet hard bop ardent, qu’ils aient enchanté le Manège en invitant Yusef Lateef, l’une des mémoires de la musique afro-américaine, toujours ils ont montré que la modernité du jazz s’inscrivait dans des parentés, des filiations, des fraternités qui transcendent le temps sans le nier. Et une fois encore, le résultat est éblouissant.

À écouter, le morceau « Resolution » :

IMG/mp3/4_resolution-2.mp3

Voir vidéo ici



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766