Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 1516

  • JPEG - 15.5 ko
    © Wildundleise.de / © Philippe Gontier - Éditions Salabert
  • JPEG - 16.8 ko
    Magali Mosnier © Wildundleise.de
  • JPEG - 7.8 ko
    Pascal Dusapin © Philippe Gontier - Éditions Salabert
  • JPEG - 19.5 ko
    Julien Leroy © DR

Dusapin / Mozart / Beethoven

ONPL | Julien Leroy | Magali Mosnier

MUSIQUE

Dimanche 28 février, 16h
Au Manège

Durée 1h30
Tarif B

Orchestre national des Pays de la Loire
Direction Julien Leroy

PROGRAMME

Pascal Dusapin (né en 1955)
Galim « Requies plena oblectationis »
pour flûte et orchestre à cordes
Durée 9 min

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto pour flûte n°2
Magali Mosnier / flûte
Durée 21 min

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Symphonie n°1
Durée 26 min


RÉPÉTITION PUBLIQUE
Dimanche 28 février, 15h - Le Manège



Le financement de l’Orchestre national des Pays de la Loire est assuré par le conseil régional des Pays de la Loire ; le ministère de la Culture (Direction régionale des affaires culturelles) ; la Municipalité de Nantes ; la Municipalité d’Angers ; le conseil général de la Loire-Atlantique ; le conseil général du Maine-et-Loire ; le conseil général de la Vendée

RCF Radio - L’ONPL au Grand R

Le second concert de la saison de l’ONPL sera guidé par les flûtes. Tout d’abord, avec le compositeur Pascal Dusapin (en résidence à l’ONPL). Il a suivi l’enseignement d’Olivier Messiaen et celui de Iannis Xenakis. Pensionnaire à la Villa Médicis de Rome, il reçoit de nombreuses distinctions dès le début de sa carrière. Il est membre de la Chaire artistique au Collège de France, second compositeur après Pierre Boulez à accéder à cette institution. Après L’Aven créée en 1981, Galim est la seconde œuvre de Dusapin pour flûte solo et 25 instruments à cordes. Les influences modales de cette partition donnent à l’œuvre un côté oriental.


 Dans le Concerto pour flûte de Mozart, l’allegro aperto et l’allegro final résolument lyriques – on retrouve là l’un des airs de L’enlèvement au sérail – encadrent une page porteuse dans sa simplicité d’un très grand charme. Magali Mosnier, magnifique soliste qui est aussi flûte solo de l’Orchestre philharmonique de Radio France, en sera l’exceptionnelle interprète.

La Symphonie n°1 est créée à Vienne en 1800 sous la direction d’un Beethoven de trente ans. L’accueil du public sera enthousiaste, mais la critique indignée reprochera au compositeur d’avoir écrit une musique de militaire en raison de l’abondance des clarinettes.
À nos oreilles aujourd’hui, elle sonne comme une exquise esquisse de ce que seront ses œuvres futures. Julien Leroy, qui dirige ce concert, s’inscrit dans la nouvelle génération des jeunes chefs d’orchestre français. Un talent à découvrir !


Magali Mosnier est nommée au Victoires de la Musique Classique 2016, dans la catégorie Soliste instrumental. Lire ici.




Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766