Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 1516

  • JPEG - 28.8 ko
    © Laurent Philippe
  • JPEG - 33.4 ko
    © Laurent Schneegans
  • JPEG - 33.5 ko
    © Laurent Schneegans
  • JPEG - 32.3 ko
    © Laurent Schneegans

La Douceur perméable de la rosée

Paco Dècina

DANSE

Jeudi 3 décembre, 20h30
Au Manège

Durée 1h10
Tarif B

Création danse, chorégraphie, prise de son Paco Dècina

Avec Vincent Delétang, Jérémy Kouyoumdjian et Sylvère Lamotte

Musique, programmation, machines Fred Malle
Création lumière Laurent Schneegans
Création vidéo Serge Meyer et Virginie Premer
Costumes et accessoires Paco Dècina


Carnet de voyage, projection filmée
Voyage sur les Îles Crozet, loin des images du monde !
Jeudi 3 décembre, 18h30
Studio de danse du Manège


Production Association Post-Retroguardia / Compagnie Paco Dècina
Coproductions Le Théâtre 71 - Scène nationale ; Le FRAC - La Réunion, la Direction des affaires culturelles Océan Indien (Dac-OI) et l’administration des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf) ; ONYX - Scène conventionnée danse de Saint-Herblain ; le Centre de développement chorégraphique Les Hivernales, Avignon
Avec le soutien d’Air France, du Centre national de la danse, de Micadanses, de l’ADAMI et du Fonds SACD Musique de Scène
La compagnie Paco Dècina est soutenue par le ministère de la Culture DRAC Île-de-France - Aide à la compagnie. Par la direction des Affaires culturelles Océan Indien (Dac-OI) dans le cadre de la résidence de création « Ateliers des ailleurs 2 »

Paco Dècina relie le corps dansant au souffle de la nature. Lauréat des Ateliers des ailleurs 2, il embarque le 6 décembre 2013 à bord du navire ravitailleur des Terres australes et antarctiques françaises pour une traversée de six jours vers Crozet.

Immergé pendant quatre mois dans cet archipel océanique, le chorégraphe napolitain capte les sons, filme l’instant, saisit la lumière propre à ces latitudes. Née de cette expérience, La Douceur perméable de la rosée traite de la nature comme remède et antithèse de la violence imposée par notre société actuelle.

Un mur de tôles ondulées reflète un horizon changeant devant lequel les trois danseurs athlétiques se déploient avec souplesse. Ils construisent des images, des scènes du quotidien, dans un espace flottant qui donne une sensation d’apesanteur. Leur danse exprime une intense liberté du corps à se mouvoir.

Loin d’un monde tranquille, cette pièce évoque un espace où il faut lutter pour survivre et interroge la présence humaine dans l’infini de la nature. Paco Dècina met à distance les bruits du monde pour redécouvrir la vibration de la lumière et du vent.

Teaser / La douceur perméable de la rosée, création 2015 de Paco Dècina - cie Post Retroguardia - from Post-Retroguardia on Vimeo.



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766