Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 1516

  • JPEG - 23.5 ko
    Jeanne Benameur © Richard Guesnier

Paysage de guerre par Jeanne Benameur - ATTENTION : ANNULÉ. Jeanne Benameur s’adresse à ses lecteurs ici.

Mercredi 23 mars - 19h - Médiathèque Benjamin-Rabier - ATTENTION : ANNULÉ

ATTENTION : ANNULÉ

Mercredi 23 mars, 19h
Médiathèque Benjamin-Rabier
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Résidence partagée dans le cadre de Participe présent, en Vendée


Pour des raisons de santé, Jeanne Benameur est contrainte d’annuler sa lecture du 23 mars 2016, à 19h, médiathèque Benjamin-Rabier.
Jeanne Benameur avait été choisie par des lecteurs réunis en comité de lecture dans des bibliothèques de Vendée (La Roche-sur-Yon, Challans, Saint-Hilaire-de-Riez, Les Sables-d’Olonne, Fontenay-le-Comte, Communauté de communes Vendée-Sèvre-Autise).

Ci-dessous, des extraits d’un petit mot de Jeanne Benameur, à qui Le grand R adresse tout son soutien et ses vœux de prompt rétablissement :
Chers lectrices, chers lecteurs,
Je vous écris cette petite lettre de chez moi où je me repose, encore aux prises avec une grippe qui s’acharne. J’ai voulu la considérer comme un gros rhume et continuer à faire ce que j’avais à faire. Elle me prouve durement que c’était une erreur. […] J’ai dû déjà annuler mes signatures au salon de Paris et je suis donc contrainte au repos plus longtemps. Mais voyez-vous, j’essaie d’en tirer quelque chose. J’ai fait beaucoup de rencontres depuis la sortie d’Otages intimes. Sans doute trop. […]
Aujourd’hui je paie le prix de cet engagement mené avec chaleur mais dépassant mes propres limites. Je dis toujours que l’écriture "c’est du corps". Mon propre corps se rappelle à moi et m’intime un retrait.
Sachez cependant que les liens que j’entretiens avec les lecteurs me sont infiniment précieux. Je sais, sans vanité, que mon absence crée une déception et personne n’aime créer de la déception. J’espère juste que vous me comprendrez. Je vous envoie mes meilleures pensées et vous souhaite de poursuivre avec force la belle aventure de la lecture.
J’adresse ces lignes aux lecteurs mais je sais aussi combien tous ceux qui œuvrent à ces rencontres sont porteurs d’un travail engagé et fort. Cette lettre s’adresse à eux aussi car ce sont avant tout des lectrices et des lecteurs passionnés. […] Je leur demande donc encore plus particulièrement de bien vouloir comprendre ce qui se passe aujourd’hui pour moi et je leur envoie une pensée particulière pour tout ce travail que je connais bien et que j’estime.
Merci à chacune et chacun de vous d’avoir pris le temps de lire ces lignes.
En partage chaleureux.
Jeanne Benameur


Photographe de guerre, Étienne a toujours su aller au plus près du danger pour porter témoignage. En reportage dans une ville à feu et à sang, il est pris en otage. Quand enfin il est libéré, l’ampleur de ce qu’il lui reste à ré-apprivoiser le jette dans un nouveau vertige, une autre forme de péril.
De retour au village de l’enfance, auprès de sa mère, il tente de reconstituer le cocon originel, au centre duquel il pourrait reprendre langue avec le monde.

Jeanne Benameur explore depuis près de vingt ans trois domaines différents : le roman, la poésie et les textes pour la jeunesse. Elle a publié Laver les ombres, Les Reliques et Les Insurrections singulières. Son roman Profanes (2013, repris en Babel) est lauréat de « Participe présent », la résidence partagée en Vendée. Elle a été choisie par des lecteurs réunis en comité de lecture dans des bibliothèques de Vendée (La Roche-sur-Yon, Challans, Saint-Hilaire-de-Riez, Les Sables-d’Olonne, Fontenay-le-Comte, Communauté de communes Vendée-Sèvre-Autise).

En septembre 2015, Otages intimes paraît chez Actes Sud.



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766