Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 1516

  • JPEG - 35.4 ko
    © Simon Gosselin
  • JPEG - 22.1 ko
    © Simon Gosselin
  • JPEG - 20.2 ko
    © Simon Gosselin
  • JPEG - 31.3 ko
    © Simon Gosselin

Retour à Reims

D’après Didier Éribon | Laurent Hatat

THÉÂTRE

Mardi 5 janvier,19h
Mercredi 6 janvier, 20h30
Au Théâtre

Durée 1h10
Tarif B

Rencontre Bord de scène le mardi 5 janvier à l’issue de la représentation

D’après l’essai de Didier Eribon publié aux éditions Fayard
Adaptation et mise en scène Laurent Hatat

Avec Sylvie Debrun et Antoine Mathieu

Conseil dramaturgique Laurent Caillon
Création lumière et régie générale Anna Sauvage
Création son Antoine Reibre

Production anima motrix
Avec le soutien de La Maison des Métallos, de la DRAC Nord Pas-de-Calais/ministère de la Culture et de la Communication et de la Région Nord-Pas-de-Calais

Retour à Reims est l’adaptation émouvante de l’essai autobiographique du sociologue et philosophe Didier Éribon. Il y raconte comment, après la mort de son père, il retourne à Reims sa ville natale et retrouve sa mère, et ses origines sociales.

Au plateau, la transposition brillante du metteur en scène Laurent Hatat nous place dans un face-à-face intime entre ce fils, qui a fui sa condition ouvrière vingt ans plus tôt pour devenir un intellectuel parisien, et sa mère.

Autour d’une table en formica et de vieilles photos, ils déroulent leurs vies, leurs blessures, leurs incompréhensions mutuelles. De façon poignante, Retour à Reims tisse ces récits intimes avec un décryptage minutieux des mécanismes de domination, de reproduction des élites et de relégation des classes prolétaires, notamment à travers le système scolaire et politique. Ces retrouvailles témoignent également de l’ascension sociale douloureuse d’un fils qui comprend dès lors, que le rejet de l’homosexualité par sa famille sur lequel il a basé sa fuite, lui a servi de prétexte pour dissimuler sa honte sociale.

Les comédiens Sylvie Debrun et Antoine Mathieu servent le texte avec force et simplicité pour nous faire partager un spectacle qui nous enthousiasme et nous bouleverse.


Le grand R – Saison 16/17

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766