Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 1516

  • JPEG - 28.3 ko
    © Elizabeth Carecchio
  • JPEG - 38 ko
    © Elizabeth Carecchio
  • JPEG - 28.6 ko
    © Elizabeth Carecchio

Riquet

De Antoine Herniotte | Laurent Brethome

THÉÂTRE
Tous publics
ATTENTION !
Mardi 17 novembre, 10h15 et 14h15 (scolaires)
Mercredi 18 novembre, 10h15 (scolaire) et 15h
Jeudi 19 novembre, 14h15 (scolaire) et 19h
Vendredi 20 novembre, 10h15 et 14h15 (scolaires)
Samedi 21 novembre, 15h et 19h
CES DATES ONT ÉTÉ ANNULÉES.

LES REPRÉSENTATIONS AURONT LIEU :
Lundi 30 novembre, 10 h15 et 14h15 (scolaires)
Mardi 1er décembre, 10h15 et 14h15 (scolaires)
Mercredi 2 décembre, 10h15 (scolaire) et 15h
Jeudi 3 décembre 14h15 (scolaire) et 19h
Au Théâtre

Durée 1h
10 ans et +
Tarif C

Un verre avec Laurent Brethome le 3 décembre à l’issue de la représentation de 19h

Texte Antoine Herniotte
Adaptation libre du conte Riquet à la houppe de Charles Perrault
Mise en scène Laurent Brethome

Interprètes Yasmina Remil, François Jaulin et Dominique Gubser

Assistante à la mise en scène Anne-Lise Redais
Scénographe et costumier Rudy Sabounghi
Créateur son Antoine Herniotte
Interprétation musicale Antoine Herniotte ou Emmanuelle Rossi
Créateur lumière David Debrinay
Assistante à la création lumière Clémentine Pradier
Régie générale Clémentine Pradier
Collaborateur graphique, plasticien live painting Louis Lavedan
Sous le regard bienveillant de Joël Jouanneau
Merci à Jeanne et Georges Heynard



VOIR AUSSI
Théâtre
Mini Riquet
Création
De Antoine Herniotte | Laurent Brethome
Du 9 au 13 novembre
Hors les murs


Production La Fabrique de Dépaysement
Production déléguée Les Scènes du Jura - Scène nationale
Coproduction Théâtre Am Stram Gram - Centre international de création pour l’enfance et la jeunesse de Genève et Château Rouge - Scène conventionnée d’Annemasse dans le cadre du projet transfrontalier La Fabrique de Dépaysement soutenu par le programme INTERREG IV A France-Suisse 2007-2013 cofinancé par le Fonds européen de développement régional et la Confédération Suisse, Scènes de Pays dans les Mauges - Scène conventionnée « Artistes en territoire », Le menteur volontaire

La Fabrique de Dépaysement est un projet de coopération transfrontalière, le laboratoire de territoires créatifs pour les jeunesses. Le Théâtre Am Stram Gram - Centre international de création pour l’enfance et la jeunesse de Genève, Les Scènes du Jura - Scène nationale et Château Rouge - Scène conventionnée d’Annemasse se rassemblent autour d’un enjeu commun : une coopération dynamique et collective avec la jeunesse, l’émergence du sensible et de l’imaginaire sur leurs territoires. Des processus innovants sont partagés de l’aire urbaine du Grand Genève au territoire rural du Jura français

Le menteur volontaire est une compagnie théâtrale en convention avec le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Pays de la Loire, la Ville de La Roche-sur-Yon et le conseil régional des Pays de la Loire. Elle reçoit également le soutien du conseil général de Vendée. Elle est en résidence au Théâtre Jean Arp de Clamart, au Théâtre de Bourg-en-Bresse et à Scènes de Pays dans les Mauges - Scène conventionnée « Artistes en territoire »


En raison des terribles événements du 13 novembre 2015 à Paris, toutes les sorties tant SCOLAIRES que PUBLIQUES avaient été annulées et reportées.
Les représentations PUBLIQUES de Riquet sont donc reportées aux dates suivantes : mercredi 2 décembre à 15h et jeudi 3 décembre à 19h au Théâtre.

Tél. billetterie pour tout renseignement :
02 51 47 83 83


Après un accueil chaleureux à Avignon où Riquet aura eu la belle responsabilité de marquer le retour de la création théâtrale pour les jeunes spectateurs dans le « in », les Vendéens sont conviés à découvrir la nouvelle création de Laurent Brethome.

Un prince encombré par un corps maladroit et fébrile. Une princesse sublime et très ingénue, une seconde princesse lucide mais disgracieuse. Antoine Herniotte a gardé les éléments du conte de Perrault, Riquet à la houppe, mais il les a recomposés dans une perspective plus moderne qui interroge avec humour notre rapport au beau, à l’apparence.

Dans un monde tout de féerie, Laurent Brethome conduit l’intrigue où chacun des personnages va se révéler, se métamorphoser. Des éclairages qui créent une forêt sans lumière, des décors qui se modifient en direct par l’action d’un peintre, des panneaux peints qui s’ouvrent ou se referment pour laisser voir un roi, tout concourt à la séduction. Sortilèges, bal des lucioles et travestissements tournent les pages du livre d’un monde insolent, libertaire, qui renverse la tyrannie médiatique d’une beauté calibrée et vulgaire.



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766