Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 1617

  • JPEG - 29.5 ko
    Sylvie Caster © E. Marchadour

L’HOMME OCÉAN

SYLVIE CASTER


RACONTER LA VIE


LECTURE / RENCONTRE
Samedi 25 mars, 15h
Médiathèque Le Globe - Les Sables-d’Olonne

Entrée libre dans la limite des places disponibles

En clin d’œil au très beau film-documentaire Tempête de Samuel Collardey projeté en ouverture du Festival du film 2015, la collection Raconter la vie nous emmènera à la rencontre d’un homme de la mer.

Jean-Marie est marin-pêcheur sur le bassin d’Arcachon. Mais un marin d’un genre particulier. Avec ses tatouages noirs et sa carrure de baroudeur, il ne ressemble guère à ses collègues. Il est l’un des seuls à jeter ses filets dans la zone la plus dangereuse, celle des passes, entre le bassin et l’océan.

Pour Jean-Marie, aventurier, complexe, cherchant toujours un ailleurs, le bassin aux eaux apparemment si calmes est comme un étau. Le monde commence à sa limite, quand on rencontre l’océan qui, seul, lui permet de se sentir vivre, en prenant tous les risques.

Sylvie Caster est née à Arcachon. Elle a fait partie de l’équipe du premier Charlie Hebdo, avant de tenir une chronique au Canard enchaîné. Elle est également l’auteur de plusieurs romans, dont Les Chênes verts, Bel-Air (Prix populiste et Prix des bouquinistes), Dormir (Prix Jean-Freustié), et écrit dans la revue XXI depuis sa création.



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766