Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 1617

  • JPEG - 35.7 ko
    Jules Naudet © Audrey Minart
  • JPEG - 25.2 ko
    Thomas Grillot © DR

LA MOBILITÉ SOCIALE

JULES NAUDET ET THOMAS GRILLOT


RACONTER LA VIE


LECTURE / RENCONTRE
Vendredi 24 mars, 18h
Médiathèque Benjamin-Rabier

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Une approche de la mobilité sociale à travers la collection Raconter la vie.

À travers le portait de Franck, Jules Naudet (Grand patron, fils d’ouvrier) explore une dimension de l’expérience de la réussite sociale qui a été peu traitée dans la littérature et les études sociologiques. La trajectoire de Franck offre l’occasion d’une réflexion sur la place du mythe méritocratique dans la société française et sur l’entre-soi des élites françaises.

À travers le regard d’un homme et d’un père, Thomas Grilllot nous fait découvrir la lutte discrète de ces hommes qui font un métier de femmes ; dans le monde de la petite enfance, ils sont l’exception. Régulièrement, il leur faut justifier leur présence au milieu des bébés, convaincre leurs collègues de leur compétence, gagner la confiance de parents soupçonneux. Ils n’ont pas l’ambition de repousser les barrières de genre ou de transformer la vision que la société autour d’eux peut avoir de la masculinité. Mais leur quotidien les a forcés à se servir de cette identité masculine comme d’une arme, ou à s’en excuser comme d’un défaut.


Jules Naudet est sociologue, spécialiste de la question de la mobilité sociale. Il a écrit de nombreux articles sur cette question, ainsi qu’un livre, Entrer dans l’élite. Il a pour cela interviewé 160 personnes ayant connu des trajectoires de très forte ascension sociale en France, en Inde et aux États-Unis.

Thomas Grilllot
est historien, spécialiste des États-Unis, chargé de recherche au CNRS, rédacteur en chef à la La Vie des idées, membre de la rédaction de Vingtième Siècle. Revue d’histoire et auteur.
À lire : Un homme en crèche, Seuil, coll. Raconter la vie, 2016



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766