Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 1617

  • JPEG - 40.1 ko
    © Christophe Giles - Ville La Roche-sur-Yon
  • JPEG - 34.6 ko
    © Christophe Giles - Ville La Roche-sur-Yon

UN RÊVE DE CARNAVAL…

De Camille Saint-Saëns / Jean-Louis Cousseau / Ludovic Potié
Ensemble instrumental du Conservatoire

MUSIQUE
Mardi 28 février, 19h
Le Manège

50 MIN / TARIF C

Ensemble instrumental du Conservatoire à rayonnement départemental, musique, danse, théâtre de la Roche-sur-Yon
Direction Ludovic Potié

Comédien / récitant Jean-Louis Cousseau

La production de ce spectacle est soutenue par l’association des Jeunesses musicales de France de La Roche-sur-Yon et du Pays yonnais

Fantaisies verbales et allusions musicales sont la clef et les notes de ce joyeux spectacle.

Créée lors de la dernière édition de la Folle journée, avec un livret original écrit par Jean-Louis Cousseau, l’œuvre de Camille Saint-Saëns, Le Carnaval des animaux, est interprétée par l’Ensemble instrumental du Conservatoire de la Roche-sur-Yon.

Le poète-récitant Jean-Louis Cousseau met en scène un certain Camille dont l’ouïe est si développée qu’elle ne lui laisse de repos que la nuit, car le cinéma de ses rêves est par chance totalement muet. La découverte de la musique, où le silence a une vraie place, le détermine à devenir musicien. Cependant, au sortir d’une certaine nuit, la première de sa vie, celle qui ne lui a pas apporté de repos, le bonhomme aux songes nouveaux, tourmentés et sonores, recompose un rêve de carnaval, chacun de ses rêves correspondant aux quatorze pièces du Carnaval de Saint-Saëns.

Ce Rêve de carnaval est un parcours animé et aimant au cœur d’une œuvre que Saint-Saëns a conçue et imaginée comme un pastiche, parsemée de diverses citations empruntées à Offenbach, Berlioz, Mozart, Rossini…



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766