Rejoignez-nous sur Facebook


Artistes associés

  • JPEG - 20.4 ko
    © Jean-Louis Fernandez
  • JPEG - 16.6 ko
    © Laura Malmivaara

Frédéric Sonntag, auteur, metteur en scène et acteur

Artiste associé

Théâtre

RÉPÉTITION PUBLIQUE
B. Traven / Frédéric Sonntag
Mardi 31 oct. | 18h
Studio de danse du Manège

THÉÂTRE
Beautiful Losers
(Lichen-Man + The Shaggs)
Mer. 8 nov. | 19h
Le Manège
Durée 2h

LITTÉRATURE
Lecture croisée avec Nina Yargekov
Jeu. 9 nov. | 19h
Le Manège (entrée libre, réservation conseillée)

ATELIER ÉCRIRE LE SOIR
Mar. 7 nov. | 19h
En présence de Frédéric Sonntag
Maison Gueffier

ATELIER ÉCRIRE L’APRÈS-MIDI
Jeu. 16 nov. | 14h30
En présence de Frédéric Sonntag
Maison Gueffier

ATELIER THÉÂTRE
Souvenir et mémoire - After Life
Sam. 13 et dim. 14 jan.
Studio de danse du Manège
Gratuit

THÉÂTRE | CRÉATION
B. Traven
Jeu. 19 avril | 19h
Ven. 20 avril | 20h30
Le Manège
(Répétition publique Mar. 31 oct. | 18h - Le Manège)

« En décembre 2015, nous sommes venus présenter Benjamin Walter au Grand R. Le très bel accueil que nous avons reçu ici à La Roche-sur-Yon avec ce spectacle fait partie des grands souvenirs de cette tournée.

C’est donc avec un grand bonheur que nous venons (mes compagnons de route et moi-même) poser nos valises au Grand R pour quelques saisons, et y développer, déployer, inventer, notre projet artistique. Nous allons y poursuivre notre travail d’interrogation des mythes et des récits et de leur place dans notre histoire contemporaine, creuser la place qu’ils occupent dans la construction de notre identité (personnelle, collective, familiale, nationale, européenne etc.), en mettant en œuvre ses problématiques dans des formes théâtrales qui cherchent toujours l’articulation entre un théâtre narratif et littéraire et une écriture scénique polyphonique et plurielle.

Nous viendrons en novembre présenter le diptyque Beautiful Losers , composé de Lichen-Man et de The Shaggs, deux pièces tout public à partir de 12 ans, consacrées à deux mythologies de la culture pop : le super-héros et le groupe de rock. Beautiful Losers interroge, avec humour et mélancolie, les motifs de ces deux figures à travers le parcours d’anti-héros, d’individus qui ne sont pas adaptés à ces modèles auxquels la société (de compétition et du spectacle) cherche à les assigner, et qui en bouleverse d’autant mieux les codes et déjoue ainsi toutes les attentes.

Au mois d’avril, nous aurons le plaisir de venir présenter notre toute dernière création B. Traven, dernier volet (après George Kaplan et Benjamin Walter) de la Trilogie « Fantôme » consacrée à trois identités énigmatiques. B. Traven nous entraîne dans une traversée vertigineuse de 1914 jusqu’à aujourd’hui, dans le sillage d’un homme qui a multiplié les identités au cours de sa vie (plus d’une trentaine !). De multiples destins se croisent, de multiples histoires s’entrelacent, pour tenter de résoudre le mystère d’un homme pour qui la question de l’identité fut une obsession de nature politique.

Cette saison sera également l’occasion de commencer à mener un chantier de travail autour de la question de la mémoire, de la forme que prennent les souvenirs, de leur nature. Ce chantier prendra la forme d’ateliers d’écriture et de recherche, et permettra de lancer les premières pistes d’une prochaine création à venir, inspirée du film de Hirokazu Kore-eda : After Life.

Une première saison au Grand R bien remplie, que nous avons hâte de vous faire partager. »



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766