Rejoignez-nous sur Facebook


PRÉAC

  • JPEG - 30.2 ko
    La salle du Manège

En 2015, l’État-DRAC des Pays de la Loire a confié au Grand R la mission de Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PREAC) – spectacle vivant. En étroite collaboration avec les opérateurs culturels du territoire régional ainsi qu’avec la Délégation Académique à l’Éducation Artistique et à l’Action Culturelle (DAAC), le PREAC oeuvre pour le partage de ressources et s’engage dans la formation continue à destination des acteurs de l’Éducation artistique et culturelle (responsables d’organismes culturels, élus et agents des collectivités territoriales, artistes, formateurs, animateurs médico-sociaux…).

FORMATIONS ET RENCONTRES 2016-2017

FORMATION DU COLLECTIF DES MÉDIATEURS JEUNE PUBLIC DES PAYS DE LA LOIRE

Le PREAC accompagne le collectif des médiateurs jeune public, notamment dans la mise en place des formations. Après deux sessions autour de « la médiation et les réformes éducatives » en 2016, la saison prochaine sera ponctuée par deux journées de formation dédiées à « la famille ».
Jeudi 23 et vendredi 24 mars au Grand R.

FORMATION RÉGIONALE « LA DANSE DANS LE PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTUREL »

En partenariat avec Musique et Danse en Loire-Atlantique, Mayenne Culture et les conseils départementaux de Maine-et-Loire, de la Sarthe et de la Vendée, la DAAC du Rectorat de Nantes et la DRAC des Pays de Loire, un cycle de formation est proposé aux enseignants, artistes chorégraphiques, professeurs de danse et médiateurs culturels.
Vendredi 2 décembre au Quai à Angers, en partenariat avec le CNDC-Angers. Du lundi 6 au mercredi 8 février au Carré, Château-Gontier et du mercredi 8 au vendredi 10 février à Vertou.

JOURNÉE RÉGIONALE AUTOUR DES JUMELAGES

Des nombreux partenariats privilégiés sont établis entre des structures d’accueil des jeunes et des structures culturelles de la région. Les responsables des structures culturelles et les chargés de mission de la DAAC seront invités en 2017 à une journée autour des nouvelles orientations de ce dispositif. Par ailleurs, le PREAC est associé à la réflexion et la mise en place d’actions pour l’inscription du PEAC dans la formation des futurs enseignants au sein des ESPE. Il participe également à la plateforme régionale de La Belle Saison et de ses perspectives.

COMMENT ORGANISER ET MODÉRER UNE LECTURE PUBLIQUE ?

À l’initiative du pôle Littérature du Grand R, cette formation a pour objectif de mutualiser et de professionnaliser les pratiques de modération d’une lecture publique Il s’agit ainsi d’expérimenter les techniques de modération lorsqu’une structure culturelle (médiathèque, bibliothèque, association…) invite un auteur contemporain et organise in-situ une lecture publique. Cette formation s’adresse aux professionnels du livre en lien avec la résidence d’Hélène Gaudy, auteure associée au Grand R, et dans le cadre du dispositif « Résidence partagée ».
En juin 2017 – À confirmer

CONTACT
Myrto Andrianakou
02 51 47 87 13
preac@legrandr.com

Catherine Moreau
Chargée de mission pour la DAAC
catherine.moreau@ac-nantes.fr

Notre site est en ligne !
http://legrandr.com/?preac


Le grand R – Saison 16/17

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766