Rejoignez-nous sur Facebook


Des artistes, des complicités

  • JPEG - 20.6 ko

Des artistes, des créations

Résidences et répétitions publiques

Lieu de recherche et d’innovation,
Le Grand R ouvre ses espaces de travail aux artistes afin de débuter un processus de création, répéter ou finaliser un spectacle jusqu’à la première.

Les répétitions publiques

- Alain Batis | L’Éveil du printemps
Mar. 31 oct. | 17h

- Frédéric Sonntag | B. Traven
Mar. 31 oct. | 18h

- Julie Nioche | Rituals
Jeu. 26 avr. | 18h

- Julie Berès | Redline
Mar. 3 juil. | 18h

DES ARTISTES, DES CRÉATIONS

Les résidences

Mickaël Le Mer | Cie S’Poart
1er > 21 juin | 28 août > 2 sept.
Mickaël Le Mer sera en répétition avec ses 8 danseurs, au plateau et au studio, pour Crossover, la dernière pièce qu’il créera en tant qu’artiste associé. La 1re aura lieu au Grand R le 4 octobre à 20h30.

Louis Barreau | compagnie danse louis barreau
11 > 15 sept.
Formé au Conservatoire de la Roche-sur-Yon en musique (accordéon), en théâtre et en danse classique et contemporaine, il poursuit ses études au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance à Londres, où il obtient le prix d’excellence en composition chorégraphique. Il sera accueilli au Grand R pour finaliser la création lumière de sa pièce Klisis Kliseis (avec le soutien de Paris Réseau Danse).

Raphaëlle Boitel | Cie L’Oublié(e)
18 > 29 sept.
Accueillie en 2015 pour Les 5e Hurlants, Raphaëlle Boitel sera sur le plateau du Manège pour débuter les répétitions de son nouveau spectacle La Chute des anges. Sortie prévue en novembre 2018.

Julie Nioche | Cie Individus en mouvements
18 > 29 sept. 5 > 9 fév. 23 > 27 avr.
Julie Nioche sera présente dans nos murs pour répéter deux pièces. Le projet Concordan(s)e avec l’auteure Gwenaëlle Aubry et la musicienne Alice Daquet (Sir Alice). Ainsi que sa prochaine grande forme – Ritual for a Sensitive Geography – avec Filiz Sizanli et Mustafa Kaplan ; un processus qui interroge la création de nouveaux rituels permettant de rencontrer l’autre, de se rassembler autour de valeurs puissantes et valables au-delà des frontières.

Frédéric Sonntag | Cie AsaNIsiMAsa
Du 24 oct. au 5 nov.
Frédéric Sonntag débutera ses trois ans d’association avec une session de répétitions de sa prochaine création B. Traven. Après Benjamin Walter (2015), B. Traven (2017) poursuit le cycle qui, à travers trois personnages fantomatiques, mène l’enquête sur la notion d’identité et sur les enjeux politiques des récits au cours du XXe siècle et jusqu’à aujourd’hui. Cette période de présence au Grand R permettra également de conduire les premières recherches sur After Life, un projet de création qui regroupera comédiens amateurs et professionnels autour d’une libre adaptation d’un des premiers films du cinéaste japonais Hirokazu Kore-eda.

Alain Batis | Cie La Mandarine Blanche
24 > 31 oct.
La beauté des spectacles de La Mandarine Blanche subjugue par le travail méticuleux de la langue et l’écriture polysensorielle du plateau (La Femme oiseau, Pelléas et Mélisande). Portés par la force poétique d’Aiat Fayez, Alain Batis et son équipe artistique démarreront au Grand R les répétitions de L’Éveil du printemps dans l’espace scénographique en abordant l’univers musical et visuel de la création.

Jean-Louis Cousseau | Cie Quelqu’unS

6 > 12 mars
Jean-Louis Cousseau et sa complice Isabelle Loridan, entourés de quelques belles signatures du jazz (Armel Dupas, Antonin Tri Hoang et Fanny Lasfargues), seront accueillis au Théâtre pour finaliser les répétitions et créer les lumières des Papillons de nuit rêvent aussi, leur nouveau spectacle, sur la fascinante Pannonica de Koenigswarter. Première le mardi 13 mars.

Julie Berès | Cie Les Cambrioleurs
20 juin > 4 juil.
Dans le paysage théâtral français, Julie Berès est une signature forte et singulière. Chacun de ses spectacles est un voyage onirique dans lequel se mêlent des éléments de réalité (comme le texte ou les témoignages) et un imaginaire poétique. Dans ce nouveau projet, Redline, le texte d’Alexandra Badea servira de trame dramaturgique à une écriture de plateau polyphonique (textes, sons et musiques, vidéo, scénographies transformables). Les répétitions au Grand R auront lieu au plateau avec son équipe de dramaturge, chorégraphe, vidéaste, créateur sonore et comédienne.



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766