Rejoignez-nous sur Facebook


  • JPEG - 46.5 ko
  • JPEG - 19.9 ko

Édito

Saison 16/17

La servante est la gardienne du silence. Cette lampe posée sur un haut pied reste allumée sur les scènes des théâtres et veille dans l’obscurité. Sa présence nécessaire est le prologue du mystère qui va se jouer dans les représentations à venir. C’est ainsi que notre rideau se lèvera cette saison, dans cette thématique du silence, avec un projet à l’initiative de Dominique Dupuy, en collaboration avec le Théâtre national de Chaillot et le Collège International de philosophie. De Light Bird, le spectacle de Luc Petton, un rendez-vous inédit avec des oiseaux et des danseurs, de la réinterprétation du mythe de Pan et Syrinx (Panique), nous arpenterons ensuite le Haras de la Vendée dans une promenade nocturne littéraire et chorégraphique.

Le souffle ainsi constitué, nous vous proposons de partager avec nous trois autres grands formats, trois invitations à découvrir l’œuvre et la pensée d’artistes et intellectuels majeurs. Du Grand R au Musée de l’Abbaye de Sainte-Croix, l’œuvre foisonnante, insolite et jubilatoire de Valère Novarina se déploiera dans un jaillissement de mots et d’images. En mars, le spécialiste de la démocratie Pierre Rosanvallon nous fera partager la formidable aventure éditoriale et participative de la collection « Raconter la vie ».
Puis en partenariat avec le Conservatoire, nous fêterons les 80 ans du grand compositeur Steve Reich, entre concerts et conférence, en lien avec la création Reich variations des ensembles Utopik et Macadam.

Vous pourrez également découvrir cette saison quelques-unes des grandes signatures françaises et européennes du théâtre, de la danse, de la musique et du cirque et vous laisser surprendre par la singularité de démarches artistiques fortes, ambitieuses et enthousiasmantes.

La saison est construite autour de rhizomes invisibles, qui tissent des fils entre partenaires, thématiques, disciplines et pluralité des esthétiques défendues, avec cette volonté ardente que dans ces différences nous ouvrions le chemin possible d’être ensemble.

FLORENCE FAIVRE


Le Grand R – Saison 16/17

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766