Rejoignez-nous sur Facebook


Pages uniques

  • JPEG - 15.2 ko
  • JPEG - 20.6 ko

Édito 17/18

Saison 17/18

Chaque saison, nous faisons avec vous le pari d’être à la fois un lieu d’excellence et de proximité, d’accueillir les grandes signatures internationales du spectacle vivant et de jeunes talents, de programmer des spectacles populaires et d’autres plus audacieux. D’être une institution d’envergure nationale tout en étant une institution à l’écoute et au service de notre territoire, avec des actions sur toute la Vendée, en lien avec de nombreux partenaires.

La richesse de nos missions réside à cet endroit, dans le fait de ne pas opposer le territoire et une ouverture sur le monde, d’être un lieu tourné vers l’innovation, à l’écoute des esthétiques et des paroles de notre temps tout en étant fédérateur. Le Grand R est un lieu intense dans lequel s’expriment la créativité et la volonté d’engagement social des artistes et auteurs qui le font vivre et dans lequel se côtoient des individualités aux parcours et trajectoires bien différents. Car si le monde s’homogénéise et se standardise, le monde se différencie également de façon accrue, avec la nécessité de créer des espaces où l’on se rassemble pour faire cause et expérience commune.
De la quête d’identité de Frédéric Sonntag et Nina Yargekov, des explorateurs d’Hélène Gaudy et de Jacques Gamblin, des frontières d’Aurélien Bory, de Julie Nioche et de Arkadi Zaides, de l’Ukraine à Brazzaville, de la Bosnie à l’Amérique du Sud, de Jérusalem à New York, le voyage – l’exil – les identités et les frontières sont au cœur de cette saison. Les deux grands formats sur les Frontières mobiles et sur le Vertige sont une invitation à ouvrir notre perception d’être au monde et de l’habiter.

Pendant la saison 2017/2018, vous pourrez cheminer à travers 44 spectacles dont 12 à partager en famille. Découvrir de nombreux auteurs dans des formats de rencontre renouvelés. Et peut-être vous laisser tenter par les propositions de Julie Nioche, Frédéric Sonntag (artistes associés) et Mickaël Le Mer ou Noémie Rosenblatt à se joindre à eux pour participer à une création. Cette aventure est possible grâce à l’appui des financeurs publics et partenaires privés qui portent avec nous ce projet. Depuis trois ans, les équipements du Grand R se rénovent grâce à un investissement important de La Roche-sur-Yon Agglomération, de la Région et de l’État. Nous les remercions, ainsi que tous les spectateurs nombreux qui nous font confiance, car c’est tous ensemble que nous portons cette ambition pour l’art et la culture.

Florence Faivre, directrice



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766