Publié le

Plateforme Jeune public des Pays de la Loire

Plusieurs réunions de tous les acteurs du spectacle vivant jeune public (compagnies, lieux de diffusion, festivals…) ont été organisées à l’occasion de la Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse. Celle-ci est désormais révolue, mais nous pensons qu’il est utile de pérenniser en région Pays-de-la-Loire une dynamique d’échange et de rencontre.
La plateforme Jeune public des Pays de la Loire répond à cette envie partagée.
Elle est avant tout un espace de dialogue, informel, permettant les échanges entre tous les acteurs de la filière jeune public en région : artistes, chargés de production et de diffusion, médiateurs culturels, programmateurs…
Cette plateforme s’inscrit dans une dynamique nationale qui voit émerger ces organisations collaboratives dans toutes les régions, en dialogue avec l’association nationale Scènes d’enfance - Assitej France.

LES JOURNÉES RÉGIONALES DE LA PLATEFORME JEUNE PUBLIC DES PAYS DE LA LOIRE

La plateforme se réunit plusieurs fois par an pour débattre autour de sujets qui concernent la création jeune public. Ces journées sont composées d’un temps de débat en plénière et des temps d’ateliers en groupes.

Il y a eu ainsi :
- Une première journée le 12 janvier 2017 au Grand R, à La Roche sur Yon, une première occasion de partager des questionnements et des expériences autour de la création jeune public (économie, production, diffusion...) et d’envisager ensemble les contours de cette plateforme régionale
Vous pouvez consulter le compte-rendu de cette journée ici.
- Une deuxième journée le 16 mai 2017 au THV, à St Barthélemy d’Anjou autour de la question de l’exigence artistique dans le domaine du jeune publi.
Vous pouvez consulter le compte-rendu de cette journée ici.
- Une troisième journée le lundi 11 septembre 2017 aux Quinconces, Le Mans.

LES RENDEZ-VOUS A VENIR
Les dates de prochains rendez-vous seront communiquées prochainement.

LA CHARTE
Un groupe au sein de la plateforme est en train de réfléchir et rédiger une charte des valeurs et de bonnes pratiques, à partir des débats des journées régionales et les travaux en ateliers. Cette proposition de charte sera largement partagée et est pensée pour évoluer au fur et à mesure des rencontres et de l’élargissement de la plateforme.

Contacts :
Cyrille Planson (Festival Petits et Grands) : cyrille.planson@petitsetgrands.net
Myrto Andrianakou (PREAC spectacle vivant Pays de la Loire et Le Grand R) : preac@legrandr.com


PRÉAC des Pays de la Loire
Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle - spectacle vivant


  

Le PREAC spectacle vivant des Pays de la Loire est subventionné et missionné par la DRAC des Pays de la Loire.

 Visiter le site du Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon

 Visiter le site de la DRAC Pays de la Loire