Publié le

Semaine régionale de La Belle Saison en Pays de la Loire

Lancée par le ministère de la Culture et de la Communication à l’été 2014, La Belle Saison pour l’enfance et la jeunesse constitue un temps fort permettant de découvrir les richesses de la création pour l’enfance et la jeunesse.

Le développement artistique et culturel qu’a connu notre pays depuis l’avènement d’un ministère en charge de la culture n’a en effet pas oublié ce public particulier que constitue la jeunesse. Aujourd’hui la grande majorité des théâtres et festivals programment, dans toutes les disciplines artistiques, des spectacles destinés aux publics jeunes. Depuis quelques années le spectacle vivant pour l’enfance et la jeu­nesse connaît un élan créatif et une vitalité artistique qui touchent tant les écritures que les langages scéniques. Des artistes, toujours plus nombreux et exigeants, affirment une spécialité dans ce domaine ou choisissent de se confronter aussi à la question d’une adresse à l’enfance. Aujourd’hui la rencontre avec les œuvres fait partie intégrante de la politique prioritaire d’éducation artistique et culturelle.

Souhaitée par la profession, La Belle Saison entend accompagner et amplifier toutes les dynamiques artistiques et les initiatives culturelles de qualité qui se tournent vers les nouvelles générations.

Depuis son lancement en octobre dernier au Quai, à Angers, la région des Pays de la Loire a vu naître ou s’amplifier de nombreuses propositions à destination du jeune public portées par une grande diversité d’acteurs (compagnies et artistes, lieux de diffusion, festivals, associations de nature diverse...). L’une des caractéristiques de cette Belle Saison, en France mais tout particulièrement dans notre région, est la dimension coopérative et partenariale des actions. C’est ainsi que dans les départements de Maine et Loire, Sarthe et Vendée, des opérateurs culturels engagés dans la création jeune public se sont fédérés autour de projets de production et de diffusion concertés. À l’échelle régionale, un collectif de médiateurs jeune public organise des sessions de formation autour des pratiques profession­nelles liées à la médiation. Les festivals jeune public se rassemblent pour réflé­chir à la question de leur identité, des compagnies jeune public accompagnent d’autres compagnies ou de jeunes artistes dans leur travail de création...

Avant que cette Belle Saison ne s’achève, la DRAC des Pays de la Loire et le comité régional de suivi ont lancé une semaine régionale de La Belle Saison du samedi 14 au dimanche 22 novembre 2015. Pendant cette semaine, des spectacles de toute discipline, des expositions, des ateliers et des rencontres avec les artistes ont été proposés aux jeunes et à leurs familles dans les cinq départements, à l’initiative d’une diversité d’acteurs culturels et avec le soutien de nombreuses collectivités territoriales. Qu’ils en soient ici remerciés et que se poursuive, la saison prochaine, cette belle dynamique autour des questions d’enfance, de jeunesse et de création.

Louis Bergès
DRAC des Pays de la Loire

Programme à consulter ici :

PDF - 575.4 ko

PRÉAC des Pays de la Loire
Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle - spectacle vivant


  

Le PREAC spectacle vivant des Pays de la Loire est subventionné et missionné par la DRAC des Pays de la Loire.

 Visiter le site du Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon

 Visiter le site de la DRAC Pays de la Loire