Rejoignez-nous sur Facebook


Danse

  • JPEG - 22 ko
    © Amir Tsuk.com
  • JPEG - 47.4 ko
    © Diego Andrés Moscoso
  • JPEG - 17.5 ko
    © Diego Andrés Moscoso
  • JPEG - 17 ko
    © Diego Andrés Moscoso

Talos

Arkadi Zaides / Institut des Croisements | Mar. 27 mars 20h30

Danse

RÉSERVEZ VOS PLACES EN VOUS ABONNANT DÈS LE SAM. 9 SEP. À 10H.
ACHAT DES PLACES hors abonnement en CLIQUANT SUR LA (LES) DATE(S) CI-DESSOUS à partir du sam. 23 sep. à 11h

GRAND FORMAT #2
FRONTIÈRES MOBILES

(Voir aussi Archive ici)


TALOS
DANSE / PERFORMANCE
Mar. 27 mars | 20h30
Le Manège
Durée 55 min
Tarif B

Concept et direction : Arkadi Zaides
Équipe : Claire Buisson, Jonas Rutgeerts, Youness Anzane, Nienke Scholts, Effi & Amir, Gabriel Braga, Arkadi Zaides, Amit Epstein, Thalie Lurault, Etienne Exbrayat, Simge Gücük
Interprétation : Lara Barsacq

Coproduction Les Subsistances (FR), La Maison de la Danse (FR), K3 - Zentrum für Choreographie, Tanzplan Hamburg as part of Together Apart project, funded by the German Federal Cultural Foundation (DE), TanzQuartier Wien (AT), NEXT Arts Festival, Lille-Kortrijk-Tournai (BE-FR), CSS, Villa Manin (IT) , CDC Toulouse (FR), Wiesbaden Biennale (DE), Teaterhuset Avant Garden (NO), CCNN – Centre Chorégraphique National de Nantes (FR)
Accueil en résidence Kunstenfestivaldesarts (BE), O Espaço do Tempo (PT), STUK (BE), Tanz im August/HAU Hebbel am Ufer (DE)
Avec la participation de DICRéAM, Fonds Transfabrik - Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant
Institut des Croisements / Arkadi Zaides est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l’aide à la structuration


À noter, en première partie de soirée :

CONFÉRENCE
Les frontières mobiles
par Michel Lussault
Géographe, professeur d’études urbaines, Université de Lyon (École Supérieure de Lyon), directeur de l’École urbaine de Lyon (Lauréat programme Instituts convergence, CGI)
Mar. 27 mars | 19h | Le Manège
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles


TALOS

Avec l’appui d’images d’animation, Arkadi Zaides envisage les frontières comme des espaces qui génèrent du mouvement et éveillent une certaine éthique.

Talos, c’est le nom du Géant de bronze qui, dans la mythologie grecque, a été offert par Zeus à son amante Europe pour assurer sa protection. C’est également le nom donné à un programme européen ayant pour objet de développer un véhicule de surveillance des frontières terrestres. Convaincu que le rôle de l’art est de faire réfléchir les citoyens que nous sommes, Arkadi Zaides a voulu apporter une réponse à ce programme. Il a imaginé une création envisageant les frontières à travers les mouvements qu’elles génèrent et les interrogations éthiques qu’elles provoquent.

Le chorégraphe met ainsi la danse en regard avec le questionnement politique. Quel genre de chorégraphie émerge en présence de frontières ? Quelles contraintes physiques déterminent le mouvement ? Autour d’un véhicule conçu d’après le cahier des charges du projet européen, Arkadi Zaides présente les résultats concrets de ses explorations. Il mêle danse, science, technologie, et éclaire les liens unissant deux groupes d’individus : ceux qui cherchent à franchir les frontières, ceux qui tentent de les en empêcher.



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766