Rejoignez-nous sur Facebook


Hors les murs

  • JPEG - 50.2 ko
    © Philippe Bertheau

NOUS SOMMES TOUS TRIBUTAIRES DES LOIS DE LA PHYSIQUE

Joris Mathieu, artiste associé pour trois saisons, en compagnie de Haut et Court

PERFORMANCE / MULTIMÉDIA
Samedi 20 mai, 20h30
Dans l’espace public – Lieu à découvrir

GRATUIT

Comment fonctionne la relation entre notre œil et notre cerveau ?

Je veux dire, comment être sûr que l’on voit ce que l’on voit et non simplement ce que l’on pense, ou même ce que l’on rêve ? Comment les sens et le cerveau travaillent-ils de concert pour fabriquer un monde en volume, dans lequel nous nous déplaçons et nous repérons avec la certitude d’être dans un espace commun ?

Le monde se présente à nous sous une forme définie. En bouleverser l’architecture, le déséquilibrer, le déstructurer, pour mettre à plat les pièces du puzzle et les assembler différemment, c’est prendre le risque de perturber la perception du monde dans lequel nous vivons, aussi sûrement que certaines théories d’astrophysique donnent le vertige.

Prenons un bâtiment par exemple. Un bâtiment que tout le monde connaît et que nous sommes sûr de tous voir de la même manière. Rassemblons-nous devant cet immeuble et observons-le. Quelle authenticité se cache derrière sa façade ? Et si l’on s’amusait à effriter sa surface, à effacer la peinture qui recouvre la toile de maître du réel, pour découvrir d’autres visages possible de notre environnement. Imaginons ainsi qu’il n’y ait pas un monde mais des mondes, qui coexistent et convergent à des degrés et des échelles diverses. Notre univers serait emboîté à l’intérieur d’un autre univers, une boîte à l’intérieur d’une autre. Emboîté... à l’infini. Je suis emboîté, vous êtes emboîtés.

Le fait que nous partagions la même perception d’un espace n’est peut-être pas une preuve en soi, qu’il est bien le réel authentique. Peut-être simplement l’illusion est-elle trop forte. En tout cas... C’est amusant d’y penser.


Le grand R – Saison 16/17

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766