Rejoignez-nous sur Facebook


Littérature

  • JPEG - 33.4 ko
    Pierre Rosanvallon © Jérôme Panconi
  • JPEG - 24.9 ko
    Pauline Peretz © DR
  • JPEG - 35.7 ko
    Jules Naudet © Audrey Minart

LES ÉCRITURES DU RÉEL

PIERRE ROSANVALLON / JULES NAUDET / PAULINE PERETZ

Littérature


RACONTER LA VIE


LECTURE / RENCONTRE
Jeudi 23 mars, 19h
Le Théâtre

Entrée libre dans la limite des places disponibles

EN PARTENARIAT AVEC LES BANCS PUBLICS DES UNIVERSITÉS POPULAIRES DU PAYS YONNAIS

En janvier 2014, l’historien Pierre Rosanvallon lance avec la publication du Parlement des invisibles et l’ouverture d’un site participatif, une ambitieuse entreprise de narration-représentation.

Expérience d’édition à travers une collection publiée au Seuil et une communauté en ligne (www.raconterlavie.fr), Raconter la vie s’appuie sur l’union des écrivains, des reporters, des chercheurs et des témoins pour raconter l’histoire des gens ordinaires. Le but : faire exister leur vie dans le débat public, leur donner une forme de représentation en dépit de la crise politique, faire naître la curiosité à l’égard de l’autre, meilleur antidote à la méfiance qui mine notre société. Raconter la vie est à la fois une expérience sociale-politique et une expérimentation éditoriale et littéraire. Trois ans et presque 30 livres plus tard, le projet prend une nouvelle direction : après les livres et le site participatif, le premier volume collectif Raconter la vie vient de paraître, prolongeant l’entreprise de narration des vies ordinaires par de nouveaux formats et de nouveaux médiums (dessin, photographie).

C’est le moment proposé par Le Grand R pour réfléchir, autour de Pierre Rosanvallon (professeur au collège de France, fondateur de la collection), Pauline Peretz (directrice éditoriale du projet) et Jules Naudet (sociologue, spécialiste de la question de la mobilité sociale et auteur dans la collection), à ce que peut la narration, en quoi l’expérience Raconter la vie participe-t-elle d’un mouvement plus large de curiosité à l’égard de la vie des Français (documentaire, radio, cinéma…) ? Qu’apprend-on sur la société française grâce aux livres publiés par la collection ? Assiste-t-on aujourd’hui à une réinvention de l’écriture du réel ?

À consulter
www.college-de-france.fr
Pierre Rosanvallon
Histoire moderne et contemporaine du politique


Le grand R – Saison 16/17

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766