Rejoignez-nous sur Facebook


Théâtre

  • JPEG - 25.1 ko
    © M. Tsypkine
  • JPEG - 69.7 ko
    © Paquito
  • JPEG - 26.7 ko
    © Paquito

ZONE

D’après le roman de Mathias Énard / Marilyn Leray / Marc Tsypkine
LTK Production

Théâtre

Choisissez ci-dessous la date de votre choix.
En cas d’indisponibilité, n’hésitez pas à contacter la billetterie (Tél. : 02 51 47 83 83)

THÉÂTRE (CRÉATION)
Mercredi 15 mars, 19h
Jeudi 16 mars, 20h30
Le Manège

2H / TARIF B

BORD DE SCÈNE MERCREDI 15 MARS

D’après le roman de Mathias Énard (éditions Actes Sud, 2008)
Mise en scène et interprétation Marilyn Leray et Marc Tsypkine
Lumière Sara Lebreton
Son Guillaume Bariou
Costumes Caroline Leray
Dramaturgie et regard extérieur Émilie Mousset
Construction Christian Cuomo
Administration, production Veronica Gomez
Diffusion Karine Bellanger
Avec l’aimable participation de Françoise Nicol

Un grand merci à Mathias Énard, Cathy Barreau, Catherine Bizouarn, Julien Boizard, Julie Bordas, Patrice Boutin, Marie-Pia Bureau, Florence Faivre, Corinne Gaillard, Pierre et Anne Gralepois, Patrick Gyger, Phia Ménard et toute l’équipe de Non Nova, Brigitte Livenais, MJ, Jérémy Morizeau, Françoise Nicol, Éric Perroys, Jean-Louis Raymond, Bertrand Salanon, Sonia Soulas, Supernoj, Nadine Varoutsikos et toutes les personnes qui ont soutenu ce projet.


JEUDIS CURIEUX
Jeudi 9 février // Grand R
Répétition publique ZONE / Marylin Leray / d’après le roman de Mathias Énard
Lieu : Studio de danse du Manège
Genre : théâtre


Voisinages est un dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques. ZONE est en tournée dans plusieurs villes des Pays de la Loire. Tout le programme sur www.culture.paysdelaloire.fr »


Production LTK production
Coproduction le lieu unique, Scène nationale de Nantes / le TU-Nantes, Scène de recherche et de création contemporaine / La Halle aux Grains, Scène nationale de Blois / Le Grand R – Scène nationale La Roche-sur-Yon
Accueils en résidence le lieu unique, Scène nationale de Nantes / le TU-Nantes, Scène de recherche et de création contemporaine / La Halle aux Grains, Scène nationale de Blois / le Grand R – Scène nationale La Roche-sur-Yon / Le Théâtre, Scène nationale de Saint-Nazaire / la Maison Julien Gracq / la compagnie Non Nova
ZONE a obtenu l’aide à la création de la DRAC Pays de la Loire, du conseil régional des Pays de la Loire, du Département de Loire-Atlantique et de la Ville de Nantes.
ZONE bénéficie du dispositif Voisinages, spectacles vivants en Pays de la Loire, une initiative de la Région des Pays de la Loire.
La compagnie LTK production est soutenue par la Ville de Nantes.
La compagnie LTK production a bénéficié en 2014 d’une aide à la résidence de l’Institut français pour une étape de recherche menée en Italie.

(Vidéo résidence 2015)

Entre investigation journalistique et judiciaire, la compagnie LTK Production porte à la scène un roman à suspense de Mathias Énard.

Il s’appelle Francis. Francis Servain Mirkovic. À moins qu’il ne s’agisse d’un de ses pseudonymes. Car cet homme est agent secret. Muni d’une valise remplie de photos et de témoignages compromettants, il est installé dans un train de nuit reliant Milan à Rome. Quelques heures plus tard, il livrera ces documents à un mystérieux destinataire du Vatican. Et ensuite, il changera de vie. En attendant, Francis se lance dans un long monologue sans ponctuation. Il passe sa vie en revue. Dans le plus grand désordre. Revient sur les gens qu’il a vu mourir lorsqu’il combattait aux côtés des Croates. Sur les personnes qu’il a espionnées lorsqu’il travaillait pour les Services français. Sur les femmes qu’il a aimées…

Pour adapter Zone au théâtre, texte publié par Mathias Énard en 2008 (l’écrivain a obtenu, en 2015, le Prix Goncourt pour son roman Boussole), la comédienne Marilyn Leray et le vidéaste Marc Tsypkine ont imaginé une sorte de laboratoire d’investigation. « Nous souhaitons reconstituer sur scène le récit de la vie de Francis à partir de ce que nous sommes, déclarent-ils, de ce que nous savons faire, c’est-à- dire croiser différentes disciplines ».

Vidéo, son, installation, théâtre : les deux artistes nous entraînent dans une enquête sur les zones d’ombre d’un personnage énigmatique. Un prototype d’homme contemporain, qui doit faire face à la complexité du monde.


Le grand R – Saison 16/17

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766