Avec la gestion de 3 lieux, environ 50 spectacles accueillis par saison pour près de 140 représentations (théâtre, danse, cirque, musique, jeune public…), un pôle littérature unique dans le réseau des scènes nationales, de nombreuses résidences de création, et un important volet d’actions culturelles et artistiques qui se déploie à l’échelle du département, Le Grand R – scène nationale, par la diversité de sa programmation et de ses partenariats, est un équipement majeur de Vendée. Il héberge également le PREAC – pôle Régional d’éducation artistique et culturel.

 

DESCRIPTIF DU POSTE

Placé sous l’autorité de la directrice, et en étroite collaboration avec l’administrateur, le/la secrétaire général·e conçoit, coordonne et met en œuvre la politique de relations extérieures de la scène nationale, en organisant les activités de l’action culturelle et de l’éducation artistique, de l’accueil-billetterie et de l’accueil des manifestations extérieures.

En liaison avec l’administrateur, il/elle est responsable de la planification des activités, du suivi budgétaire, social et administratif des activités développées et de l’encadrement du personnel lié à ces missions (5 personnes).

Au sein de l’équipe de direction, il/elle contribue activement à la mise en œuvre du projet artistique et culturel. Il/elle assiste la directrice sur le suivi des projets de programmation.

Ses missions comprennent :

– la définition des orientations stratégiques en matière de relations publiques 

Définir et mettre en œuvre la stratégie de développement des publics et du pilotage des actions culturelles et d’éducation artistique (Jumelages, Enseignement de spécialité, Conservatoire) en collaboration avec les personnes chargées de ces domaines spécifiques.

Développer et piloter tous les partenariats locaux et institutionnels liés à la valorisation du projet artistique en direction des différents publics.

Coordonner les analyses de fréquentation et la rédaction des bilans d’activité.

Participer à l’élaboration de la stratégie communication en lien avec la direction et le responsable du service communication.

– la direction du service de secrétariat général 

Encadrer, animer et coordonner les services des relations publiques et de l’accueil-billetterie.

Animer une réflexion d’équipe et mettre en place des outils de développement des publics.

Sous la responsabilité directe de l’administrateur, élaborer et suivre les budgets dédiés, rédiger les conventions de partenariat et l’embauche des intervenants artistiques.

Gérer l’occupation des salles et la planification générale de l’établissement.

– l’assistanat de la directrice sur les projets de programmation 

Assister la directrice dans le suivi des relations avec les compagnies, participer aux repérages artistiques.

– la coordination des manifestations extérieures 

Etre l’interlocuteur des services de la Roche-sur-Yon Agglomération, de la Ville de La Roche-sur-Yon et des usagers associatifs dans l’organisation des manifestations extérieures.

Assurer l’instruction, la planification, la préparation et le bon déroulement des manifestations programmées par la Roche-sur-Yon Agglomération, la Ville et les associations yonnaises.

Superviser la rédaction des conventions avec les différents partenaires.

 

 

PROFIL RECHERCHÉ

Formation supérieure, expérience de 5 ans minimum dans un poste similaire.

Parfaite connaissance du spectacle vivant et du paysage de la création contemporaine.

Sens du service public.

Aisance relationnelle et capacité au travail en équipe et avec des partenaires divers.

Organisation, rigueur, autonomie et polyvalence.

Curiosité, capacité de réflexion et esprit d’initiative.

Grande disponibilité le soir et le week-end requise.

Permis B indispensable.

 

PRISE DE FONCTION ET REMUNÉRATION

Date de prise de poste : lundi 20 avril 2020.

Rémunération selon CCNEAC et expérience.

CDI temps plein.

Groupe 3.

 

CANDIDATURES

Adresse lettre de motivation et cv au plus tard le vendredi 7 février 2020 à :

Florence Faivre, directrice, Le grand R Scène nationale – BP 681 – 85017 La Roche-sur-Yon cedex ou par mail à krideau@legrandr.com

Entretiens prévus vendredi 14 février 2020