Durant cette période de confinement, retrouvez régulièrement Le Grand R chez vous, grâce aux auteurs et artistes qui, depuis chez eux, vous proposent de petites bulles artistiques et participatives, des messages, des entretiens… Aujourd’hui, une proposition d’écriture de Julia Deck, auteure initialement invitée au mois de mars au Grand R, responsable notamment de l’inquiétant, drôle et cruel roman Propriété privée paru chez Minuit, comme ses trois précédents romans.

« JOURNAL DE SORTIE » AVEC JULIA DECK
Un projet d’écriture participatif… à distance !

Depuis le 17 mars, notre vie a changé. Jeune, vieux, riche, pauvre, la plupart d’entre nous devons passer au moins vingt-trois heures de la journée chez nous. Sauf cette heure devenue précieuse pour faire nos courses de première nécessité, de l’exercice dans un rayon d’un kilomètre, assister une personne vulnérable.

Le monde aussi a changé. Les rues sont vides, les véhicules à l’arrêt, le bruit est retombé. L’usage que nous faisons de ce monde est différent. Il faut faire la queue à l’entrée des magasins. On ne se parle plus librement. Le visage de l’autre est caché derrière un masque.

Depuis le 17 mars, je tiens un journal de sortie sur cette heure précieuse où nous habitons encore le monde extérieur à notre foyer. Il ne s’agit pas de parler de moi mais du rapport à l’autre, à la ville, au paysage, de ce que la situation révèle sur nos modes de vie.

Je vous propose de tenir ce journal avec moi, à votre façon. Cela peut être quotidien ou ponctuel, sous la forme d’annotations, de scènes, de récit, de reportage, de poème.

Chaque jeudi , j’enverrai un texte à l’adresse litterature@legrandr.com. Je vous invite à faire de même (avec en objet ‘journal de sortie’). Selon le nombre de textes que nous recevrons, nous réfléchirons avec l’équipe du Grand R à la manière de les restituer. Cela pourrait être un atelier d’écriture à distance, une publication numérique, une rencontre au Grand R à l’issue de cette période. Dites-nous aussi ce dont vous auriez envie.

On entend un peu partout que ce ne sera pas tout à fait la même chose « après ». En effet, nous aurons tous fait l’expérience du confinement imposé. Notre rapport à l’espace en sera sans doute modifié. Peut-être aurons-nous appris, au passage, quelque chose sur ce monde et sur nous-mêmes.

Julia Deck

 

> Ouvert à tous sans inscription, seul ou en famille
Textes à envoyer à l’adresse mail : litterature@legrandr.com
avec comme objet : journal de sortie

Indiquez votre Prénom et / ou Nom ainsi que votre ville de résidence si vous le souhaitez.

Merci de nous indiquer aussi si vous êtes d’accord pour une éventuelle lecture de vos textes dans le cadre d’un nouvel entretien avec Julia Deck ultérieurement.