Collectif des médiateurs

C’est à l’occasion des grands chantiers de réflexion initiés par l’association Scène(s) d’enfance et d’ailleurs que le Grand T a constitué un comité d’échanges sur les enjeux de la médiation culturelle auprès du jeune public, constitué de structures culturelles des Pays de la Loire et de Bretagne. Au fil de ses rencontres, l’envie de réunir les médiateurs jeune public des Pays de la Loire autour de sessions de formation pour partager et considérer les enjeux de ce secteur est née.

Depuis octobre 2012, 11 sessions de formation ont été conçues et organisées en Pays de Loire par le collectif des médiateurs jeune public Pays de la Loire qui réunit aujourd’hui des représentants d’Onyx (Saint-Herblain), de la Ville de Saint-Nazaire, du Théâtre de Laval, du Grand R – scène nationale (La Roche sur Yon), du CNDC, Centre national de danse contemporaine (Angers), du Théâtre Epidaure / Centre de Ressource Jeune Public de la Sarthe (Bouloire) et de la Communauté de Communes Erdre et Gesvres.

La DRAC Pays de la Loire est partenaire de ces rencontres depuis l’origine, notamment via la participation du PREAC spectacle vivant des Pays de la Loire à l’organisation de ces rendez-vous.

Vous trouverez ici des comptes-rendus, ressources et autres souvenirs des formations médiation & spectacle jeune public.          N.B. Les ressources en lien avec les thématiques transversales traitées par le collectif se trouvent dans les rubriques correspondantes.

  • Le spectacle vivant et l’enfant : pourquoi ? comment ? / Oct. 2012 ici
  • Exploration de deux situations de médiation / Nov. 2013 ici
  • Le spectacle jeune public : construire son discours et aiguiser son regard / Avr. 2013 ici
  • L’accompagnement du spectacle vivant jeune public : un enjeu pour les artistes ? / Avr. 2014 ici
  • Les écritures contemporaines pour la jeunesse dans le domaine du spectacle vivant / Oct. 2014 ici       

PlatO

Plateforme jeune pubic des Pays de la Loire

PlatO fédère les acteurs du spectacle jeune public de la région. Sur son site on trouve les journées professionnelles, appels à projets et autres initiatives de l’association, une carte interactive régionale du jeune public ainsi que des actualités nationales.

Centre de ressources jeune public Sarthe

Le CRJP72 anime le Réseau jeune public de la Sarthe. Composé de 14 structures culturelles, ce réseau met en œuvre différents projets liés à la création, à la diffusion de spectacles ou à l’accompagnement des jeunes spectateurs. Chaque membre est signataire d’une charte jeune public, témoin des engagements communs.