Retour sur…

Métiers de l’éducation, du livre et de la lecture : travailler en partenariat

Les jeudi 2 et vendredi 3 décembre 2021 a eu lieu au Grand R une formation sur les projets EAC livre et lecture. Elle a réuni enseignant·es, bibliothécaires et chargé·es de médiation culturelle venant des départements de la Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire et de la Vendée.
La trentaine de participant·es ont pu assister à une matinée introductive composée d’une conférence de Jean-Paul Filiod sur les enjeux partenariaux dans les projets EAC et d’une présentation de Christelle Capo-Chichi sur les métiers du livre et de la lecture. Ont suivi des ateliers articulés en trois parcours : sensibilisation aux métiers du livre, dispositifs pour lire et faire lire et accueil d’auteurs et autrices. Chaque parcours proposait de temps pour prendre connaissance de l’écosystème (partenaires, ressources, dispositifs, financement…) dans lequel s’inscrivent ces projets, expérimenter des outils pour accompagner les jeunes et débattre. Ces parcours ont été animés pas Christelle Capo-Chichi, Béatrice Clergeau, Julien Barrault, Gwenaelle Lavainne, Guénaël Boutouillet, Catherine Moreau, Lise Martin, Marie Goiset, Virginie Sebille et Martin Page. La formation a été clôturée par la présentation de quelques acteurs incontournables qui peuvent accompagner la mise en place des projets – la DRAC des Pays de la Loire, la DAAC du Rectorat de Nantes, Mobilis et le pôle littérature du Grand R – et un atelier de cas pratiques.

Remerciements et sourires ont été au rendez-vous à la fin de la formation de la part des participant·es, des intervenant·es et des organisatrices !

Vous pouvez consulter le programme ici

Formation organisée en partenariat avec Mobilis, la DAAC du Rectorat de Nantes et le pôle littérature du Grand R

Quelques images