Numeridanse.tv et data-danse

 20 et 21 décembre 2017 à l’atelier Canopé 85, La Roche sur Yon (85)

28 et 29 mars 2019 au collège de Bouloire (72)
dans le cadre du temps fort Danse en Corps
formation suivie du spectacle Ruines  au Théâtre Épidaure

Pour qui ?

Enseignants, médiateurs et animateurs, artistes, professeurs de danse, étudiants en arts

Intervenant

Olivier Chervin, Responsable pédagogie et image – Maison de la Danse

Qu’est-ce que Numeridanse ?

Numeridanse est la plateforme multimédia de la danse. Elle donne accès à un fonds vidéo unique : spectacles filmés, documentaires, interviews, fictions, vidéo danse. Tous les genres, styles et formes sont représentés : butô, danse classique, néoclassique, baroque, danses indiennes, africaines, flamenco, contemporain, danses traditionnelles, hip hop, tango, jazz, arts du cirque, performance…
Porté et coordonné par la Maison de la Danse de Lyon, Numeridanse a été imaginé par le réalisateur Charles Picq. Numeridanse est depuis sa création co-conçu et développé en partenariat avec le Centre national de la danse et soutenu par la Fondation BNP Paribas et le ministère de la Culture.

Qu’est-ce que Data-danse ?

Cet outil numérique interactif et ludique est créé pour guider le spectateur de 8 à 99 ans dans sa découverte de la danse.  Initialement conçu par le Cuvier CDC d’Aquitaine et le Gymnase CDC de Roubaix, il est le fruit de nombreuses recherches et de la collaboration de plusieurs partenaires engagés pour la danse (le Théâtre national de Chaillot, le Centre national de la danse, La Maison de la danse et l’A-CDC). Data danse s’emploie à aborder les codes de la danse dans son ensemble, à guider le spectateur dans le propre récit de son expérience, à soutenir les professionnels de la culture ou de l’éducation dans leur pratique. Bourré d’informations très lisibles et très utiles avec des points de repère (le théâtre, la rue… tous les lieux où l’on danse), ce dispositif numérique permet une utilisation à plusieurs niveaux : autonome pour des enfants et des spectateurs non spécialistes, accompagné pour des groupes ou classes à partir du CE2 ou en usage structurant réservé aux médiateurs et professionnels de la culture. Un pas de plus franchi pour la diffusion du savoir chorégraphique.

En quoi consiste la formation ?

Lors de la formation seront notamment abordés  :
Historique des outils, objectifs et publics cibles, fonctionnement contributif, gestion des droits, présentation des rubriques et de leur contenu, présentation des outils d’éditorialisation et des outils pédagogiques.

Un exemple de médiation en intégrant différents paramètres

À quel public s’adresse-t-on ? Quelle réflexion mener pour quelle finalité ?

  •  Identifier quelles ressources pour quels usages ;
  •  Créer un compte utilisateur et gérer ses listes de lecture dans une optique de partage et de transmission de contenus ;
  •  Apprendre à utiliser le moteur de recherche ainsi que toutes les autres possibilités de la recherche avancée (recherche par période de référence, type de ressource, etc.) ;
  •  Aborder la culture chorégraphique en lien avec l’histoire des oeuvres, des courants esthétiques à partir des vidéos présentes sur le site.

Mise en réflexion et en pratique

Construire une médiation à partir d’un spectacle de sa programmation
Ce temps de réflexion/pratique est l’occasion de pouvoir réutiliser les ressources et les techniques de recherches abordées en début de formation.
L’objectif est de construire une médiation à partir d’un spectacle programmé par la structure et de montrer qu’en un minimum de temps, on peut réussir à trouver et rassembler du contenu adapté à son usage et utilisable très simplement.

Vous pouvez consulter ici le programme 2017 et le programme 2019