Ces deux journées de formation s’articuleront autour de l’œuvre de Sonia Chiambretto, artiste associée au Théâtre, scène nationale de Saint Nazaire, où elle a pu déployer depuis 2023 un travail multiforme (écriture, théâtre, arts visuels) avec des jeunes adolescents en milieu urbain, péri-urbain et rural.
Les thématiques traversées dans l’œuvre de Sonia Chiambretto qui sont en prise directe avec le réel de la vie quotidienne des jeunes nous permettront d’aborder la question de la transmission, de l’accompagnement et de la médiation autour de sujets d’actualité et sensibles qui sont abordés de plus en plus souvent dans le spectacle contemporain. Comment peut-on en tant qu’enseignant, médiateur, artiste, animateur, éducateur… accompagner les jeunes à la découverte de spectacles qui traitent des problématiques qui les concernent directement en créant un espace de confiance, de liberté d’expression et de débat ? Nous pourrons notamment échanger sur l’intérêt d’évoquer avec les jeunes ces sujets, le contexte propice pour le faire, les formes de médiation auxquelles on peut faire appel pour les accompagner et l’importance des partenariats entre acteurs aux compétences complémentaires pour nous permettre de proposer un vrai projet d’EAC.
En parallèle, la méthode de travail de Sonia Chiambretto qui passe par la documentation et la rencontre avec les jeunes, les échanges avec eux pour recueillir leur parole, mieux comprendre leur réalité et intégrer leurs imaginaires pendant son processus d’écriture nous permettra d’aborder la question de la prise en compte et de l’implication des adolescents dans la création de récits qui les représentent et qui leur sont adressés.
Ces deux fils rouges principaux traverseront les différentes séquences de la formation (conférence, spectacle, ateliers) et seront problématisés pour répondre aux besoins des participants et les amener à pouvoir les approprier pour les transmettre à leur tour en tant que formateurs ou acteurs de projets partenariaux EAC.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Objectifs généraux :
- Développer ses connaissances du paysage de la création contemporaine et notamment des œuvres qui s’adressent et tiennent compte de la réalité de la jeunesse
- Faciliter l’interconnaissance entre les professionnels de l’Education, de la Culture et de la Jeunesse et le développement de nouveaux partenariats dans cet écosystème
Objectifs spécifiques :
- Expérimenter des nouveaux formats de médiation et d’outils pédagogiques pour accompagner les jeunes à la découverte du spectacle vivant et de la littérature ainsi que pour évoquer avec eux et elles les sujets qui les touchent particulièrement. Être en capacité d’animer et transmettre ces outils.
- Découvrir de nouvelles ressources et nouveaux dispositifs qui permettent la mise en place de projets EAC en partenariat, échanger avec ses pairs sur de bonnes pratiques et savoir comment les intégrer dans son contexte professionnel
CANDIDATURES via ce formulaire en ligne avant le 12 janvier 2025
En partenariat avec Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire et Théâtre
Onyx, Ville de Saint-Herblain
image © Christophe Raynaud de Lage
|