échos – autour de la danse d’Ambra Senatore

www.echos-ambrasenatore.com

Le Centre Chorégraphique National de Nantes a créé échos, site ressource autour de l’univers d’Ambra Senatore. Expérience de danse en ligne, échos propose de plonger dans la démarche artistique d’Ambra Senatore et offre la possibilité d’approfondir ses connaissances sur l’art chorégraphique. Extraits vidéos, articles, mises en jeu et en danse, témoignages de la chorégraphe, de spectateurs ou de danseurs, ce site s’adresse à toutes et tous. À l’image de la danse d’Ambra Senatore, échos fait le pari de laisser la liberté à ceux qui s’en saisissent d’explorer de multiples pistes. Il se veut un lieu de prolongement de ses pièces et de savoir pour les spectateurs. Une manière de parler de la danse contemporaine à travers le travail d’Ambra Senatore.
Ce site est un support pour la médiation des œuvres diffusées par le CCN de Nantes. Des modules de formation et des interventions dans les écoles et auprès de groupes de spectateurs peuvent être proposées par nos équipes de médiation. Informations disponibles auprès du pôle médiation du CCNN – l.blancfassier@ccnn.fr

Le site échos est un projet du CCN de Nantes avec le soutien de l’État – Préfet de la région Pays de la Loire – Direction Régionale des Affaires Culturelles et de la Région des Pays de la Loire au titre de l’Aide aux pratiques innovantes en matière de médiation culturelle.

Le corps  sensible

A l’occasion de la formation Grandir avec la danse : l’expérience du corps sensible en 2017-2018, Catherine Moreau, coordinatrice académique EAC, a préparé un diaporama pour présenter les notions de poids, gravité, appuis, équilibre / déséquilibre à travers l’histoire de la danse.

Le sens du toucher : de la construction de soi à la formation du
groupe. La conférence de Florian Gaité, docteur en philosophie, enregistrée lors de la formation Grandir avec la danse : l’expérience du corps sensible en 2017-2018, est à écouter ici.

L’expérience du regard

Lors de la formation Grandir avec la danse : l’expérience du regard en 2019 l’atelier Prédire un spectacle a été proposé par Joël Kérouanton aux participants autour du spectacle May B de Maguy Marin. Vous pouvez lire ici le récit de cette expérience.

Vous pouvez lire ici l’introduction aux spectacles Biped & Beach Birds proposée avant la représentation par Catherine Moreau aux participants de Grandir avec la danse.

Outils de médiation

Vous n’avez pas pu participer aux formations numeridanse.tv et data-danseIci vous pouvez découvrir des milliers de ressources chorégraphiques ! Et amusez-vous à découvrir le monde de la danse et créer un journal du spectateur !

Vous trouverez un nombre important de ressources pour la médiation et d’éducation artistique en danse sur le site du Centre national de la danse