Publié le

Grandir avec la danse 2017-2018

L’expérience du corps sensible dans les parcours d’éducation artistique et culturelle

Ce cycle interdépartemental de formation a pour ambition de co-construire une culture commune autour des enjeux et de la mise en oeuvre des projets d’éducation artistique et culturelle (EAC) en danse. Témoins de la diversité des acteurs engagés en faveur de l’EAC, intervenants et participants interrogeront ensemble les fondamentaux de la danse en milieu scolaire et l’articulation entre projets et parcours dans les territoires (PEAC). L’enjeu sera également de mettre à jour les modalités de coopération des acteurs en faveur d’une EAC tout au long de la vie.

OBJECTIFS
Les objectifs suivants guideront les échanges :
• Interroger les valeurs de la danse en milieu scolaire et plus largement dans tout parcours d’EAC, valoriser les spécificités du champ chorégraphique ;
• Fonder une culture partagée autour de la conduite de projet d’EAC structurée sur une logique de diagnostic territorial ;
• Définir la posture de chaque intervenant d’un projet d’EAC en danse ; optimiser des dynamiques partenariales axées sur la complémentarité des profils et l’interconnaissance des acteurs oeuvrant en matière d’EAC.

En 2016-2017, la première édition de la formation « Grandir avec la danse », qui a réuni une soixantaine de professionnels engagés dans des projets danse en milieu scolaire, a permis de partager ces problématiques.
Ces objectifs continueront à traverser l’édition 2017-2018 et
s’articuleront autour de la thématique de l’expérience du corps sensible
dans les parcours d’éducation artistique et culturelle.

POUR QUI ?
• Professeurs des écoles, collèges et lycées, directeurs d’établissement scolaire (public et privé), conseillers pédagogiques, enseignants des écoles supérieures du professorat et de l’éducation ;
• Directeurs et enseignants en danse des établissements d’enseignement artistique ;
• Danseurs intervenants ;
• Artistes chorégraphiques ;
• Médiateurs culturels et animateurs.

CONTENUS
Les contenus de formation seront alimentés par l’apport de connaissances, d’expériences, d’outils et par le biais de conférences, d’ateliers et des temps de mise en application (pratique, atelier du regard, culture chorégraphique, analyse pédagogique, étude de cas méthodologique, etc.).
Lors de chaque module, le projet artistique d’un chorégraphe invité par le lieu d’accueil alimentera de façon spécifique les différents ateliers et entrées théoriques en lien avec la problématique de la formation.
Aussi, les spectacles proposés en soirée ne constituent pas des temps de formation mais sont vivement conseillés car en lien direct avec elle.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce document.

INSCRIPTIONS
Vous pouvez faire une demande de pre-inscription dès maintenant en remplissant ce formulaire en ligne.

Ce cycle de formation est organisé par Musique et Danse en Loire-Atlantique, Mayenne Culture, les services culturels des Départements de Maine-et-Loire, Sarthe et Vendée, le PREAC spectacle vivant des Pays de la Loire, confié au Grand R - scène nationale, la DAAC du Rectorat de Nantes, la DRAC des Pays de la Loire et le réseau CANOPÉ.

Avec le financement de l’État - DRAC des Pays de la Loire.

Avec la précieuse collaboration du Centre National de Danse Contemporaine – CNDC Angers, du Théâtre de la Ville du Mans, Les Quinconces-L’Espal, du THV - Théatre de l’Hôtel de Ville à Saint-Barthélemy-d’Anjou.

LES RENDEZ - VOUS DE L’ÉDITION 2016 - 2017
Vous pouvez consulter les programmes de la première édition ici :
Journée d’introduction.
Module Nord.
Module Sud.


PRÉAC des Pays de la Loire
Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle - spectacle vivant


  

Le PREAC spectacle vivant des Pays de la Loire est subventionné et missionné par la DRAC des Pays de la Loire.

 Visiter le site du Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon

 Visiter le site de la DRAC Pays de la Loire