Cette semaine, Le Grand R propose aux résidents et aux personnels d’EHPAD yonnais un spectacle de danse imaginé par Julie Nioche : Les Impassés. Un très beau moment de partage.

Première étape de notre rendez-vous estival Prendre l’R, ce spectacle est présenté dans 3 Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de La Roche-sur-Yon du 22 au 25 juin : les EHPAD de La Vigne-aux-Roses, de Saint-André d’Ornay et l’EHPAD Léon Tapon.

Les Impassés  est une proposition artistique inventée pendant le confinement par Julie Nioche, artiste associée au Grand R. Durant cette période, la chorégraphe a proposé aux habitants de son impasse nantaise une aventure artistique participative mais « à distance ». Chaque semaine, l’un de ses voisins lui confiait une émotion, un sentiment qu’il aimerait ressentir. Julie Nioche créait alors une danse inspirée par les désirs et les envies de ses voisins. C’est ce spectacle participatif qu’elle propose cette semaine aux EHPAD yonnais.

Une première représentation s’est déroulée ce lundi 22 juin dans le jardin de l’EHPAD de La Vigne-aux-Roses pour des résidents et des soignants.

Amour, danseuse, jeune, joie, chat, liberté, bal, mer… quelques exemples des mots transmis par les participants à  Julie Nioche et Lucie Collardeau. Les danseuses ont improvisé devant les résidents de l’EHPAD. Une quinzaine d’entre eux avaient eu la curiosité d’assister au spectacle dans le jardin de l’établissement tandis que d’autres se sont laissés charmer depuis les fenêtres de leurs chambres. Une heure de douceur, d’humour et de joie partagées.