En toute complicité

Un collectif d’artistes et d’auteur·ice·s talentueux·ses associé·es aux projets du Grand R pour déployer créations et actions au plus près du territoire et des habitant·es. 

• Jade Herbulot et Julie Bertin, Le Birgit Ensemble

Le Birgit Ensemble crée des spectacles qui questionnent et retracent l’histoire de l’Europe de 1945 à nos jours. Lors de la 71e édition du Festival d’Avignon, Julie Bertin et Jade Herbulot créent les remarqués Memories of Sarajevo et Dans les ruines d’Athènes. Puis, dès 2018, elles entament un nouveau cycle d’écriture consacré à l’histoire de la Ve République française. Dans ce cadre, elles présentent Les Oubliés (Alger-Paris) en janvier 2019 à la Comédie-Française puis créent Roman(s) national, troisième opus de ce nouveau cycle.

Trois créations du Birgit Ensemble verront le jour au Grand R cette saison : Les Suppliques, une fiction théâtrale documentée à partir des lettres (découvertes par l’historien Laurent Joly) envoyées à l’administration du régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale par les familles juives, françaises ou étrangères. Pour le festival Roulez jeunesse !, elles en proposeront, dans un dispositif d’écoute immersif, une version jeune public Les vies de Léon K. Puis en avril, les élections européennes seront le sujet d’actualité de leur nouveau Birgit Kabarett. À ne pas manquer !

 

• Mickaël Phelippeau 

Après un cursus en arts plastiques, Mickaël Phelippeau suit la formation ex.e.r.ce (expérience, école, recherche, exercice) au Centre chorégraphique national de Montpellier, avant de travailler avec de nombreux chorégraphes parmi lesquels Mathilde Monnier, Alain Buffard et Daniel Larrieu. Au sein de sa compagnie, il axe son activité artistique autour de portraits et de rencontres. En 2017, il signe notamment Footballeuses, pièce chorégraphique centrée sur dix femmes adeptes du sport le plus populaire de France.

Sur la saison 22-23, Mickaël Phelippeau a créé, à l’initiative du Grand R, Mini Chorus, avec 26 jeunes chanteurs et danseurs du Conservatoire de La Roche-sur-Yon. Nous le retrouvons cette saison avec sa dernière création Majorettes. Il nous entrainera ensuite dans une soirée festive la Yellow Party, placée sous le signe du jaune et de la transmission de plusieurs danses par des chorégraphes compagnons issus des danses urbaines, de la danse baroque, de la danse d’inspiration africaine et du madison. Puis la grande Dj Barbara Butch nous fera danser tard dans la nuit de décembre !

 

    • Noémie Rosenblatt, Cie du Rouhault

    Comédienne et metteuse en scène, formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Noémie Rosenblatt fonde la Compagnie du Rouhault en 2015. Membre du collectif d’artistes de la Comédie de Béthune-CDN Hauts-de-France de 2014 à 2021, elle compose et écrit ses premiers textes en collaboration avec les interprètes fidèles de la compagnie, et poursuit des projets mêlant professionnels et amateurs. Elle propose un théâtre souvent chorégraphié, axé sur les questions sociologiques de l’émancipation de l’individu. Spectacles en salle ou hors-les-murs, parfois participatifs, installations théâtralisées, formes in situ… la compagnie aime varier les formats et les propositions.

    Après plusieurs sessions de travail la saison dernière, les répétitions de L’ordre des choses, libre adaptation de Pot bouille d’Émilie Zola, se poursuivront. À l’automne, Noémie Rosenblatt présentera Odyssées 2020, variation contemporaine de l’épopée d’Homère, pour les jeunes d’aujourd’hui et interviendra dans le cadre des journées professionnelles de décembre sur l’adresse théâtrale aux adolescents. En juillet, en complicité avec le festival Les Nuits menteuses, elle créera, pour les amateurs, en duo avec François Rancillac, le spectacle de La Nuit des compagnons de l’été.

     

    • Samuel Achache

    Comédien de formation, diplômé du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, il est interprète des spectacles de Sylvain Creuzevault, Vincent Macaigne et Arthur Igual. Samuel Achache aborde la mise en scène en créant avec Jeanne Candel plusieurs spectacles musicaux et créations pour l’opéra. Il co-dirige le Théâtre de l’Aquarium de 2019 à 2020 puis fonde sa compagnie La Sourde et crée Concerto contre piano et orchestre (2021).

    Au fil des années et des créations (Songs, Sans tambour), une belle complicité est née entre Samuel Achache et Le Grand R. Avec ses fidèles compagnons, le directeur musical Florent Hubert, la pianiste Ève Risser, le clarinettiste – saxophoniste Antonin Tri Hoang, tous également compositeurs, il viendra à la rencontre d’habitants pour composer pour eux leurs Musiques non-écrites, dans la continuité du projet des Lettres non-écrites de David Geselson.

    Samuel Achache

     

    • Jakuta Alikavazovic

    Romancière, Jakuta Alikavazovic est une autrice à l’oeuvre fourmillante. Elle a écrit plusieurs romans dont L’Avancée de la nuit (Éditions de l’Olivier, 2017) et récemment, Comme un ciel en nous, prix Médicis de l’essai (Stock, 2021). Faites un voeu, le recueil de ses chroniques écrites dans Libération (2019-2022) est paru aux Éditions de l’Olivier en 2022. Agrégée d’anglais, elle est aussi traductrice, on lui doit en français des parutions de David Foster Wallace, de Ben Lerner ou encore de Natasha Brown, jeune nouvelle voix de la littérature britannique.

    « Une deuxième saison, une deuxième année, un luxe : celui de pouvoir se retrouver après s’être rencontrés. Nous avons créé des souvenirs communs, nous avons dégagé des souhaits communs. Maintenant, j’ai envie de vous donner envie d’aller y voir de plus près. « Qu’est-ce qui fait un chef d’oeuvre ? Notre regard, ou bien notre désir ? » Cette phrase, je l’ai écrite il y a quelques années. Pourtant elle persiste, elle aussi, à réclamer sa saison. Une saison bien à elle. Détachée du livre dans lequel elle figure, déployée en trois dimensions à La Roche-sur-Yon, elle m’a donné l’idée de me livrer, grâce à mes complices de l’Artothèque, à un exercice d’écriture un peu particulier, la composition d’une collection « qui donne envie ». Et même aveuglément envie. Il sera également question de cinéma – de la beauté de certains films, de l’empreinte qu’ils laissent en nous, de la façon très particulière dont certaines images peuvent donner envie d’écrire. Et le plus étonnant, c’est qu’il peut s’agir, d’images présentes, mais aussi d’images absentes, qui font défaut, qui manquent, et que seuls les mots peuvent venir composer. L’an dernier, nous avons beaucoup évoqué le rapport entre l’intime et le collectif, le passé et le présent, les origines. Cette année, j’ai envie d’horizon. De ciel. Je n’ose pas écrire « d’aventure », mais le coeur y est. J’aimerais que nous explorions certains silences heureux. Cette année, j’aimerais bien que nous allions voir la mer. » Jakuta Alikavazovic

    Jakuta Alikavazovic

     

    • Guillaume Cousin

    Guillaume Cousin se décrit comme un « expérimentateur-constructeur ». Il vit et travaille en Vendée. Scénographe et éclairagiste dans le spectacle vivant depuis les années 2000, il explore l’écriture de l’espace et du temps. Il est fasciné par l’incidence inconsciente qu’elle a sur nous. La compréhension de la physique quantique déclenche chez lui la nécessité de produire des oeuvres en dehors de la scène.

    En 2007, pour une création du chorégraphe Fabrice Lambert (artiste associé de 2003 à 2007), Guillaume Cousin débutait au Grand R ses explorations de la matière. En 2019/20, il investissait les coursives du Manège avec son installation de fumée et de lumière Le précédent puis y développait ses recherches pour Le Silence des particules. En octobre, l’installation sera proposée au Théâtre, à l’occasion de la diffusion du documentaire consacré à Guillaume Cousin et réalisé par Virgile Gémonet, dans le cadre du FIF et de la carte blanche du festival à la Scène nationale. Dès septembre, Soudain toujours ouvrira notre saison et sera l’occasion de nombreuses rencontres avec ce créateur protéiforme.

     

    Des résidences de création

    Lieu de fabrique et d’expérimentation, Le Grand R accompagne cette saison plusieurs équipes artistiques dans leur processus de création. Certains d’entre elles vous ouvrent leurs répétitions. 

    • Du 30 octobre au 13 novembre
    Le Birgit Ensemble
    Les Suppliques
    À partir d’un admirable travail documentaire, Jade Herbulot et Julie Bertin, artistes associées au Grand R, mettent en scène les destins individuels et retracent ainsi une histoire de la persécution des juifs par la République française, entre crapulerie et absurdité d’un système politique.
    Premières nationales au Grand R les 14, 15 et 16 novembre 2023

    • Du 26 février au 8 mars
    Cie Les Maladroits
    Subjectif lune
    Dans la continuité de Joueurs, Frères et de Camarades, la compagnie ligérienne Les Maladroits poursuit son exploration d’un théâtre d’objet documenté en s’attelant à une création pour grand plateau. Subjectif lune, sous-titré « ou comment douter ne doit pas nous amener à penser n’importe quoi » est une reconstitution du premier pas sur la lune qui déjoue les théories complotistes.
    Premières nationales au Grand R en novembre 2024
    Avec le soutien du réseau RÉGION Médicis
    Le Grand R fait partie du réseau RÉGION Médicis soutenu par la Région Pays de la Loire.

     

    Du 26 février au 8 mars
    Cie Grizzli
    Gary ? C’est pas un cowboy !
    En adaptant le texte de Veronika Boutinova, Gary ? C’est pas un cowboy ! Christophe Sauvion poursuit son exploration d’un théâtre des humanités pour la jeunesse en utilisant les médiums du théâtre d’objets et de marionnettes.

    Du 12 au 15 mars
    Grand Orchestre de La Sourde
    Musiques non écrites
    Comment un sifflotement devient une pièce Orchestrale ? Comment un paysage mental devient un lied ? Comment une histoire intime devient un mélodrame ? En clin d’oeil aux Lettres non écrites de David Geselson, les musiciens-compositeurs Samuel Achache, Florent Hubert, Ève Risser et Antonin-Tri Hoang s’attèleront à une grande collecte de musiques non-écrites. En collaboration avec le CHD de Vendée, les maisons d’arrêt de La Roche-sur-Yon et de Fontenay-le-Comte, l’établissement public de santé mentale Georges-Mazurelle, l’Université de Nantes et le Conservatoire, cette collecte musicale sera la matière de la prochaine création du Grand Orchestre de La Sourde (en octobre 2024 au Grand R) et réunira 17 musiciens et la chanteuse Judith Chemla.

    Ils composeront pour vous :
    • La musique que vous avez toujours rêvé d’entendre sans jamais l’avoir rencontrée.
    • La musique qui ne se déloge pas de votre tête depuis des années mais ne correspond à aucune encore entendue.
    • La musique pour le retour de l’être aimé.
    • La musique de votre souvenir…
    Toutes les demandes musicales même les plus difficiles seront satisfaites. Ils proposeront des musiques à effets durables même pour les cas désespérés.

    • Du 22 avril au 3 mai
    Cie Baro d’evel
    Qui Som ?
    Avec leur compagnie emblématique et singulière dans le paysage hexagonal, Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias croisent le mouvement, l’acrobatie, la voix, la musique, la matière et la présence des animaux pour créer des spectacles à la théâtralité puissante faisant la part belle à la fulgurance des émotions. Après le fabuleux Bestias, accueilli sous chapiteau en 2017, nous sommes heureux de leur ouvrir le plateau du Manège pour Qui Som ?, une pièce de groupe, une traversée poétique sous le signe de la réinvention, de la force et de l’énergie de vie du spectacle vivant et du partage des rituels. Une cérémonie vivifiante pour ouvrir des chemins désirables.

    Du 24 juin au 5 juillet
    Cie Louis Barreau
    Trois Concertos pour piano de Bartók
    Avec cette prochaine création pour 9 danseurs et danseuses, Louis Barreau continue à placer le dialogue entre la musique et la danse au coeur de son travail avec ce projet de grande symphonie chorégraphique pour les plateaux.
    Avec le soutien du réseau RÉGION Médicis
    Le Grand R fait partie du réseau RÉGION Médicis soutenu par la Région Pays de la Loire.

    D’autres résidences viendront compléter ce programme…
    À retrouver au cours de l’année sur nos réseaux sociaux.

    Répétitions publiques

    Venez partager des étapes de création !

    Les artistes vous ouvrent leurs répétitions
    Gratuit, réservation conseillée 

    Subjectif lune
    Cie Les Maladroits
    Jeu. 7 mars à 18h
    Le Manège

    Gary ? C’est pas un cowboy ?
    Cie Grizzli

    Jeu. 7 mars à 19h
    Le Manège

    •  Qui Som ?
    Cie Barol d’evel
    Jeu. 2 mai à 18h
    Le Manège

    Trois Concertos pour piano de Bartók
    Cie Louis Barreau
    Jeu. 4 juillet à 18h
    Le Manège