Le soutien aux équipes artistiques est l’une des missions confiées aux Scènes nationales. Il s’inscrit dans un réseau de coopération entre institutions culturelles à l’échelle nationale et internationale afin d’assurer une large visibilité aux créations soutenues.

Artistes associés

  • JULIE NIOCHE
    DANSEUSE ET CHORÉGRAPHE

Artiste associée au Grand R depuis la rentrée 2017, Julie Nioche est danseuse, chorégraphe et ostéopathe.

Je propose de traverser, ensemble, des pratiques corporelles permettant d’investir
le champ de l’imaginaire.

Au Grand R, elle a présenté Nos amours (2017) et Nos solitudes (2018). En tant qu’artiste associée, Julie Nioche et le collectif qui l’entoure, proposent aux publics depuis deux ans des rendez-vous atypiques et sensoriels comme L’Heure intérieure ou encore Wake up ! et Holy Smoke lors de Nos retrouvailles. Autant d’expérimentations pour développer l’écoute de ses sensations. La saison dernière, Le Grand R l’a accompagnée dans la création de Rituel pour une géographie du sensible qu’elle a créé en compagnie de Filiz Sizanli, Mustafa Kaplan et Alexandre Meyer.

 

  • FRÉDÉRIC SONNTAG
    AUTEUR, METTEUR EN SCÈNE ET ACTEUR

Auteur, acteur et metteur en scène, Frédéric Sonntag a créé la Cie AsaNIsiMAsa à sa sortie du Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Il a écrit et mis en scène une douzaine de pièces traduites dans le monde entier. Ses pièces expérimentent des structures narratives diverses et privilégient des thématiques telles que : les relations entre fiction et réalité, l’esthétique de la disparition, la construction et la perte d’identité, les mécanismes de la mémoire, la place de la littérature dans la civilisation de l’image. Il vient d’achever la création de la « Trilogie Fantôme » : George Kaplan (2013), Benjamin Walter (au Grand R en décembre 2015) et B. Traven (au Grand R en avril 2018). Il travaille également à l’élaboration de formes performatives et de formes courtes consacrées aux mythologies de la culture pop, comme Atomic Alert ou le diptyque Beautiful Losers (au Grand R en novembre 2017). Soutenu par Le Grand R et artiste associé depuis 2017, Frédéric Sonntag travaille à la création de L’Enfant Océan, spectacle jeune public à partir du roman jeunesse de Jean-Claude Mourlevat (au Grand R en janvier 2020), et D’autres mondes (en première
nationale au Grand R en avril 2020).

 

  • SYLVAIN PRUDHOMME
    AUTEUR

Sylvain Prudhomme a passé son enfance à l’étranger (Cameroun, Burundi, Niger, île Maurice) avant de venir étudier les Lettres à Paris. De ses années à l’étranger, il a conservé un goût de l’exploration, du lointain.
Auteur de romans et de reportages, Sylvain Prudhomme a signé les remarqués Là, avait dit Bahi (2012), Les Grands (2014) et Légende (2016) publiés dans la collection L’Arbalète de Gallimard. Pour sa deuxième saison comme auteur associé, Sylvain Prudhomme présentera aux Vendéennes et aux Vendéens en octobre prochain son dernier roman : Par les routes. En mars 2020, il nous invitera à découvrir l’auteure Julia Deck pour une semaine de résidence en sa compagnie. Enfin, cette saison encore, Sylvain Prudhomme se fera le complice de nombreux projets portés par le pôle littérature du Grand R.

 

Résidences

En 2019/2020, Le Grand R accueillera en résidence de création :

MICKAËL LE MER | CIE S’POART
BUTTERFLY
En résidence du 2 au 27 sept. 2019
Inspiré par la beauté et la virtuosité du vol des papillons, l’artiste yonnais Mickaël Le Mer réunit une équipe internationale de danseurs hip-hop talentueux pour Butterfly. Attaché à propager sur scène la diversité de leurs origines, Mickaël Le Mer parie sur la vivacité et la réactivité des interprètes pour les confronter à l’expression de leur fragilité. Une pièce qui sera à découvrir au Manège en février 2020.
→ RÉPÉTITION PUBLIQUE : jeudi 26 septembre à 18h30
Le Manège | gratuit | entrée libre

CAMILLE TROUVÉ | Cie LES ANGES AU PLAFOND
LE NÉCESSAIRE DÉSÉQUILIBRE DES CHOSES
En résidence du 9 au 18 septembre 2019
Née de la rencontre de Camille Trouvé et Brice Berthoud, la compagnie Les Anges au Plafond est l’une des compagnies phares de la marionnette française. Marionnettes portées, ombres, projections, pop-up, scénographie en mouvement, l’univers poétique et engagé des Anges au Plafond se décline au fil de ses spectacles avec le papier comme matière de prédilection. Portée par l’envie de conter des histoires, de l’intime au spectaculaire, cette nouvelle création pour 4 marionnettistes et 4 musiciens s’attachera à l’énonciation du désir.

CHRISTOPHE SAUVION | Cie GRIZZLI
LE GARÇON À LA VALISE
En résidence du 16 au 28 septembre 2019
Pour sa prochaine création jeune public qui sera présentée à l’automne 2020, Christophe Sauvion a choisi un texte de Mike Kenny, Le Garçon à la valise, texte théâtral pour la jeunesse qui relate le parcours d’un jeune migrant contraint de quitter son pays. Lors de cette session de travail au Grand R, l’équipe artistique de la Compagnie Grizzli expérimentera au plateau les partis pris scénographiques et marionnettiques du spectacle. Ces premières esquisses constitueront également l’opportunité de mettre en résonance jeu d’acteur et manipulation.
→ RÉPÉTITION PUBLIQUE : jeudi 26 septembre à 19h30
Le Manège | gratuit | entrée libre

JULIE NIOCHE | A.I.M.E.
VAGUE INTÉRIEUR VAGUE
En résidence du 21 au 31 octobre 2019 et du 6 au 13 janvier 2020
Après une première période de résidence sur le plateau du Manège en avril 2019, Julie Nioche et son équipe reviennent pour finaliser la création de Vague Intérieur Vague dont la première nationale sera présentée le 14 janvier au Grand R. Ce spectacle est alimenté par le processus de création de L’Heure intérieure : un protocole de rencontres artistiques entre un danseur-créateur et une personne. Des rencontres qui ont lieu depuis novembre 2017 avec les spectateurs du Grand R et avec des résidents des EHPAD de La Roche-sur-Yon.

MAGALI MOUGEL | ANNABELLE SERGENT | Cie LOBA
SHELL SHOCK
En résidence du 28 octobre au 5 novembre 2019
Invitée lors de la saison 2018 / 2019 dans le cadre du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse, de nombreux comédiens vendéens amateurs, adolescents et adultes ont déjà eu l’occasion de découvrir et de se confronter à l’écriture de l’auteure Magali Mougel. Avec Shell Shock, elle signe un véritable pamphlet poétique sur la place des enfants en temps de guerre. À l’issue de cette période de résidence, ce seule en scène d’Annabelle Sergent sera présenté en première nationale à La Roche-sur-Yon les 6 et 7 novembre.

DAVID ROLLAND
LES INFIRMIÈRES
En résidence du 10 au 21 février 2020
David Rolland occupe une place singulière dans le paysage chorégraphique. De spectacles en performances à partager, la danse est pour lui un art de la relation. Cette prochaine pièce pour le plateau évoque le rapport au corps des personnels de santé. La performance des danseuses prend place au sein de l’installation spectaculaire créée en 2016 par le plasticien Dominique Leroy, pour la pièce Circuit. À partir du jeu de cache-cache de toiles en mouvement, évoquant un labyrinthe de chambres d’hôpital, 4 interprètes évoquent par la danse le quotidien des infirmières d’aujourd’hui.
→ RÉPÉTITION PUBLIQUE : jeudi 20 février à 18h
Le Manège | gratuit | entrée libre