Des artistes associés, des artistes complices

De l’écriture aux premières recherches au plateau, des dernières répétitions aux premières représentations, de la rencontre avec le public vendéen au soutien en diffusion dans les réseaux professionnels, Le Grand R est aux côtés des artistes pour faire grandir leurs projets de création. Ces soutiens s’articulent sur plusieurs saisons et irriguent également de nombreux projets d’implication territoriale à la rencontre de tous les publics.

Artistes associés

• Jade Herbulot et Julie Bertin, Le Birgit Ensemble

Le Birgit Ensemble crée des spectacles qui questionnent et retracent l’histoire de l’Europe de 1945 à nos jours. Lors de la 71e édition du Festival d’Avignon, Julie Bertin et Jade Herbulot créent les remarquées Memories of Sarajevo et Dans les ruines d’Athènes. Puis, dès 2018, elles entament un nouveau cycle d’écriture consacré à l’histoire de la Ve République française. Dans ce cadre, elles présentent Les Oubliés (Alger-Paris) en janvier 2019 à la Comédie-Française. En octobre 2020, elles répètent (notamment au Grand R) Roman(s) national, troisième opus de ce nouveau cycle. La saison dernière, une forme satellite, Douce France, pour une comédienne dans une salle de classe, voit le jour. L’occasion d’une tournée de 2 semaines en Vendée à la rencontre de 13 classes de lycée. Après un stage pour le théâtre amateur en 2021, elles accompagneront au printemps 2023 les jeunes du Conservatoire. Cette saison, vous pourrez enfin découvrir Roman(s) national, vous laissez entraîner dans une folle soirée de cabaret politique et assister à la répétition de leur future création, Les Suppliques. À l’automne 2023, elles créeront un spectacle itinérant pour le festival Roulez jeunesse !

 

• Salia Sanou, Cie Mouvements perpétuels

Figure majeure de la danse contemporaine, Salia Sanou est artiste associé au Grand R depuis 2019. Sa présence, la saison dernière, sur notre territoire, fut particulièrement intense et généreuse. Vous êtes nombreux à l’avoir rencontré : avec la programmation de ses pièces D’un rêve, Le Jeune Noir à l’épée (chorégraphié pour Abd al Malik), la création de sa pièce jeune public, Papa tambour, pour le festival Roulez jeunesse ! (répétée et créée dans les écoles de Landeronde et de Dompierre) ou de À nos combats, projet participatif avec des amateurs dans le quartier Liberté. Mais aussi à l’occasion de nombreuses interventions et stages à destination des jeunes danseurs et amateurs. En cette rentrée, Salia Sanou nous fera danser à l’occasion du lancement de saison le 8 septembre. Vous pourrez (re)découvrir Papa tambour lors du festival Roulez jeunesse !. Puis à l’automne 2023, Le Grand R donnera carte blanche à la Termitière – Centre de développement chorégraphique de Ouagadougou.

     

    • Jakuta Alikavazovic

    En septembre, c’est l’autrice Jakuta Alikavazovic qui devient autrice associée à la Maison Gueffier.  Romancière et traductrice, les romans et essais de Jakuta Alikavazovic sont distingués de prix littéraires prestigieux : Corps Volatils / Prix Goncourt du premier roman 2008, La Blonde et le bunker / Mention spéciale du jury du Prix Wepler 2012, L’Avancée de la nuit / Prix du Zorba et Prix Castel 2017… En 2013 et 2014, Jakuta Alikavazovic est pensionnaire de la Villa Médicis à Rome. Depuis septembre 2019, elle tient une chronique mensuelle dans le journal Libération.
    En 2021, son dernier ouvrage, Comme un ciel en nous, reçoit le Prix Médicis essai. Elle y raconte une enfance passée au Louvre avec son père qui avait fui la Yougoslavie. Les journées au milieu des tableaux et des sculptures étaient ponctuées de mystérieux rendez-vous professionnels pour lesquels s’échappait le père, abandonnant la petite fille à sa rêverie. Les moments de complicité se révélaient autour d’une question que son père lui adressait : « Et toi, comment t’y prendrais-tu pour voler la Joconde ? »
    Dans ce dialogue entre art et littérature, différents rendez-vous vous permettront de la rencontrer : conférence sur le roman contemporain (en partenariat avec l’Université permanente), lecture musicale inédite de Comme un ciel en nous, ateliers d’écriture…

     

    Artistes complices

    • Noémie Rosenblatt, Cie du Rouhault

    Comédienne et metteuse en scène formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Noémie Rosenblatt déploie son théâtre autour des questions sociologiques, de la mixité sociale, de l’émancipation de l’individu dans la société et dans la sphère familiale. Écriture contemporaine ou adaptations littéraires, spectacles en salle ou hors les murs (parfois participatifs), formes in situ… sont autant de territoires explorés. Soutenue précédemment par Le Grand R pour ses créations J’appelle mes frères et Succession, elle débutera au printemps 2023 les recherches de L’Ordre des choses, un spectacle adapté des romans Pot-Bouille et L’Œuvre d’Émile Zola, en complicité avec l’autrice Mariette Navarro, elle-même en résidence d’autrice à la Maison Gueffier du 25 au 31 mars 2023. Une création pour l’édition 2023 du festival Roulez jeunesse ! lui sera également confiée.

     

    • Amine Adjina et Émilie Prévosteau, Cie du Double

    Amine Adjina est acteur, auteur et metteur en scène. En 2012, avec Émilie Prévosteau, il crée la Compagnie du Double. En 2020, Amine Adjina est accueilli en résidence d’écriture pour Histoire(s) de France, une pièce jeune public qui s’inscrit dans un cycle consacré à l’histoire, puis présentée au Théâtre en novembre 2021. Cette saison, ils finaliseront au Grand R Nos jardins, une forme pensée pour être jouée dans les lycées et en itinérance (1re nationale le 5 décembre 2022). En mars, ils créeront à la Comédie-Française, Théorème, de Pier Paolo Pasolini. Puis nous les retrouverons au début de l’été pour un projet avec les habitants du quartier Liberté, entre art culinaire, témoignages, portraits photographiques.

     

    • Matthieu Gary, Cie La Volte-cirque

    Acrobate passionné, formé au Centre national des arts du cirque, Matthieu Gary est interprète pour Arpad Schilling, Kitsou Dubois, Julie Berès, Guy Alloucherie, Loïc Touzé, Galapiat Cirque, Les Colporteurs, Nikolaus… En 2018, il fonde avec Sidney Pin la Compagnie La Volte-cirque. Nous les rencontrons en 2016 avec leur premier spectacle, Chute !. Accueils en résidence, coproductions…, Le Grand R devient alors l’un des partenaires de leurs prochaines créations, De bonnes raisons (à découvrir en janvier 2022), et Faire un tour sur soi-même, créée en complicité avec l’autrice Alice Zeniter (en décentralisation sur la saison 22/23).

     

    • Christophe Sauvion, Cie Grizzli

    Depuis 2011, Christophe Sauvion dirige la Compagnie Grizzli, implantée à La Roche-sur-Yon. Fortement engagé pour la création jeune public, il fait dialoguer création et sensibilisation à la pratique du jeu dramatique. Ses créations explorent les textes d’auteurs contemporains, à travers le champ de la manipulation marionnettique. Régulièrement soutenu par Le Grand R, notamment pour sa dernière création, Le Garçon à la valise, il débutera la saison prochaine la création d’une nouvelle pièce pour l’enfance et la jeunesse, Gary ? C’est pas un cowboy ! de l’autrice Véronika Boutinova. Fortement impliqué dans la transmission, notamment auprès de troupes vendéennes, Christophe Sauvion anime depuis 2019 pour Le Grand R le comité de pilotage départemental dédié à la pratique amateur et à la diffusion du répertoire théâtral contemporain. Cette saison, il interviendra également à nouveau dans les maisons d’arrêt pour animer un cycle de lectures à voix haute de pièces de théâtre…

    Le Grand R, lieu de création

    De nombreuses créations se préparent, en coulisse, dans les théâtres du Grand R.
    Chacune d’entre elles bénéficie d’un soutien logistique, d’un apport en production et d’un accompagnement en diffusion dans les réseaux professionnels.

    • Du 12 au 23 septembre
    Résidence d’Émilie-Anna Maillet
    To like or not to like
    Un projet de création transmédia pour les adolescents, à découvrir en mars 2023

    • Du 26 au 30 septembre, puis du 24 au 28 avril
    Résidence de Valérian Guillaume et Olivier Martin-Salvan
    Péplum médiéval
    Une création complètement dingue d’un péplum médiéval, à découvrir en mars 2023

    • Du 26 septembre au 1er octobre
    Résidence d’Anne Contensou
    Sur moi le temps
    Une création pour la jeunesse sur le thème de la filiation, des jeux vidéo et des avatars, à découvrir dans le cadre de Roulez jeunesse ! en décembre 2022

    • Du 24 octobre au 5 novembre
    Résidence de Manolo Bez (Théâtre du Centaure) et Kaori Ito
    Animal – Danser avec le vivant
    À la croisée de l’acrobatie, du théâtre équestre et de la danse…, à la rencontre du vivant.
    Premières nationales au Grand R les 8 et 9 novembre 2022

    • Du 24 au 29 octobre, puis du 17 au 22 avril
    Résidence de Noémie Rosenblatt et Mariette Navarro
    L’Ordre des choses
    Une adaptation de Pot-Bouille et de L’Œuvre d’Émile Zola, à découvrir en 2024

    • Du 21 novembre au 3 décembre
    Résidence d’Amine Adjina et Émilie Prévosteau
    Nos jardins
    Une création pour l’adolescence sur la dimension écologique et sociale des jardins ouvriers
    Premières nationales au Grand R du 5 au 9 décembre 2022

    • Du 12 au 16 février
    Résidence de Lise Dusuel
    Bruits blancs
    Un quatuor chorégraphique à découvrir le 21 mars 2023

    • Du 21 au 23 février
    Résidence de Gianni Joseph
    Dance for a while
    Solo chorégraphique à découvrir le 21 mars 2023

    • Du 17 au 29 avril
    Résidence de Jade Herbulot et Julie Bertin, artistes associées
    Les Suppliques
    D’après les lettres adressées au Commissariat général aux questions juives entre 1940 et 1944. Sous le regard de l’historien Laurent Joly.
    Premières nationales au Grand R à l’automne 2023

    • Du 3 au 7 juin
    Résidence de Christophe Sauvion
    Gary ? C’est pas un cowboy !
    Une pièce marionnettique jeune public, pour les grands plateaux
    Création automne 2024

    D’autres résidences viendront compléter ce programme…
    À retrouver au cours de l’année sur nos réseaux sociaux.

    Répétitions publiques

    Venez partager des étapes de création !

    Les artistes vous ouvrent leurs répétitions (gratuit) 

    To like or not to like
    Émilie Anna Maillet
    Vendredi 16 septembre à 18h
    Le Manège

    Bruits blancs
    Lise Dusuel
    Jeudi 16 février à 18h
    Le Manège, Studio de danse

    • L’Ordre des choses
     Noémie Rosenblatt, Cie du Rouhault
    Vendredi 21 avril à 18h
    Le Manège, Studio de danse

    • Les Suppliques
    Jade Herbulot et Julie Bertin, Le Birgit Ensemble
    Jeudi 27 avril à 18h
    Le Manège