Le soutien aux équipes artistiques est l’une des missions confiées aux Scènes nationales. Il s’inscrit dans un réseau de coopération entre institutions culturelles à l’échelle nationale et internationale afin d’assurer une large visibilité aux créations soutenues.

Artistes associés

  • JULIE NIOCHE
    DANSEUSE ET CHORÉGRAPHE

En tant que chorégraphe, je me demande ce que je vais inventer, ce que je vais pouvoir créer comme contexte de regard sur la danse pour que vous vous sentiez concernés. Pour commencer à répondre à cette question, je pars du fait que la seule chose que l’on est sûr de partager, c’est d’avoir un corps, traversé par des sensations. Comment, alors, lui parler, leur parler pour créer un endroit en commun ? Comment fabrique-t-on les conditions d’un partage d’expériences sensibles pour mieux se comprendre ? Pour moi, le partage d’une expérience sensible permet de créer une attention renouvelée sur le corps en mouvement, qui va impacter une perception initiale, la faire évoluer.
Quand on parle de la danse, c’est large. Et cela amène souvent beaucoup d’a priori.

Je propose de traverser, ensemble, des pratiques corporelles permettant d’investir
le champ de l’imaginaire.

Le fait d’avoir une expérience physique commune permet
dans un premier temps de nous mettre en dialogue, puis de développer un autre regard sur le corps en mouvement.
Dans ce rapport à l’autre, le ressenti devient primordial puisqu’on s’adresse à vous pour vous demander : que ressentez vous quand vous regardez, quand vous pratiquez telle ou telle danse ? Quand vous partagez telle ou telle action ? Quand vous voyez telle proposition ? Nous donnons ainsi une valeur à ce ressenti. Y compris celui de ceux qui pensent au départ : « je ne comprends pas », « c’est pas fait pour moi » et qui pensent même que ce qu’ils voient ne vaut rien. Je cherche comment nous pouvons prendre en considération ce que vous pensez quand vous voyez quelque chose en tant que tel, pour ce que c’est. Qu’il n’y ait pas une analyse autre que celle des sensations. Et qu’elles peuvent être partagées.

 

  • FRÉDÉRIC SONNTAG
    AUTEUR, METTEUR EN SCÈNE ET ACTEUR

Que faire ? Essayons du grand air !

Telle était l’injonction (prémonitoire ?) d’Arthur Cravan, qui ouvrait B. Traven, la dernière création de la compagnie. Ce fut une très belle première saison en tant qu’artiste associé au Grand R, une saison de rencontres, de partages du processus de création de la compagnie, de moments d’immersion, une saison qui s’est structurée autour de cette nouvelle création B. Traven dont la tournée s’est achevée, pour cette saison, avec les deux représentations au Grand R au mois d’avril 2018. Nous reprendrons la route avec ce spectacle la saison prochaine et préparons, surtout, grâce au succès public et presse rencontré, une très belle reprise pour l’automne-hiver 2019/2020. Avec B. Traven s’achève, pour la compagnie, un cycle, la Trilogie Fantôme, qui nous aura occupé ces sept dernières années. En attendant, peut-être, de pouvoir reprendre un jour ces trois pièces en même temps, nous entamons une nouvelle phase de création(s).

La saison prochaine sera donc celle de la mise en chantier de plusieurs projets pour la compagnie, un travail de recherche, d’écriture, d’expérimentations scéniques, que nous mènerons tout au long de l’année et notamment au Grand R. D’ici-là, nous nous retrouverons pour d’autres rendez-vous dès l’automne. À très bientôt.

 

  • SYLVAIN PRUDHOMME
    AUTEUR

J’avais déjà eu la joie de venir passer une semaine au Grand R en mars 2017, à l’invitation d’Hélène Gaudy et d’Éloïse Guénéguès. J’avais eu le bonheur de vivre, grâce à elles, de nombreuses rencontres intenses, avec toutes sortes de publics, habitués du théâtre mais aussi lycéens de La Roche-sur-Yon et lecteurs de médiathèques. Revenir comme artiste associé pendant 2 ans sera l’occasion d’approfondir ces rencontres. Une grande partie de mon travail naît de la relation à l’autre, de l’écoute, du recueil d’histoires vraies, que l’écriture ensuite transforme, remodèle, se réapproprie. Ce goût de l’échange sera au cœur de ma résidence. Nous aurons aussi la chance de rencontrer pendant une semaine, en mars 2019, l’auteur Guillaume Poix, qui viendra nous parler de son magnifique roman Les Fils conducteurs (Prix Wepler 2017). Enfin la revue La Moitié du fourbi, formidable lieu de rencontres, de croisements, d’inventions, viendra nous rappeler que rien ne vaut la liberté d’esquisser des rapprochements inattendus, de jeter des ponts, d’oser. Comme en rêvait Dubuffet, mon peintre
préféré :

Dans ma cité il n’y aura plus
de regardeurs, il n’y aura que des acteurs.

 

Résidences

En 2018/2019, Le Grand R accueillera en résidence de création :

JULIE BERÈS / Cie LES CAMBRIOLEURS
SOLEIL BLANC
En résidence du 5 sept. au 1er oct. 2018
Dans le paysage théâtral français, Julie Berès est une signature forte et singulière. Elle sera en résidence avec son équipe pour la dernière période de répétition de son spectacle Soleil Blanc. Les premières nationales auront lieu les 2 et 3 octobre au Grand R.

JULIE NIOCHE / A.I.M.E
VAGUE INTÉRIEURE VAGUE
En résidence du 1er au 5 oct. 2018  | Du 15 au 20 avr. 2019
Depuis novembre 2017, Julie Nioche expérimente L’Heure Intérieure : une heure de rencontre en duo avec un danseur ou une danseuse. Ces rencontres se poursuivront cette saison avec les résidents et équipes des EHPAD de La Roche-sur-Yon et l’ITEP de Bellevigny. De ce processus de création naîtra, à l’automne 2020, le spectacle Vague Intérieure Vague.

BÉNÉDICTE GOUGEON / Cie LE MOUTON CARRÉ
LE BRUIT DES OS QUI CRAQUENT
En résidence du 26 nov. au 1er déc. 2018
Installée à Saint-Hilaire-de-Riez et résolument tournée vers le jeune public, la compagnie sera accueillie en résidence de reprise au Théâtre pour son adaptation du Bruit des os qui craquent de Suzanne Lebeau.

CÉLINE SCHAEFFER
LA RÉPUBLIQUE DES ABEILLES
En résidence du 17 au 28 juin 2019
Céline Schaeffer (fidèle assistante de Claude Buchvald et Valère Novarina) finalisera au Théâtre les répétitions de ce conte documentaire inspiré de La Vie des Abeilles de Maurice Maeterlinck. La première de ce spectacle aura lieu au Festival In d’Avignon en juillet 2019.

 

Répétitions publiques

À l’occasion des résidences de création de certaines équipes artistiques, Le Grand R vous propose d’assister à des répétitions publiques. Des temps de découvertes et d’échanges uniques.
Entrée libre et gratuite

Soleil Blanc, Julie Berès
Jeu. 27 sept. | 18h
Le Manège