La Maison Gueffier

30 ans : jeunesse et maturité d’une Maison des littératures 

30 ans et toujours unique
La Maison Gueffier accueille le projet littérature du Grand R. Unique dans le réseau des 78 Scènes nationales, elle a pris naissance à La Roche-sur-Yon. D’une idée originale, au départ embryonnaire, est née une structure grandissante, au coeur battant, qui fait aujourd’hui référence auprès des éditeurs, des éditrices, des auteurs, des autrices et des professionnel·les du livre. La Maison Gueffier se compose d’une salle d’atelier d’écriture à l’étage, d’un premier salon d’accueil qui donne sur le petit jardin des Latitudes et d’un salon qui abrite de nombreuses rencontres et modérations. La Maison Gueffier dispose aussi d’une studette pour héberger les auteurs et autrices en résidence de rencontres. Elle abrite également une partie des bureaux de l’équipe du Grand R. 

30 ans d’expérience et de savoir-faire
La Maison Gueffier déploie chaque saison une programmation littéraire reconnue nationalement. Elle est le porte-voix de toutes les écritures contemporaines : roman, essai, littérature jeunesse, polar, poésie, bande-dessinée, etc. Sa particularité réside aussi dans sa volonté renouvelée de faire pratiquer la lecture et l’écriture par tous les publics. Un engagement, une pugnacité et un choix affirmés pour rendre accessibles et désirables les mots, le langage. Soit 30 ans d’expérience et de savoir-faire au service de la création et de la médiation littéraire. 

30 ans à faire lire, écrire, à faire du lien
Chaque année, des auteurs et des autrices sont invités sur plusieurs jours, ils sont concrètement là pour animer des rencontres, des lectures, des ateliers, des master-class… Ils viennent au plus près des publics sur tout le territoire vendéen (scolaires, universitaires, professionnels, associatifs, EHPAD, du milieu carcéral ou hospitalier etc.). Leurs présences en direct, en petit comité, ou à l’occasion des formes performatives sur nos plateaux sont des moments rares et forts, accessibles à toutes et tous, essentiels pour un territoire qui veut porter haut la culture. 

Au programme : 

• Des soirées littérature en scène, pour découvrir des formes innovantes entre auteurs, comédiens, musiciens, illustrateurs, danseurs… souvent inédites et créées au Grand R. 

• Des rencontres littéraires, pour savourer un entretien suivi d’échanges et d’un verre avec le public 

• Une fabrique littéraire, pour pratiquer à travers des ateliers multiples, coopératifs et joyeux, en soirée, en après-midi, en week-end, par mail… sous la houlette de l’équipe et des auteurs ou autrices. 

30 ans et ce n’est pas fini !