Le Grand R, une Scène nationale
Ancrée sur son territoire, Le Grand R fait partie du réseau des Scènes nationales implantées en France métropolitaine et en Outre-mer. Piliers de la vie culturelle française, les 76 Scènes nationales rassemblent chaque saison 2,5 millions de spectateurs et permettent la rencontre de tous les arts et de tous les publics.
Les missions du Grand R
Soutenir la création artistique : le rôle d’une Scène nationale est d’accueillir les grandes signatures des arts de la scène mais aussi d’accompagner le travail d’artistes émergents.
Elles apportent leur soutien en proposant des temps de résidences de création, en fournissant des moyens techniques ou financiers aux projets artistiques ou en s’engageant dans des projets de compagnonnage (artistes associés). Ainsi, le Grand R construit et accompagne la création des spectacles de demain.
Proposer une programmation pluridisciplinaire qui reflète les principaux courants artistiques actuels des arts de la scène et de la piste, en passant par les arts de l’image, la littérature et les nouvelles technologies.
En lien avec les partenaires locaux et des projets de territoire, le Grand R accompagne sa programmation d’actions culturelles, œuvrant ainsi à l’accès à la culture pour tous.
L’une des particularités du Grand R est la vitalité de son pôle littérature qui lui confère une spécificité unique dans le réseau des Scènes nationales.
Chiffres clefs
Une saison au Grand R, c’est…
- Entre 45 & 50 spectacles différents
- Environ 120 représentations
- Près de 400 artistes accueillis
- 100 rendez-vous littéraires
- 120 jours de résidences d’équipes artistiques et d’auteurs
- 100+ structures partenaires vendéennes dans les champs culturel, éducatif, social, insertion…