Né et porté par une ambition culturelle partagée entre les collectivités locales (la Roche-sur-Yon Agglomération, La Ville de La Roche-sur-Yon, La Région des Pays de la Loire) et le Ministère de la Culture et de la Communication, le Grand R s’inscrit dans le prestigieux réseau des Scènes nationales.

Piliers de la vie culturelle française, les 78 Scènes nationales rassemblent chaque saison 2,5 millions de spectateurs et permettent la rencontre de tous les arts et de tous les publics.

Lieu de diffusion

Le Grand R programme chaque saison près d’une soixantaine de spectacles (pour environ 170 représentations) dans toutes les disciplines des arts de la scène (théâtre, danse, musique, cirque, marionnette, jeune public etc.) en veillant à illustrer la diversité des esthétiques et des courants artistiques. Le Grand R programme des artistes de dimension internationale, des artistes majeurs dans leur discipline et accompagne le développement d’artistes émergents.  Depuis 2020, il déploie à l’échelle des 12 communes de l’Agglomération un festival de création et de proximité dédié à l’enfance et à la jeunesse : le Festival Roulez jeunesse !

La Littérature comme spécificité nationale

La promotion de la littérature contemporaine est depuis plus de vingt ans inscrite au cœur du projet du Grand R et en fonde sa spécificité dans le réseau des Scènes nationales, au même titre  que le cinéma ou les arts visuels dans d’autres lieux. Le Grand R héberge une maison des écrivains et de littérature : La Maison Gueffier. Dans le cadre de cette programmation littéraire, des autrices et auteurs majeurs du paysage éditorial comme des figures plus émergentes viennent ainsi chaque saison en Vendée, à notre invitation, pour traduire et partager la vitalité de la création littéraire.
Au fil des ans, plus d’un 200 auteurs dont Arno Bertina, Brigitte Giraud, Arnaud Cathrine, Mathias Enard, Maylis de Kerangal, Antoine Volodine, Emmanuelle Bayamack-Tam, Carole Fives, Sylvain Prudhomme, Hélène Gaudy, Guillaume Poix ( tous trois, successivement, auteurs associés) nous ont par exemple fait l’honneur de leur présence.
Rencontres, Grands entretiens, lectures, mais aussi master-class littéraires, stages d’écriture, rencontres en classe…. sont autant de formats que nous déployons pour assurer la rencontre avec les auteurs, leurs récits, leur langue.
En tant que théâtre et maison des arts vivants, la littérature dialogue également avec le plateau, à travers une programmation de « littérature en scène ».
La venue des auteurs s’appuie également sur un important travail de médiation qui se déploie, chaque saison, à l’échelle départementale à travers un réseau de partenaires multiples.
Notre action se déploie également en complicité avec de nombreux festivals, maisons de littératures et réseaux francophones (Mobilis en Pays de la Loire, association Reliefs, Festivals de Montréal, de Liège…).

Lieu de création

Le Grand R soutient la création en proposant des temps de résidence, en fournissant des moyens techniques, financiers et de conseil aux compagnies ou en s’engageant dans des projets de compagnonnage (artistes et auteurs associés). Ainsi, Le Grand R construit et accompagne la création de spectacles et de formes littéraires, en s’inscrivant dans des réseaux professionnels de coopération régionaux, nationaux et internationaux. Ainsi, la scène nationale s’attache à soutenir l’émergence de nouveaux artistes et de leurs œuvres.

Lieu ouvert à tous·tes et ancré sur le territoire

Le Grand R multiplie les projets d’action culturelle en partenariat avec plus de 200 partenaires (établissements scolaires, associations, maisons de quartiers, entreprises, structures médico-sociales,  établissements de santé, maisons d’arrêt, etc.) afin de faire découvrir la richesse et la diversité du spectacle vivant et de la littérature…. La Scène nationale pilote ainsi de nombreux dispositifs et coconstruit avec ses partenaires des actions sur mesure en faisant dialoguer création, diffusion et sensibilisation. Rencontres avec des artistes et auteurs, stages, ateliers, master class et aventures participatives … se déploient ainsi au fil des saisons à l’échelle de la Vendée.

Lieu de ressource et de co-construction

La Scène nationale inscrit son action en complémentarité avec celles des autres acteurs culturels du territoire. Elle est attentive aux partenariats à nouer et soucieuse de rendre compte du dynamisme culturel de ce dernier et de le conforter. Elle contribue aux dynamiques de développement : la Scène nationale mesure l’importance que l’art prend au-delà du cadre purement culturel et s’engage dans son rôle social, d’intégration, de mixité… prenant en compte les données sociodémographiques de son territoire.

Un Pôle régional de Ressources pour l’Education Artistique et Culturel – PREAC

Acteur repéré de l’éducation artistique et culturelle, Le Grand R héberge depuis 2015 le Pôle de ressources des Pays de la Loire / PREAC – spectacle vivant.