Et si ensemble nous ébranlions un peu le sens du monde ? Et si nous regardions, écoutions, auscultions autour de nous différemment grâce à la littérature contemporaine ? Et si chacun de nous s’emparait de livres, de papiers-crayons et esquissait ses propres réponses avec son vécu, ses mots, sa liberté ?

À la Maison Gueffier, nous vous proposons d’explorer les « Et si … ? » : pour ouvrir le champ des rencontres, pour saisir de nouveaux points de vue avec des ateliers d’écriture, des ateliers de lecture et des masterclass animés par notre équipe ou des auteurs et autrices en résidence au Grand R. Pour pratiquer, réfléchir, ensemble.

La fabrique de l’écriture avec Arno Bertina

Entrons une nouvelle fois dans l’arrière-cuisine d’Arno Bertina, qui ouvre sa playlist d’oeuvres littéraires en nous questionnant cette saison sur le doute et la colère en littérature. Conformément à l’idée d’une masterclass, il procèdera par un temps d’exposé, une proposition d’écriture et une mise en commun. La littérature abonde en personnages emportés par la colère. Ils sont admirables et émouvants quand ils sont blessés ou ridicules et comiques s’ils en viennent à monter trop vite sur leurs grands chevaux. Tout au long de cette masterclass, nous ausculterons la colère et l’un de ses revers, le doute. Nous relierons ensemble certains textes de Georges Bernanos, pour entendre à nouveau cette colère fantastique contre le monde de son temps, et Miss Daloway de Virginia Woolf, par exemple, dont la voix intérieure, tout en hésitation, était aussi puissante. Nous nous relancerons dans l’écriture, dans l’espoir de faire surgir de nouveaux personnages, tour à tour impressionnants, émouvants, décalés ou ridicules. En phase avec le monde, ou ne le comprenant pas du tout.
Arno Bertina est auteur, essayiste et membre du collectif Inculte. Il a notamment publié Des châteaux qui brûlent (Verticales, 2017) et L’Âge de la première passe (Verticales, 2020). Son dernier livre, Ceux qui trop supportent, sort en octobre 2021 chez Verticales.

Sam. 30 avr.
Noblesse du personnage blessé
La fureur dans la littérature classique

Sam. 7 mai
Monter sur ses grands chevaux
Les colères dérisoires, être à contretemps, ne pas être pertinent, se tromper

Sam. 14 mai
Furieux contre son temps
L’art du pamphlet

Sam. 21 mai
Douter pour désaouler
À l’inverse de la colère qui affirme parfois à tort, qui a trop confiance dans sa propre intelligence de la situation, le doute comme signe de tact, de finesse

 

Dates et horaires

  • Sam. 30 avr.
  • Sam. 7 mai
  • Sam. 14 mai
  • Sam. 21 mai

De 14h à 17h au Manège

1 samedi :
20 euros (sans Carte Grand R) / 15 euros (avec Carte Grand R)


— Ou au cycle 4 samedis :
65 euros (sans Carte Grand R) / 55 euros (avec Carte Grand R)