Mar. 18 oct. Littérature en scène / Musique

Miss None

Nous nous réjouissons de finaliser notre compagnonnage avec Guillaume Poix par cette carte blanche qui unit le Festival International du Film et Le Grand R. Dans une lecture inédite, il rencontre le jeune prodige de la guitare Thibault Cauvin.

Jeu. 26 jan. 2023 Lecture musicale / Littérature en scène / Musique

Delta Blues

Noirs, Blancs, Indiens, métis, planteurs et bluesmen, prêcheurs, sorcières, politiciens avides de pouvoir et Legba, être animal et dieu vaudou, se croisent dans cette fresque universelle qui donne le tempo à une lecture musicale créée par Julien Delmaire avec le musicien multi-instrumentiste extrêmement doué Nicolas Repac, pour Les Correspondances de Manosque.

Mar. 7 fév. 2023 Lecture dessinée / Littérature en scène

Passerelle

Une lecture dessinée imaginée à partir de ce que Sébastien Vassant aura exhumé des fonds patrimoniaux de la médiathèque Benjamin-Rabier. Difficile en quelques lignes de dire l’ensemble de son œuvre fourmillante. Il aborde avec un point de vue sensible et très documenté certains des grands faits historiques et sociétaux nationaux : la guerre d’Algérie avec l’historien Benjamin Stora, la peine de mort à travers Victor Hugo, l’immigration dans un ouvrage collectif avec Étienne Davodeau, Manuele Fior…, ou encore les élections présidentielles avec David Prudhomme, Alfred…

Ven. 17 mars 2023 Lecture musicale et dessinée / Littérature en scène

Par hasard

À l’occasion d’un voyage au nord du Maroc, Ramona Bădescu et Benoît Guillaume ont sillonné les rues de la vieille ville de Tétouan et observé les paysages alentours. Ramona Bădescu en est revenue avec des poèmes, comme autant d’instantanés. Benoît Guillaume a saisi l’atmosphère intime et les couleurs dans des aquarelles subtiles qui répondent aux textes. Sur scène, le temps de cette lecture dessinée mise en musique par Gildas Etevenard, ils nous entraînent dans la médina baignée de lumière et envahie par les parfums du Maroc.

Jeu. 23 mars 2023 Lecture musicale / Littérature en scène

Shaeirat #1

Le projet Shaeirat (poétesses en arabe) nous fait découvrir des voix féminines de la poésie arabe contemporaine à travers quatre propositions performées par les autrices elles-mêmes. Avec la complicité d’Henri Jules Julien, Shaeirat fait entendre et voir une poésie à l’écart des représentations occidentales, inscrite dans la lutte politique et sociale comme dans la revendication d’identités singulières.