Pour cette première rencontre, la nouvelle autrice associée au pôle littérature du Grand R créera une lecture musicale de Comme un ciel en nous, accompagnée de la pianiste Trami Nguyen.

Dans ce récit magnifique né d’une nuit passée au musée du Louvre, Jakuta redevient la fille de son père, monténégrin immigré à Paris, amoureux d’une femme, d’une ville, de ce musée, passeur tendre pour sa fille, secret, la laissant parfois aux bons soins de la Vénus le temps de quelques absences enveloppées de mystères.
C’est avec son amie Trami Nguyen qu’elle travaillera à cette lecture inédite. Trami Nguyen est une grande pianiste (Orchestre de Paris), compositrice, et performeuse. Elle fut l’invitée de festivals tels que Les Nuits sonores de Lyon, la Biennale de la photographie de Mulhouse, Quartier d’été (…), et des scènes nationales telles que la Philharmonie de Paris, l’Opéra de Massy, Le Grand T de Nantes, La Ferme du Buisson. Son répertoire est classique et contemporain. Sa discographie présente deux travaux : Contredanses avec l’Ensemble Artefact et 3+3 autour de Fauré avec Jérôme Berney jazz trio.

L’amour de mon père était un ciel en moi,
sa réalité aussi évidente que celle du ciel
au-dessus de ma tête, que je le voie ou pas.
Comme un ciel en nous, Stock,
coll. Une nuit au musée, 2021

Création


Création

Dates et horaires

Ven. 18 nov.

Où ? Comment ?

UNE SEMAINE AVEC JAKUTA ALIKAVAZOVIC
DU 15 AU 19 NOVEMBRE

Repères
Un certain regard sur la littérature contemporaine
Par Jakuta Alikavazovic
Mer. 16 nov. | 18h30
Centre universitaire départemental – Campus de la Courtaisière
Amphi D, 4e étage, bâtiment E
Gratuit. Ouvert à tous sur inscription

  • Trami Nguyen © Léo Giet

  • Jakuta Alikavazovic © Maia Flore