Du mar. 27 au jeu. 29 sep. Théâtre / Humour

Les gros patinent bien

Avec le carton comme seul accessoire, Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan nous entraînent dans un voyage délirant et hilarant. Une folie burlesque comme vous n’en avez jamais vue, récompensée par le Molière du meilleur spectacle en 2022.

Mar. 4 oct. Danse

Outwitting the Devil

Le chorégraphe Akram Khan est célébré et salué dans le monde entier ; il est pour la première fois invité au Grand R pour Outwitting the Devil présenté dans la cour d’honneur du festival d’Avignon en 2019.

Ven. 7 oct. Musique

Sandra Nkaké

Avec son trio [ELLES], composé de Jî Drû à la flûte traversière et de Paul Colomb au violoncelle, Sandra Nkaké rend hommage aux compositrices qui l’ont influencée. Un concert en acoustique de l’une des artistes les plus émouvantes de la scène actuelle.

Mar. 11 & Mer. 12 oct. Théâtre

Amsterdam

À la manière d’une enquête, le metteur en scène Laurent Brethome crée un texte inédit de l’autrice israélienne Maya Arad Yasur. Dans un imposant décor, ce puissant récit polyphonique interroge la responsabilité des mémoires individuelles dans la construction du présent.

Jeu. 13 oct. Rencontres littéraires / Résidence partagée

Ce qu’il faut de nuit

Chaque année, des bibliothèques du département participent au projet de Résidence partagée initié et coordonné par le pôle littérature, en organisant dans leurs structures des comités de lecture. En 2022, c’est l’auteur Laurent Petitmangin qui est lauréat avec son roman Ce qu’il faut de nuit.

Du jeu. 13 au sam. 15 oct. Théâtre

Teatro da mangiare? (Théâtre à manger ?)

Un spectacle convivial et chaleureux où l’on se régale à manger les produits de la terre et à écouter les récits de ceux qui ont choisi de vivre dans l’harmonie du bonheur champêtre. Attablés à la maison de quartier Liberté, partageons un repas mais aussi et surtout les tranches de vies des italiens du Teatro delle Ariette.

Mar. 18 oct. Littérature en scène / Musique

Miss None

Nous nous réjouissons de finaliser notre compagnonnage avec Guillaume Poix par cette carte blanche qui unit le Festival International du Film et Le Grand R. Dans une lecture inédite, il rencontre le jeune prodige de la guitare Thibault Cauvin.

Mar. 15 nov. Musique

Arca ostinata

Nino Laisné crée un opéra singulier dont le personnage principal est un instrument : le théorbe. Seul en scène, le musicien virtuose Daniel Zapico évolue dans une scénographie novatrice et fantastique. Une expérience immersive pour redécouvrir l’un des instruments les plus emblématiques de la musique baroque.

Mer. 16 & Jeu. 17 nov. Théâtre / Musique

Yes !

Comédie musicale, opérette, revue de music-hall : Yes ! est un spectacle libre et pétillant. Cette œuvre culte des années folles renaît grâce aux talents de la compagnie de théâtre lyrique Les Brigands.

Mar. 22 nov. Danse

Le jour se rêve

De retour au Grand R, le chorégraphe Jean-Claude Gallotta convoque la puissance du groupe avec une énergie époustouflante. Il donne rendez-vous au musicien Rodolphe Burger pour renouer avec ses sources : début des années 80, du côté de Manhattan dans les studios de Merce Cunningham.

Du mar. 29 nov. au sam. 3 déc. Danse / Roulez jeunesse / En famille

Papa tambour

Papa tambour est un « poème dansé » qui naît de la rencontre entre la poésie de résistance et de paix de Marc Alexandre Oho Bambe, dit Capitaine Alexandre, et la danse universelle  de Salia Sanou.

Mer. 30 nov. & Jeu. 1er déc. Théâtre

Adieu la mélancolie

Le metteur en scène Roland Auzet s’entoure de jeunes comédiens d’origines françaises et chinoises pour une fresque théâtrale librement adaptée du livre Le Gène du garde rouge – Souvenirs de la révolution culturelle du poète chinois Luo Ying. Une brillante mise en perspective de l’histoire de La Chine et de L’Europe et de ses résonances contemporaines.

Sam. 3 déc. Roulez jeunesse / En famille

Sur moi le temps

À travers l’histoire de Florian qui partageait avec son père disparu une passion pour les jeux vidéo, Anne Contensou explore avec subtilité la thématique de la construction de soi et de la filiation.

Mer. 7 & Sam. 10 déc. Roulez jeunesse / En famille

Polar Grenadine

Une épatante enquête théâtrale signée Didier Ruiz. Deux comédiens pétulants jouent de leurs perruques et accessoires pour nous plonger dans un « polar spectacle », à mi-chemin entre l’émission radiophonique et une séance de cinéma.

Jeu. 15 & Ven. 16 déc. Théâtre / Marionnette / Roulez jeunesse / En famille

Le Voyage de Gulliver

Christian Hecq et Valérie Lesort adaptent le célèbre roman d’aventures de Jonathan Swift avec une inventivité débridée. Grâce à d’originales marionnettes hybrides et une scénographie spectaculaire, le duo facétieux nous conduit à la rencontre des lilliputiens et décrypte la tyrannie du pouvoir. Une création récompensée par deux Molières en 2022.

Ven. 16 déc. Roulez jeunesse / En famille

Dans la caravana

À travers l’histoire d’une famille (extra)ordinaire, Catherine Anne aborde avec délicatesse des sujets aussi divers que la famille recomposée, le nomadisme, le rapport à la langue et à l’autre… Une ode à la vie !

Du mer. 4 au ven. 6 jan. 2023 Théâtre

Doreen

À partir de Lettre à D., déclaration épistolaire à sa femme, dernier livre du philosophe et journaliste français André Gorz, les comédiens David Geselson et Laure Mathis nous plongent dans l’intimité de leur amour fou et d’une vie intellectuelle hors du commun.

Du mar. 10 au ven. 13 jan. 2023 Cirque

De bonnes raisons

Après Chute ! accueilli en 2019, La Volte-Cirque, duo formé de Matthieu Gary et Sidney Pin, revient avec virtuosité et humour pour nous faire partager son amour du risque.

Mer. 18 & Jeu. 19 jan. 2023 Théâtre / Humour

Thomas joue ses perruques

Le comédien Thomas Poitevin interprète seul en scène les personnages des vidéos qui l’ont fait connaître sur les réseaux sociaux lors du confinement. À chaque perruque son personnage, une galerie de portraits savoureuse et décoiffante.

Mar. 24 jan. 2023 Théâtre

D’autres mondes

Au début des années 60, un jeune physicien français au génie précoce et un auteur de science-fiction soviétique travaillent sans le savoir sur le même concept : l’existence d’univers parallèles au nôtre, qui expliquerait la nature même de notre réalité.

Mer. 25 jan. 2023 Théâtre

L’Horizon des événements

En 2006, Nathan Jeffrey, trente ans, devient père pour la première fois. En pleine crise existentielle, il essaie de renouer des liens avec son frère et sa soeur dont il s’est éloigné à la mort de leurs parents, deux économistes réputés.

Jeu. 26 jan. 2023 Lecture musicale / Littérature en scène / Musique

Delta Blues

Noirs, Blancs, Indiens, métis, planteurs et bluesmen, prêcheurs, sorcières, politiciens avides de pouvoir et Legba, être animal et dieu vaudou, se croisent dans cette fresque universelle qui donne le tempo à une lecture musicale créée par Julien Delmaire avec le musicien multi-instrumentiste extrêmement doué Nicolas Repac, pour Les Correspondances de Manosque.

Mar. 7 fév. 2023 Lecture dessinée / Littérature en scène

Passerelle

Une lecture dessinée imaginée à partir de ce que Sébastien Vassant aura exhumé des fonds patrimoniaux de la médiathèque Benjamin-Rabier. Difficile en quelques lignes de dire l’ensemble de son œuvre fourmillante. Il aborde avec un point de vue sensible et très documenté certains des grands faits historiques et sociétaux nationaux : la guerre d’Algérie avec l’historien Benjamin Stora, la peine de mort à travers Victor Hugo, l’immigration dans un ouvrage collectif avec Étienne Davodeau, Manuele Fior…, ou encore les élections présidentielles avec David Prudhomme, Alfred…

Mer. 8 fév. 2023 Danse / En famille

L’eau douce

Une œuvre chorégraphique et poétique signée Nathalie Pernette, destinée aux tout-petits, pour découvrir les mystères et les merveilles de l’eau et de ses métamorphoses. Un spectacle de danse d’une intrigante beauté visuelle.

Mer. 8 & Jeu. 9 fév. 2023 Théâtre

Iphigénie

Nous sommes à Aulis. Le roi Agamemnon, Ménélas et les Grecs désirent Hélène. Ils désirent Troie et gagner la guerre. Sans vent, impossible d’embarquer. Iphigénie, fille du roi, doit être sacrifiée pour que le vent se lève.

Jeu. 2 mars 2023 Théâtre

To like or not to like

C’est l’histoire de 10 jeunes de 15-16 ans, après une fête qui a mal tourné. Ils ont flirté, dansé, fait des erreurs et se sont perdus, un peu… Mais le lendemain, et les jours qui suivent ? Que se passe-t-il quand les masques tombent et que tout craque ?

Mar. 7 mars 2023 Danse

Feux

À travers le prisme du corps, la chorégraphe nantaise Élise Lerat interroge le vivre ensemble, entre désir de solitude et de faire communauté.

Ven. 10 mars 2023 Musique

Dominique A

Des mélodies intenses et ciselées, des textes dont se dégagent une beauté et une urgence, Dominique A brise les codes et révolutionne la chanson française : un concert événement !

Mer. 15 & Jeu. 16 mars 2023 Théâtre

Entre chien et loup

Récompensée par le Lion d’or du théâtre de la Biennale de Venise pour l’ensemble de son œuvre théâtrale, la metteuse en scène brésilienne Christiane Jatahy signe une adaptation bouleversante du film Dogville de Lars von Trier.

Ven. 17 mars 2023 Lecture musicale et dessinée / Littérature en scène

Par hasard

À l’occasion d’un voyage au nord du Maroc, Ramona Bădescu et Benoît Guillaume ont sillonné les rues de la vieille ville de Tétouan et observé les paysages alentours. Ramona Bădescu en est revenue avec des poèmes, comme autant d’instantanés. Benoît Guillaume a saisi l’atmosphère intime et les couleurs dans des aquarelles subtiles qui répondent aux textes. Sur scène, le temps de cette lecture dessinée mise en musique par Gildas Etevenard, ils nous entraînent dans la médina baignée de lumière et envahie par les parfums du Maroc.

Mer. 22 mars 2023 Musique / Récit rap / En famille

L’endormi

L’auteur Sylvain Levey, le rappeur-poète Marc Nammour, et le musicien touche-à-tout Valentin Durup, imaginent une histoire d’après un fait réel dans une mise en scène d’Estelle Savasta. Une histoire de gamins, une rixe entre deux ados. L’Endormi est un « récit rap » contemporain pour la jeunesse, un spectacle intense et délicat.

Jeu. 23 mars 2023 Lecture musicale / Littérature en scène

Shaeirat #1

Le projet Shaeirat (poétesses en arabe) nous fait découvrir des voix féminines de la poésie arabe contemporaine à travers quatre propositions performées par les autrices elles-mêmes. Avec la complicité d’Henri Jules Julien, Shaeirat fait entendre et voir une poésie à l’écart des représentations occidentales, inscrite dans la lutte politique et sociale comme dans la revendication d’identités singulières.

Mar. 28 & Mer. 29 mars 2023 Théâtre

Sans tambour

Samuel Achache s’associe au talentueux directeur musical Florent Hubert pour envisager, à travers des Liederkreis de Schumann, la perte comme une possible transformation.

Mar. 4 & Mer. 5 avr. 2023 Théâtre / Artistes associées

Roman(s) national

Julie Bertin et Jade Herbulot du Birgit Ensemble interrogent ce qui constitue notre « légende républicaine », notre « roman national » dans une brillante fiction, à la croisée de la fable politique, du récit d’anticipation et du fantastique.

Mer. 12 avr. 2023 Danse / En famille

Une échappée

Avec une poésie et un humour proche de  la féerie burlesque, Une échappée de Julie Nioche oscille entre installation plastique  et spectacle de danse pour les plus jeunes spectateurs.

Jeu. 13 avr. 2023 Théâtre / Inclassable

Ceux-qui-vont-contre-le-vent

Installée en Pays de la Loire, régulièrement invitée des festivals les plus prestigieux, Nathalie Béasse est une artiste à la sensibilité bouleversante. En inscrivant ses créations à la croisée du théâtre, de la danse, des arts plastiques…, elle crée des univers singuliers dans lesquels l’émotion prédomine.

Mer. 3 & Jeu. 4 mai 2023 Théâtre

L’Avare

Benoît Lambert entretient, avec Molière, un fidèle compagnonnage. Avec L’Avare, il réaffirme son amour indéfectible pour cet immense auteur dont la langue, profondément vivante, constitue un formidable appel au jeu. Une adaptation vive, drôle et tranchante, qui fait la part belle à la puissance de l’acteur.

Jeu. 11 & Ven. 12 mai 2023 Théâtre / Marionnette / En famille

Moby Dick

Avec sept acteurs, une cinquantaine de marionnettes, des projections-vidéos, un orchestre englouti et une baleine taille baleine, Yngvild Aspeli met en scène Moby Dick, magnifique monstre de la littérature.

Mar. 16 mai 2023 Musique

Airelle Besson Quartet

Avec leur nouvel album intitulé Try, Airelle Besson et ses musiciens continuent d’explorer les chemins d’un jazz sensible. Portés par la voix pure et puissante d’Isabelle Sörling, les improvisations et les dialogues entre la trompette, le piano et les percussions dessinent une musique lumineuse, aérienne et délicate.

Jeu. 18 mai 2023 Littérature / Cirque

De l’une à l’hôte

Entre conférence et spectacle d’acrobaties, l’autrice Violaine Schwartz et l’artiste  de cirque Victoria Belén traitent avec humour et beaucoup d’humanité du sujet  de l’hospitalité en Europe.

Sam. 3 juin 2023 Danse / Projet participatif

Mini Chorus

À l’initiative du Grand R, les jeunes de la Maîtrise du Conservatoire relèvent le défi proposé par le chorégraphe d’origine yonnaise Mickaël Phelippeau : chambouler l’interprétation d’un sublime choral de Bach.