Jeu. 2 fév. 2023Théâtre
Pères, enquête sur les parternités d’aujourd’hui
Élise Chatauret | Thomas Pondevie
Quelle est la place des pères aujourd’hui ? Le théâtre d’Élise Chatauret et Thomas Pondevie se fonde sur des enquêtes menées sur le terrain. Cette nouvelle création explore la cellule familiale à travers la question de la paternité.
Écrit sur la base de séries d’entretiens menées dans des quartiers des villes de Sevran et de Malakoff, ce spectacle dresse, sans jugement et sous un regard nouveau, les portraits des familles d’aujourd’hui où les figures des pères – autoritaires, absents, aimants – occupent la place centrale. Familles « dites classiques », recomposées, homoparentales, monoparentales, d’adoption. Comment évolue aujourd’hui l’organisation des familles et comment les pères y prennent leur place ?
En mêlant documentaire et fiction, les comédiens Laurent Barbot et Iannis Haillet portent ces paroles avec talent et intensité et nous conduisent sur le chemin des « hommes du futur », selon la belle formule de la rappeuse et poétesse Casey. Au fil du spectacle, les allers-retours et le dialogue entre des histoires singulières tracent un chemin empirique dans l’histoire de la paternité et du patriarcat permettant aux spectateurs d’appréhender le mouvement dans lequel est pris notre société.
Production
Production Compagnie Babel-Élise Chatauret / Théâtre de la Poudrerie – Sevran
En coproduction avec Malakoff Scène nationale ; Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN ; Les Ateliers Médicis ; La Manufacture – CDN Nancy – Lorraine
Avec l’aide du Département de la Seine-Saint-Denis. Et avec le soutien du Théâtre de la Tempête
La compagnie est conventionnée par la Région Île-de-France et le ministère de la Culture DRAC-Île-de-France.
La compagnie est en résidence à Malakoff Scène nationale de 2019 à 2021. À partir de janvier 2021, elle est associée au Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne et au Théâtre de la Manufacture – CDN Nancy-Lorraine.
Remerciements : Nos plus chaleureux remerciements vont aux habitantes et aux habitants de Sevran et de Malakoff qui ont bien voulu se prêter au jeu de l’entretien avec nous et sans qui Pères n’existerait pas, ainsi qu’à Martine Gross, Victoire Tuaillon et Hélène Périvier qui ont laissé des traces dans le spectacle.
À voir également au Grand R
Mer. 1er fév. 2023 Danse
Requiem – la Mort joyeuse
Mar. 7 fév. 2023 Lecture dessinée / Littérature en scène
Passerelle