Du mar. 27 au jeu. 29 sep. Théâtre / Humour

Les gros patinent bien

Avec le carton comme seul accessoire, Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan nous entraînent dans un voyage délirant et hilarant. Une folie burlesque comme vous n’en avez jamais vue, récompensée par le Molière du meilleur spectacle en 2022.

Mar. 11 & Mer. 12 oct. Théâtre

Amsterdam

À la manière d’une enquête, le metteur en scène Laurent Brethome crée un texte inédit de l’autrice israélienne Maya Arad Yasur. Dans un imposant décor, ce puissant récit polyphonique interroge la responsabilité des mémoires individuelles dans la construction du présent.

Du jeu. 13 au sam. 15 oct. Théâtre

Teatro da mangiare? (Théâtre à manger ?)

Un spectacle convivial et chaleureux où l’on se régale à manger les produits de la terre et à écouter les récits de ceux qui ont choisi de vivre dans l’harmonie du bonheur champêtre. Attablés à la maison de quartier Liberté, partageons un repas mais aussi et surtout les tranches de vies des italiens du Teatro delle Ariette.

Mer. 16 & Jeu. 17 nov. Théâtre / Musique

Yes !

Comédie musicale, opérette, revue de music-hall : Yes ! est un spectacle libre et pétillant. Cette œuvre culte des années folles renaît grâce aux talents de la compagnie de théâtre lyrique Les Brigands.

Mer. 30 nov. & Jeu. 1er déc. Théâtre

Adieu la mélancolie

Le metteur en scène Roland Auzet s’entoure de jeunes comédiens d’origines françaises et chinoises pour une fresque théâtrale librement adaptée du livre Le Gène du garde rouge – Souvenirs de la révolution culturelle du poète chinois Luo Ying. Une brillante mise en perspective de l’histoire de La Chine et de L’Europe et de ses résonances contemporaines.

Jeu. 15 & Ven. 16 déc. Théâtre / Marionnette / Roulez jeunesse / En famille

Le Voyage de Gulliver

Christian Hecq et Valérie Lesort adaptent le célèbre roman d’aventures de Jonathan Swift avec une inventivité débridée. Grâce à d’originales marionnettes hybrides et une scénographie spectaculaire, le duo facétieux nous conduit à la rencontre des lilliputiens et décrypte la tyrannie du pouvoir. Une création récompensée par deux Molières en 2022.

Du mer. 4 au ven. 6 jan. 2023 Théâtre

Doreen

À partir de Lettre à D., déclaration épistolaire à sa femme, dernier livre du philosophe et journaliste français André Gorz, les comédiens David Geselson et Laure Mathis nous plongent dans l’intimité de leur amour fou et d’une vie intellectuelle hors du commun.

Mer. 18 & Jeu. 19 jan. 2023 Théâtre / Humour

Thomas joue ses perruques

Le comédien Thomas Poitevin interprète seul en scène les personnages des vidéos qui l’ont fait connaître sur les réseaux sociaux lors du confinement. À chaque perruque son personnage, une galerie de portraits savoureuse et décoiffante.

Mar. 24 jan. 2023 Théâtre

D’autres mondes

Au début des années 60, un jeune physicien français au génie précoce et un auteur de science-fiction soviétique travaillent sans le savoir sur le même concept : l’existence d’univers parallèles au nôtre, qui expliquerait la nature même de notre réalité.

Mer. 25 jan. 2023 Théâtre

L’Horizon des événements

En 2006, Nathan Jeffrey, trente ans, devient père pour la première fois. En pleine crise existentielle, il essaie de renouer des liens avec son frère et sa soeur dont il s’est éloigné à la mort de leurs parents, deux économistes réputés.

Mer. 8 & Jeu. 9 fév. 2023 Théâtre

Iphigénie

Nous sommes à Aulis. Le roi Agamemnon, Ménélas et les Grecs désirent Hélène. Ils désirent Troie et gagner la guerre. Sans vent, impossible d’embarquer. Iphigénie, fille du roi, doit être sacrifiée pour que le vent se lève.

Jeu. 2 mars 2023 Théâtre

To like or not to like

C’est l’histoire de 10 jeunes de 15-16 ans, après une fête qui a mal tourné. Ils ont flirté, dansé, fait des erreurs et se sont perdus, un peu… Mais le lendemain, et les jours qui suivent ? Que se passe-t-il quand les masques tombent et que tout craque ?

Mer. 15 & Jeu. 16 mars 2023 Théâtre

Entre chien et loup

Récompensée par le Lion d’or du théâtre de la Biennale de Venise pour l’ensemble de son œuvre théâtrale, la metteuse en scène brésilienne Christiane Jatahy signe une adaptation bouleversante du film Dogville de Lars von Trier.

Mar. 28 & Mer. 29 mars 2023 Théâtre

Sans tambour

Samuel Achache s’associe au talentueux directeur musical Florent Hubert pour envisager, à travers des Liederkreis de Schumann, la perte comme une possible transformation.

Mar. 4 & Mer. 5 avr. 2023 Théâtre / Artistes associées

Roman(s) national

Julie Bertin et Jade Herbulot du Birgit Ensemble interrogent ce qui constitue notre « légende républicaine », notre « roman national » dans une brillante fiction, à la croisée de la fable politique, du récit d’anticipation et du fantastique.

Jeu. 13 avr. 2023 Théâtre / Inclassable

Ceux-qui-vont-contre-le-vent

Installée en Pays de la Loire, régulièrement invitée des festivals les plus prestigieux, Nathalie Béasse est une artiste à la sensibilité bouleversante. En inscrivant ses créations à la croisée du théâtre, de la danse, des arts plastiques…, elle crée des univers singuliers dans lesquels l’émotion prédomine.

Mer. 3 & Jeu. 4 mai 2023 Théâtre

L’Avare

Benoît Lambert entretient, avec Molière, un fidèle compagnonnage. Avec L’Avare, il réaffirme son amour indéfectible pour cet immense auteur dont la langue, profondément vivante, constitue un formidable appel au jeu. Une adaptation vive, drôle et tranchante, qui fait la part belle à la puissance de l’acteur.

Jeu. 11 & Ven. 12 mai 2023 Théâtre / Marionnette / En famille

Moby Dick

Avec sept acteurs, une cinquantaine de marionnettes, des projections-vidéos, un orchestre englouti et une baleine taille baleine, Yngvild Aspeli met en scène Moby Dick, magnifique monstre de la littérature.