Théâtre et Réseaux sociaux
Crari or not
La particularité de notre époque est une coexistence du réel et du virtuel dans laquelle baignent les adolescents à travers les écrans et leur smartphone qui ne les quitte jamais. Tout est alors amplifié par l’omniprésence des réseaux sociaux et ses notifications perpétuelles, la monstration incroyable de l’image de soi et le besoin d’exister parmi ses pairs, tant dans le monde réel que virtuel. À travers ce récit transmédia, Émilie Anna Maillet décrypte les interactions sociales qui en découlent. Un projet qui se déploie à travers des installations de réalité virtuelle, des lives Instagram et un spectacle To like or not to like.
—
To like or not to like
C’est l’histoire de 10 jeunes de 15-16 ans, après une fête qui a mal tourné. Ils ont flirté, dansé, fait des erreurs et se sont perdus, un peu… Mais le lendemain, et les jours qui suivent ? Que se passe-t-il quand les masques tombent et que tout craque ?
Le spectacle commence par des lives de justification sur Instagram, mais les commentaires des uns et des autres vont révéler la violence des relations qu’ils entretiennent sous la surface. Le fil de la soirée va se reconstruire sous nos yeux. Tout au long du spectacle, chaque personnage va se débattre avec les révélations qui y ont été faites. Ils vont alors tenter de reprendre le dessus. Chacun aura des choix à faire vis-à-vis de soi et des autres. Les masques tombent, chacun essaie de protéger ses secrets, de ne pas sombrer. En mêlant l’usage en direct des réseaux sociaux puis le jeu incarné au plateau, l’intimité réelle des personnages, sans filtre numérique ni social, se dévoile. Les métamorphoses, les rêves, les peurs se heurtent aux injonctions sociales des réseaux et de leur communauté. Mais c’est par-dessus tout le puissant désir de se sentir vivant de ces adolescents qui transpire dans ce spectacle. Alors crari or not ?
Production
Production Ex Voto à la Lune avec le soutien de la DRAC Île-de-France et de la Région Île-de-France, CNC dans le cadre de l’aide au développement XN, Fonds de soutien à la création artistique numérique – Fonds [SCAN] avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Coproduction MC2 – Scène nationale de Grenoble ; LUX – Scène nationale de Valence ; Théâtre Nouvelle Génération – CDN Lyon ; Le Grand R – Scène nationale La Roche-sur-Yon ; Théâtre Quartier D’Ivry – CDN du Val-de-Marne ; ERACM – École régionale d’acteurs de Cannes et Marseille et le Fonds d’insertion pour jeunes artistes dramatiques, D.R.A.C. et Région SUD.
Soutiens Résidence d’écriture à Lilas en Scène, Résidence en milieu scolaire – partenariat artistique – Région Île-de-France, et DRAC Île-de-France – à la cité scolaire VOLTAIRE – Paris 11, Résidence à l’ERACM à la Friche de la Belle de Mai. Projet présenté aux Plateaux du Groupe des 20 Théâtres en IDF.
Ex Voto à la Lune est conventionnée par le ministère de la Culture-DRAC Île-de-France et par la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle (PAC). Émilie Anna Maillet est artiste associée à la MC2, Scène nationale de Grenoble.
Remerciement à Étienne Lamotte, professeur, et la classe de Seconde 7 du Lycée Voltaire – Paris 11
Crédit photo : Noé Mercklé – Olivier Quero – Musique : Bagarre « Danser seul (ne suffit pas) » (auteurs : Arthur Vayssié, Cyril Brossard, Emma Le Masne, Thomas Loupias, Mustapha Bennacer – compositeurs : Arthur Vayssié, Cyril Brossard, Emma Le Masne, Thomas Loupias, Mustapha Bennacer, Antoine Boulé, Ulysse Klotz. – Label / Éditeur : Entreprise)
À voir également au Grand R
Du lun. 27 fév. au ven. 3 mars 2023 Installations numériques / Théâtre
Crari or not
Mar. 7 mars 2023 Danse
Feux