Diptyque Se souvenir du futur
Frédéric Sonntag écrit et met en scène deux ambitieuses pièces sur le thème des héritages intimes et idéologiques. Sous la forme d’enquêtes, les résonances sociétales et les trajectoires générationnelles se répondent au gré d’habiles enchevêtrements spatio-temporels. Deux pièces puissantes et magnifiquement incarnées dans lesquelles la musique en live et les projections d’images participent au récit avec une fascinante maîtrise.
2e volet : L’Horizon des événements
En 2006, Nathan Jeffrey, trente ans, devient père pour la première fois. En pleine crise existentielle, il essaie de renouer des liens avec son frère et sa soeur dont il s’est éloigné à la mort de leurs parents, deux économistes réputés.
Désireux de comprendre pourquoi ceux-ci ont démissionné au milieu des années 70 d’un projet majeur consacré aux dérives et aux dangers d’une croissance économique exponentielle, Nathan Jeffrey entreprend d’en retracer méthodiquement l’historique. Il enquête alors sur le déroulé de l’année 1975 qui fut déterminante dans la vie de ses parents, et plonge dans les méandres politiques et familiaux de cette période. Pourquoi cette étude intitulée « L’horizon des événements » était-elle d’une importance majeure ? Comment et par qui a-t-elle été sabordée ? Qu’est-ce que sa naissance et celle de son fils ont à voir avec tout ça ? Et que viennent faire dans toute cette histoire deux astrophysiciens chasseurs de trous noirs, auteurs au milieu des années 70 d’un ouvrage consacré à leur sujet d’étude et également intitulé : « L’horizon des événements » ?
Production
Production Cie AsaNIsiMAsa
Coproduction et résidence La Snat61 – Scène nationale Alençon / Flers / Mortagne-au- Perche ; Le Trident – Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin ; le Théâtredelacite – CDN Toulouse Occitanie ; Points Communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy Pontoise / Val d’Oise ; La Comédie de Colmar – CDN Est Alsace ; Le Tangram – Scène nationale Évreux-Louviers ; le Manège Maubeuge – Scène nationale transfrontalière
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France et de la Région Île-de-France au titre de l’aide à la permanence artistique et culturelle, du fonds de production de la DGCA et du Fonds SACD musique de scène
La compagnie fait partie du collectif d’artistes « Les Intrépides » de la Scène nationale 61 Alençon / Flers / Mortagne-au-Perche. Elle est conventionnée par la DRAC Île-de-France et par la Région Île-de-France au titre de l’aide à la permanence artistique et culturelle.
À voir également au Grand R
Mar. 24 jan. 2023 Théâtre
D’autres mondes
Jeu. 26 jan. 2023 Lecture musicale / Littérature en scène / Musique
Delta Blues