passerelle

Une lecture dessinée en compagnie de la comédienne Petra Kőrösi imaginée à partir de ce que Sébastien Vassant aura exhumé des fonds patrimoniaux de la médiathèque Benjamin-Rabier*.

Difficile en quelques lignes de dire l’ensemble de l’œuvre fourmillante de Sébastien Vassant. Il aborde avec un point de vue sensible et très documenté certains des grands faits historiques et sociétaux nationaux : la guerre d’Algérie avec l’historien Benjamin Stora, la peine de mort à travers Victor Hugo, l’immigration dans un ouvrage collectif avec Étienne Davodeau, Manuele Fior…, ou encore les élections présidentielles avec David Prudhomme, Alfred…

Sébastien Vassant a fait l’École supérieure des Beaux-Arts de Liège en section illustration. Il vit désormais à Nantes et est coprésident de la maison Fumetti, lieu nantais dédié à la bande dessinée.
Cette résidence toute particulière est née sur l’impulsion d’un projet initié et soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire. Le pôle littérature du Grand R s’associe avec Mobilis et le fonds patrimonial de la médiathèque Benjamin-Rabier pour accueillir l’auteur-illustrateur Sébastien Vassant durant 6 mois. Dans l’optique de favoriser la découverte de la création littéraire dans toute sa diversité, et de faire des passerelles entre les fonds patrimoniaux, infiniment riches mais trop souvent mal connus, et la création contemporaine. Des temps forts seront programmés avec Le Grand R, des expositions, des rencontres et des journées professionnelles seront organisées. Sébastien Vassant s’immergera dans les fonds patrimoniaux de la médiathèque dès le mois de janvier 2023. Puis tout un programme sera déplié jusqu’au mois de juin.

Petra Kőrösi est comédienne, metteuse en scène, artiste enseignante et traductrice franco-hongroise. Après ses études au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Budapest et de Paris, elle travaille – entre autres – avec Laurent Brethome, Philippe Sire, Chantal Morel, Árpád Schilling et François Jaulin.

Passerelle est un projet porté par Mobilis, en partenariat avec la médiathèque Benjamin Rabier, Le Grand R, l’IUT de la Roche-sur-Yon et la librairie 85000, avec le soutien de Ministère de la Culture, la DRAC des Pays de la Loire, dans le cadre de l’Appel à projet « Auteur associé en Pays de la Loire » 2022.

Lire enracine.
Lire permet d’appréhender les autres et le monde. De se gaver de sentiments et d’émotions, de prendre des risques, d’entrevoir d’autres psychés.
Les heures passées à contempler la mère, Gilles Larher et Sébastien Vassant, Futuropolis, 2019

*Ci-dessous, liste des textes choisis lors de la lecture dessinée du mercredi 7 février :

  1. Règlement de la bibliothèque de Bourbon Vendée, La Roche-sur-Yon, 1844 (MS 179)
  2. Boèce, Commentum duplex in Boetium de Consolatione philosophie… Item Commentum in eundem de Disciplina scholarium : cum Commento in Quintilianum de Officio discipulorum : diligenter annotata ; Lugduni (Lyon) : J. de Vingle, 1500. (Incunable 9 – FA0360)
  3. Jean d’Arras, La légende de Mélusine : illustrée de bois tirés du Moyen Age, Bouhet : La Découvrance, 2002. (V C&L ARR)
  4. Alexandre Bitton, Documents sur la révolution en Vendée : Recueils de copies de documents sur l’histoire de la Vendée durant la Révolution et jusqu’à 1830, 1890-1894. (MS 183-1-2-3)
  5. Basile Moreau, Les Géorgiques Vendéennes : poème en quatre chants, 1848. (MS 029)
  6. Benjamin Rabier, Flambeau, chien de guerre, Paris, Taillandier, 1916 (FBR131)
  7. R. Desailly, « Après la guerre » [in] Le Rire aux éclats : journal épisodique de la vie au front, n°3, septembre 1916. (J049)
  8. Marcel Chabot, La Petite ville au cœur doux : poëmes, Paris, A. Messein, 1941. (V PO CHA)
  9. Articles divers, [in] Le Nouveau Messager de la Vendée : Journal d’information non politique, La Roche-sur-Yon : [s.n.], année 1954. (J064)
  10. Patricia Cottron-Daubigné, Croquis-Démolition, Paris, éditions du la différence, 2011. (V REC COT)
  11. Articles divers, [in] Le Journal du Pays Yonnais, jeudi 2 février 2023

 

Création


Création

Dates et horaires

Mar. 7 fév.

Où ? Comment ?

Avec le soutien de l’ONDA – Office national de diffusion artistique

Stage deux jours pour écrire spécial BD
Écrire dessiner la bande dessinée
Avec Xavier Mussat, auteur de bande dessinée
Sam. 4 et dim. 5 fév.
Maison Gueffier
Accessible à tous à partir de 16 ans sur inscription

Visuel © Frédéric Rauzy

Vous aimerez aussi…