Une lecture dessinée imaginée à partir de ce que Sébastien Vassant aura exhumé des fonds patrimoniaux de la médiathèque Benjamin-Rabier. Difficile en quelques lignes de dire l’ensemble de son œuvre fourmillante. Il aborde avec un point de vue sensible et très documenté certains des grands faits historiques et sociétaux nationaux : la guerre d’Algérie avec l’historien Benjamin Stora, la peine de mort à travers Victor Hugo, l’immigration dans un ouvrage collectif avec Étienne Davodeau, Manuele Fior…, ou encore les élections présidentielles avec David Prudhomme, Alfred…

Sébastien Vassant a fait l’École supérieure des Beaux-Arts de Liège en section illustration. Il vit désormais à Nantes et est coprésident de la maison Fumetti, lieu nantais dédié à la bande dessinée.
Cette résidence toute particulière est née sur l’impulsion d’un projet initié et soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire. Le pôle littérature du Grand R s’associe avec Mobilis et le fonds patrimonial de la médiathèque Benjamin-Rabier pour accueillir l’auteur-illustrateur Sébastien Vassant durant 6 mois. Dans l’optique de favoriser la découverte de la création littéraire dans toute sa diversité, et de faire des passerelles entre les fonds patrimoniaux, infiniment riches mais trop souvent mal connus, et la création contemporaine. Des temps forts seront programmés avec Le Grand R, des expositions, des rencontres et des journées professionnelles seront organisées. Sébastien Vassant s’immergera dans les fonds patrimoniaux de la médiathèque dès le mois de janvier 2023. Puis tout un programme sera déplié jusqu’au mois de juin.

Auteur associé Pays de la Loire de janvier à juin 2023

Lire enracine.
Lire permet d’appréhender les autres et le monde. De se gaver de sentiments et d’émotions, de prendre des risques, d’entrevoir d’autres psychés.
Les heures passées à contempler la mère, Gilles Larher et Sébastien Vassant Futuropolis, 2019

Création


Création

Dates et horaires

Mar. 7 fév. 2023

Où ? Comment ?

Traduction en Langue des signes française

Avec le soutien de l’ONDA – Office national de diffusion artistique

Stage deux jours pour écrire spécial BD
L’incarnation du récit de bande dessinée par le paysage
Avec Xavier Mussat, auteur de bande dessinée
Sam. 4 et dim. 5 fév.
Maison Gueffier
Accessible à tous à partir de 16 ans sur inscription