Noirs, Blancs, Indiens, métis, planteurs et bluesmen, prêcheurs, sorcières, politiciens avides de pouvoir et Legba, être animal et dieu vaudou, se croisent dans cette fresque universelle qui donne le tempo à une lecture musicale créée par Julien Delmaire avec le musicien multi-instrumentiste extrêmement doué Nicolas Repac, pour Les Correspondances de Manosque.

Julien Delmaire est auteur et performeur, pionnier du mouvement slam en France. Il se fait d’abord connaître en déclamant ses poèmes dans la tradition orale du spoken word. Depuis, il multiplie les lectures et les performances sur scène, en France et dans le monde. Il apparaît aux côtés d’autres artistes dont Grand Corps Malade.

Il a publié Nègres en 2006, Georgia en 2013, Frère des astres en 2016 puis Minuit, Montmartre en 2017. Son nouveau roman, paru en 2021, Delta Blues, est une fresque historique foisonnante qui prend sa source dans le delta du Mississippi. Julien Delmaire a le goût de l’échange et de la transmission. Il anime de nombreux ateliers d’écriture dans les établissements scolaires, en milieu pénitentiaire et dans les hôpitaux psychiatriques. Il collabore actuellement avec Virginie Despentes, Anne Pauly et Paul B. Preciado au Théâtre du Nord pour l’écriture d’une pièce.

Le blues, c’est un homme qui s’effondre et ne se relève pas. C’est comme ça, petite sœur. That’s the way.
Delta Blues, Grasset, 2021

Dates et horaires

Jeu. 26 jan. 2023

Où ? Comment ?

UNE SEMAINE AVEC JULIEN DELMAIRE
DU 21 AU 27 JANVIER

Stage Deux jours pour écrire
Jazz, des mots dans la nuit
Sam. 21 et dim. 22 jan.
Maison Gueffier
Accessible à tous à partir de 16 ans sur inscription

Jeudi curieux
Julien Delmaire
Jeu. 26 jan.  | De 12h45 à 13h15
Maison Gueffier
Gratuit – Entrée libre

Visuel © Georgia Robin

Vous aimerez aussi…