Partir en livre initié par le ministère de la culture depuis 2015 et organisée par le Centre National du livre est la première manifestation qui promeut le plaisir de la lecture auprès des jeunes, sur tout le territoire. Unique en son genre Partir en livre sort les livres des étagères pour aller à la rencontre des jeunes publics dans l’espace public, dans les lieux de loisirs….

Gratuit pour tous cet événement rassemble et propose des ateliers, des rencontres, des lectures, avec des autrices et des auteurs, des illustratrices et illustrateurs.

Cette année encore le Grand R, avec les médiathèques de la ville, les centres de loisirs et maison de quartier Liberté, Jean-Yole et Pyramides, avec Germaine de la fédération des centres sociaux, la maison d’arrêt de la Roche-sur-Yon, mettent à l’honneur une maison d’édition ligérienne : Voce verso.

Voce (voix en italien) Verso est née de l’envie de porter la voix de l’enfant, de l’évoquer dans ce qu’elle exprime de plus fort, et ce qu’elle chuchote parfois tout bas. Une voix intérieure qu’on explore dans tous les sens, recto verso et vice versa.

Les livres de voce verso font confiance en l’intelligence de ses lectrices et lecteurs, ils sont fantaisistes et sérieux, ils sont beaux et ils aident à grandir.

LE PROGRAMME

3 juillet et/ ou 9 juillet
Formation professionnelle autour de la lecture d’album sans texte
Maison Gueffier
Sur inscription
Renseignements auprès d’Eloïse Guénéguès (eguenegues@legrandr.com)

Mercredi 10 juillet
Atelier rencontre
Centre de loisirs Golly (quartiers Pyramides/Jean-Yole)

Jeudi 11 juillet
• 10h-12h
Café papote avec Quartier Livre
Avec Cécile Emeraud, autrice et éditrice pour une discussion autour de la fabrication du livre
Place Liberté
Ouvert à tous et toutes

• 14h00
Atelier 6/8 ans (contenu à venir)
Centres de loisirs et tout public
Place Liberté

• 15h30
Atelier 6/8 ans (contenu à venir)
Centres de loisirs et tout public
Place Liberté

• 16h30
Lecture rencontre (contenu à venir)
Tout public
Place Liberté

• 17h30
Inauguration de la boîte à livres du quartier Liberté

Toute l’après-midi Germaine, le café numérique mobile de la fédération des centres sociaux vous accueillera pour vous faire découvrir ses nombreux atouts, numériques, créatifs, ludiques…

Vendredi 12 juillet
Partir en livre s’installe au cœur de la bibliothèque éphémère installée place Napoléon pour l’été !
(programme à venir)