À l’occasion d’un voyage au nord du Maroc, Ramona Bădescu et Benoît Guillaume ont sillonné les rues de la vieille ville de Tétouan et observé les paysages alentours. Ramona Bădescu en est revenue avec des poèmes, comme autant d’instantanés. Benoît Guillaume a saisi l’atmosphère intime et les couleurs dans des aquarelles subtiles qui répondent aux textes. Sur scène, le temps de cette lecture dessinée mise en musique par Gildas Etevenard, ils nous entraînent dans la médina baignée de lumière et envahie par les parfums du Maroc.

Née en Roumanie, Ramona Bădescu arrive à l’âge de 10 ans en France. Elle a publié une trentaine de livres pour enfants, dont la série Pomelo qu’elle crée depuis 18 ans avec Benjamin Chaud. En parallèle, elle publie des albums en collaboration avec différent·e·s illustrateur·rice·s : Fanny Dreyer, Delphine Durand, Loren Capelli…
Plusieurs années comédienne, elle mène toujours un travail particulier sur la lecture.
Elle travaille actuellement à son premier long métrage documentaire, tourné en Roumanie, et co-réalisé avec Jeff Silva, avec qui elle a déjà monté les courts métrages Chaque jour (2014) et Là où la terre (2018).

Si on souffle fort le pissenlit d’un trait alors le voeu se réalise mais bon, je crois qu’il existe aussi d’autres solutions.
Il faudra, avec Lorenn Capelli, La Partie, 2021

 

Dates et horaires

Ven. 17 mars 2023

Où ? Comment ?

UNE SEMAINE AVEC RAMONA BĂDESCU
DU 11 AU 17 MARS

Stage Deux jours pour écrire
Cet arbre-là
Sam. 11 et dim. 12 mars
Maison Gueffier
Accessible à tous à partir de 16 ans sur inscription

Exposition
Pomelo de Ramona Bădescu et Benjamin Chaud 􀀱􀁂􀁓
Par L’Imagier Vagabond􀁍
Du 25 fév. au 25 mars
Médiathèque Benjamin-Rabier
La Roche-sur-Yon

Jeudi curieux
Projection du film Là où la terre 
Jeu. 16 mars | De 12h45 à 13h15
Studio de danse du Manège
Gratuit
Durée 30 min.

À voir également au Grand R