Entre conférence et spectacle d’acrobaties, l’autrice Violaine Schwartz et l’artiste de cirque Victoria Belén traitent avec humour et beaucoup d’humanité du sujet de l’hospitalité en Europe.
À l’heure où l’Europe et le Moyen-Orient subissent des guerres, à l’ère où la peur prend le dessus et où l’Autre est trop souvent considéré comme un danger, qu’en est-il de l’hospitalité ? Quelle définition donner à ce mot ? Comment le faire vivre ?
Croisant leurs univers, leurs langues, leurs parcours de vie et leurs disciplines artistiques, Violaine Schwartz et Victoria Belén n’ont besoin que d’une chaise pour nous embarquer avec elles dans cette réflexion teintée de drôlerie et d’érudition et illustrée de gestes, de postures, de pitreries et de symboles. Violaine Schwartz (accueillie en résidence au Grand R en 2018) campe le personnage d’une conférencière qui se lance dans un historique de l’hospitalité et de sa mise en péril, à grand renfort de citations et d’étymologies. C’est alors qu’une jambe surgit par-dessus son épaule… Les deux artistes deviennent alors hôte et hôtesse l’une et l’autre, pour mettre en corps et mots l’acte d’accueillir l’Autre.
—
ON EN PARLE…
Libération – 15 juillet 2021
De l’une à l’hôte, rôles de dames
Entre acrobaties et exposés très érudits, Violaine Schwartz et Victoria Belén évoquent l’hospitalité et sa mise en péril. (…)
Production
Production CDN Besançon Franche-Comté
Coproduction SACD, Festival d’Avignon
Résidence les Ateliers Médicis, le Château de Monthelon lieu pluridisciplinaire dédié à la recherche et à la création artistique – Montréal
À voir également au Grand R
Mar. 16 mai 2023 Musique
Airelle Besson Quartet
Sam. 3 juin 2023 Danse / Projet participatif
Mini Chorus